Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Libéral mais non coupable


Libéral mais non coupable - Charles GAVE - Editions Bourin – 153 pages – 18 €



Libéral mais non coupable
S’il n’en reste qu’un ce sera Charles GAVE !

Au moment où le libéralisme est devenu politiquement incorrect, l’auteur à succès, « des lions menés par les ânes » (chez Laffont) et d’« un libéral nommé Jésus » (chez Bourin) réaffirme ses convictions :

Dans cet essai où se côtoient les leçons d’expérience de ses deux métiers, économiste et acteur financier, il s’efforce de démontrer que le libéralisme « tient lieu de leurre et de bouc émissaire » pour mieux couvrir des responsabilités et les vraies causes de la crise :

Des erreurs politiques, la démagogie des instances dirigeantes, l’incompétence des experts, les déviances du système bancaire et financier, tels sont à ses yeux, les vrais problèmes qu’il faut analyser pour les comprendre afin de les régler.

Le grand retour de l’Etat dans l’Economie est une « supercherie non durable » ; une « ruse de l’histoire » pour Alain MADELIN qui préface cet ouvrage. Une « présomption fatale » mise à jour par HAYEK (dont l’exemple parfait est la chute de l’Union Soviétique) que l’homme de DAVOS avec la volonté de bien faire a expérimenté par une déstabilisation totale de la sphère financière, un effet diamétralement opposé à l’objectif initial de stabilisation.

Nous entrons dans une période de « destruction créatrice massive » comme au XXIème siècle dans des temps « où le capitalisme va prospérer comme jamais et où l’individu l’emportera sur les masses…. ».

Rendez-vous est pris ; car, comme le dit la malédiction chinoise « puissions nous vivre dans des temps intéressants ….».

De l’oxygène (enfin) dans les temps de brume.

Libéral mais non coupable
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 28 Février 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News