Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

EDHEC : Les performances de l’ISR Investissement Socialement Responsable en France

L’EDHEC a réalisé en 2008 une étude portant sur l’évaluation de la performance des fonds d’investissement socialement responsable (ISR) distribués en France. Cette étude couvrait une période de six ans (2002-2007) et analysait plus particulièrement les fonds investis en actifs couvrant la France, la zone Euro et l’Europe.


EDHEC : Les performances de l’ISR Investissement Socialement Responsable en France
Cette étude ne mettait pas en évidence l'existence de valeurs d'alpha, mesurées par le modèle à trois facteurs de Fama-French, à la fois positives et significatives, pour les fonds ISR. Nous avons en effet obtenu pour la plupart des fonds ISR, des alphas négatifs, mais non significatifs, indiquant que la sélection de titres à caractère ISR n'était pas susceptible en elle-même de générer un surplus de performance, mais que la performance de ces fonds s'expliquait par leurs orientations (biais) de style et les cycles de marché.

Suite à la diffusion en avril 2008 auprès de la presse professionnelle des résultats de cette étude, nous avons reçu un certain nombre de commentaires de la part d'acteurs de l'ISR.

Nous avons décidé de compléter notre étude initiale en y intégrant le groupe de fonds investis en actifs internationaux, qui avait été initialement laissé de côté, compte tenu de sa plus grande hétérogénéité, comparé aux trois autres groupes de fonds. Nous avons aussi effectué des calculs sur des périodes plus courtes incluant un plus grand nombre de fonds.

Le reste de ce document est organisé de la façon suivante. Dans une première partie, nous rappellerons comment se définit le concept de l'investissement socialement responsable, et nous verrons quelle en a été l'évolution durant ces dernières années et quelle est l'image véhiculée par ce type de placement. Dans une deuxième partie, nous analyserons si, dans le cadre d'une étude de la performance de l'ISR, le choix de l'échantillon de fonds est susceptible d'introduire un biais dans le résultat.
Nous verrons ensuite, dans une troisième partie, quelle est l'influence du choix de la période d'évaluation sur cette mesure. En conclusion, nous verrons quels enseignements cette étude nous permet de tirer de l'investissement socialement responsable en France.

www.edhec.com

Etude dans le PDF ci-dessous

Vendredi 19 Décembre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES