Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les créateurs et les entrepreneurs comptent sur eux-mêmes

Plus des 2/3 des dirigeants de petites entreprises engagent leur épargne personnelle pour soutenir financièrement leur société


L’éditeur de logiciel de gestion Sage publie les résultats d’une enquête internationale menée auprès des créateurs et des dirigeants de petites entreprises, selon laquelle ces derniers ne peuvent compter que sur eux-même pour financer leur activité : plus des 2/3 des entrepreneurs ont recours à l’endettement personnel et à l’hypothèque pour financer leur activité et 80% déclarent n’avoir jamais reçu de soutien financier de la part de leur gouvernement.

Par ailleurs interrogés sur le temps qu’ils consacrent à leur entreprise, il ressort qu’un quart des répondants travaille plus de 50 heures par semaine et que la moitié d’entre eux travaille également le week-end et n’a pas pris de vacances l’année dernière.

Un financement de l’activité qui repose avant tout sur les épaules des patrons

Plus des 2/3 (69%) des entrepreneurs ont recours à l’endettement personnel et à l’hypothèque pour financer leur activité. C’est en Espagne que le pourcentage d’investissement financier personnel est le plus élevé (85%), suivi par la France (71% des dirigeants concernés).

De plus, 80% du panel déclare n’avoir jamais reçu de soutien financier de la part de leur gouvernement. Bien que les dirigeants français soient parmi les répondants qui reçoivent le plus de subventions, 74% d’entre eux déclarent ne pas avoir reçu d’aides ou de subventions de l’Etat (en Allemagne, le taux est de 50%).

37% des répondants ont déjà été inquiets à l’idée de ne pas pouvoir payer le salaire de leurs collaborateurs, contre 1/5 en France.

« Ces chiffres montrent que les entrepreneurs, dans un contexte difficile croient en leur entreprise et surtout ne peuvent compter que sur eux-mêmes », souligne Serge Masliah, DG de Sage France.

Un engagement très intense des dirigeants

Tous pays confondus, un quart (26%) des répondants travaille plus de 50 heures par semaine. Environ la moitié d’entre eux travaille aussi pendant le week-end et n’a pas pris de vacances l’année dernière.

Les dirigeants français se classent parmi les plus engagés : 1/3 des répondants français déclare travailler plus de 60 heures par semaine (1/10 travaillant même plus de 70 heures par semaine). Ils se classent au second rang parmi ceux qui renoncent à leurs vacances, derrière les Allemands. Ce sont également ceux qui sacrifient le plus les week-ends.

A propos de l’étude
Cette étude a été réalisée en juillet 2015 auprès de plus de 1200 créateurs et dirigeants de petites entreprises en Allemagne, Afrique du Sud, Espagne, Etats-Unis, France et Grande-Bretagne.

À propos de Sage
Sage dynamise la réussite des entreprises et de leurs communautés à travers le monde grâce à ses solutions innovantes et à la créativité de ses collaborateurs. Nous ré-inventons l’art d'entreprendre et nous apportons à nos clients l'énergie, l'expérience, et la technologie nécessaires pour les inspirer et leur donner les moyens de réussir. Nous accompagnons les acteurs clés de l’économie globale tels que les entrepreneurs, les chefs d'entreprises, les commerçants, les comptables, les partenaires ou encore les développeurs.
Membre du FTSE 100, Sage compte 14 000 employés répartis dans 24 pays.
www.sage.com


Les médias du groupe Finyear


Mercredi 30 Septembre 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES