Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

OCDE : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) multinationales

Loin d'être ignorés des entreprises, les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sont largement utilisés par celles qui souhaitent être à la pointe des pratiques responsables et du développement durable. Mais les États doivent les promouvoir davantage s’ils veulent en élargir encore la portée.


Ces 10 dernières années ont vu une prolifération d’initiatives internationales pour encourager les pratiques d’entreprise responsables – au prix peut-être d’une certaine confusion. De nombreux instruments sont apparus : codes de conduite, mécanismes de certification et de labellisation, codes-types ou encore initiatives sectorielles… Tous élaborés de manière à aider les organisations privées et de la société civile à évaluer les situations relatives au développement durable, au changement climatique ou à la réduction de la pauvreté, et à y apporter des solutions.

Ces initiatives ont été développées par des organismes ou des secteurs particuliers, mais aussi dans le cadre de partenariats « multipartites » entre entreprises et organisations à but non lucratif. Et les discussions au sein de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) sur l’adoption de sa toute première norme de « responsabilité sociale », prévue pour 2010, laissent présager une poursuite de cette tendance.

Cette évolution soulève plusieurs questions, pour les gouvernements comme pour les entreprises. Notamment, comment ces initiatives s’articulent-elles avec les mesures intergouvernementales en vigueur ? Quel intérêt suscitent-elles et comment sont-elles utilisées ? Quel est leur impact ? Enfin, question délicate pour les pays membres de l’OCDE, ces nouvelles initiatives privées sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) rendent-elles les Principes directeurs de l'OCDE obsolètes?

Comme nous y reviendrons, des recherches récentes sur les entreprises européennes indiquent que ces Principes directeurs sont largement reconnus, mais qu'ils pourraient être plus largement utilisés.

Ils occupent en effet une place à part parmi les initiatives sur la RSE. Adoptés en 1976 et révisés en 2000, ils figurent parmi...

suite :
www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/2249/Les_Principes_directeurs_de_l_OCDE__E0_l_intention_des_multinationales.html

Vendredi 19 Décembre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES