Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 20 Décembre 2013

Noordvlees Van Gool et Vanden Avenne unissent leurs forces au sein d’une joint venture


Le peloton de tête dans le secteur européen des abattoirs est en vue, grâce à la construction d’un nouvel abattoir.



Finyear, le quotidien de l’exercice financier. Le Groupe Noordvlees Van Gool et le Groupe Vanden Avenne, deux acteurs de premier plan dans leur secteur d’activité, ont décidé d’unir leurs forces en termes de capacité d’abattage par une joint-venture. Avec une capacité d’abattage totale de plus de 3 millions de porcs par an, le peloton de tête dans le secteur européen des abattoirs est à portée de main. Grâce à cette collaboration, ces deux acteurs géreront en outre encore mieux toute la chaîne de production de la viande porcine. Un nouvel abattoir, d’une capacité d’abattage de 40 000 porcs par semaine, sera en effet construit à partir de la fin du premier semestre de 2014 à Oevel et sera exploité par les deux partenaires par l’intermédiaire d’une nouvelle société. Le montant total de cet investissement s'élève à 20 millions d’euros.

Le peloton de tête dans le secteur européen des abattoirs est à portée de main grâce à la joint venture

Le Groupe Noordvlees Van Gool est actif dans l’abattage et la commercialisation de porcs, ainsi que dans la valorisation et la commercialisation de déchets (organes rouges). Depuis sa création en 1955, l’entreprise familiale Noordvlees Van Gool, établie à Kalmthout, a gravi les échelons pour faire partie du gratin des abattoirs belges, avec une capacité d'abattage totale de 1 250 000 porcs par an à Kalmthout et une capacité de traitement dans le cinquième quartier de 40 000 tonnes par an à Lochristi.

Le Groupe Vanden Avenne est quant à lui spécialisé dans la production d’aliments composés pour porcs, dans la découpe de viande porcine et de carcasses de porc (BENS NV), ainsi que dans la commercialisation de jambon et de charcuterie (BENS Retail NV). L’origine du Groupe Vanden Avenne remonte à 1889, cette entreprise familiale a, dès l’entame de ses activités, mis constamment l’accent sur la croissance. Depuis sa création, quatre générations ont permis à cette entreprise de parvenir au sommet de son secteur en Belgique, avec des usines d’aliments composés à Ooigem et à Floreffe et une production totale de 540 000 tonnes d’alimentation pour bétail par année.

Depuis longtemps déjà, ces deux acteurs recherchent sans relâche à optimaliser leur rentabilité, à améliorer leur position concurrentielle et à garantir la sécurité de l'emploi ainsi que l’entreprenariat durable. La présente collaboration, sous la forme d’une joint venture, permet à ces deux entreprises, en leur qualité d’acteurs incontournables dans leur domaine, de se hisser au sommet du secteur belge des abattoirs et de prendre pied dans le peloton de tête sectoriel européen.

« En tant que leader du marché belge, nous sommes, depuis quelque temps déjà, à la recherche d’opportunités d’extension de notre capacité d’abattage pour pouvoir également poursuivre notre croissance au niveau européen », commente Dirk Nelen, PDG du Groupe Noordvlees Van Gool : « Nous nous réjouissons donc de la conclusion de cette collaboration, qui est un jalon pour la poursuite de la croissance internationale de nos entreprises. Cette opération concrétise davantage notre vision – « fournir de la viande de porc saine, à la plus grande satisfaction de nos clients dans le monde entier ». J’ai foi en cette collaboration, car travailler dur rapporte, mais collaborer multiplie. »

« Cette collaboration est pour nous une étape logique », précise Marcel Laeremans, PDG de Bens Vlees, qui fait partie du Groupe Vanden Avenne. « À la suite de l’accord de relocalisation de l’abattoir lokerenois ‘De Lokery’, nous étions à la recherche d’un nouveau site d’abattage. Avec Noordvlees Van Gool, nous construirons un abattoir moderne et rentable à côté de notre site de découpe porcine d’Oevel. Ce nouvel abattoir permettra aux deux partenaires de relever sensiblement leur capacité, d’améliorer encore la qualité et de consolider leur position concurrentielle au niveau mondial. »

Une qualité supérieure grâce à une gestion complète de toute la chaîne de production

Outre la poursuite de la croissance européenne, cette joint venture permettra aussi aux deux entreprises de gérer toute la chaîne de production, de A à Z. « Sur le plan de la qualité et du contrôle, cette collaboration génère également une plus-value majeure », précise encore Marcel Laeremans. « C’est exact », renchérit Dirk Nelen. « Notre filiale BGMC, qui est spécialisée dans la valorisation des organes rouges, le traitement des déchets d’abattage et le désossage de têtes de porc, pourra ainsi, dès la fin du premier semestre de 2015, s’approvisionner directement auprès du nouvel abattoir. Étant donné qu’il s’agit de livraisons au sein de notre propre groupe, nous gérerons la production de A à Z et nous pourrons à tout moment procéder à des contrôles de qualité, ce qui ne pourra s’avérer que bénéfique pour le consommateur. »

Nouvel abattoir à Oevel, d’une capacité d'abattage de 40 000 porcs par semaine

Afin d’augmenter considérablement leur capacité d'abattage, le Groupe Noordvlees Van Gool et le Groupe Vanden Avenne construiront ensemble à Oevel un nouvel abattoir ultramoderne, qui représente un investissement de 20 millions d’euros ; sa capacité sera de 40 000 porcs par semaine. Cet abattoir sera exploité par une nouvelle société que créeront les deux partenaires. Les travaux de construction devraient débuter à la fin du premier semestre de 2014, la mise en service du nouvel établissement étant quant à elle prévue à compter de la fin du premier semestre de 2015. Ce nouveau site occupera une centaine de travailleurs.

À propos du Groupe Noordvlees
Le Groupe Noordvlees est actif dans l’abattage et la commercialisation de porcs, ainsi que dans la valorisation et la commercialisation de déchets (organes rouges). Depuis sa création en 1955, l’entreprise familiale Noordvlees Van Gool, établie à Kalmthout, a gravi les échelons pour atteindre le top 5 des abattoirs belges, avec une capacité d'abattage annuelle totale de quelque 1 250 000 porcs (sur les sites d’Anvers et de Lochristi) et une capacité de traitement dans le cinquième quartier de 40 000 tonnes par an à Lochristi. De nos jours, le Groupe Noordvlees fait partie du groupe select des grands holdings belges actifs dans l’industrie de la transformation de la viande qui sont toujours exploités par le privé. En tant qu’entreprise familiale, le Groupe Noordvlees fournit, depuis des décennies déjà, des produits de qualité supérieure.
Le Groupe Noordvlees se compose notamment de l’abattoir porcin Noordvlees Van Gool de Kalmthout, des entreprises de transformation de la viande BGMC à Lochristi et Leemans-Boneless à Anvers, ainsi que des entreprises de transport Euforbia et Euforbia Bulgaria. Toutes ces entités se caractérisent par leurs propres spécialités et une expertise de haut niveau dans le secteur de la transformation de la viande.
van-gool.be

À propos du groupe agroalimentaire Vanden Avenne
Le Groupe agroalimentaire Vanden Avenne est spécialisé dans la production d’aliments composés pour porcs, la découpe de viande porcine et de carcasses de porc (BENS NV à Oevel), ainsi que la commercialisation de jambon et de charcuterie (BENS Retail NV à Oudenaarde) notamment sous le label Welda. Depuis la constitution de cette entreprise familiale en 1889, Vanden Avenne est une société axée sur la croissance. Ce groupe agroalimentaire est l’un des principaux fabricants d’aliments pour bétail de Belgique, avec une production de 540 000 tonnes d’alimentation pour bétail par année. Outre la production d’alimentation pour bétail, le groupe dispose également d’un atelier de découpe porcin d’une capacité de 1 000 000 de porcs par année.
Le Groupe agroalimentaire Vanden Avenne se compose notamment des usines de production d’aliments composés Vanden Avenne à Ooigem et à Floreffe, de l’entreprise de stockage Vanden Avenne Vrieshuis à Buggenhout, du site de découpe porcin Bens Vlees d’Oevel et de Bens Retail, une entreprise d’Oudenaarde spécialisée dans le jambon et la charcuterie.
vda-ooigem.be

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS