Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le traitement des Big Data modifie le modèle économique des services publics


Les outils d’analyse et de prévision seront les investissements prioritaires des entreprises de l’énergie



L’émergence de nouveaux besoins commerciaux, emmenés par les changements dans le secteur énergétique, a conduit les services publics à déployer des réseaux énergétiques intelligents. La mise en œuvre des appareils de détection et de mesure permettront l’accès à de nouvelles données et vont conduire à une explosion des données qui nécessitera l’utilisation de solutions de gestion des données. Cela va donc soutenir les perspectives des fournisseurs de solutions TIC dans l’industrie de l’énergie.

Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan intitulée « Data-driven Utilities » (ipcommunications.frost.com), les logiciels d’analyse et de prévisions pouvant exploiter de gros volumes de données vont être au cœur des systèmes d’information dans les services publics et offriront de nouvelles opportunités de croissance aux sociétés de TIC.

« Grâce à l’émergence des réseaux intelligents, les services publics vont commencer à exploiter de nouvelles sources de données (détecteurs de réseaux, compteurs intelligents et véhicules électriques) pour optimiser leurs activités et fournir un meilleur service aux clients, » déclare Ewa Tajer, Analyste à Frost & Sullivan. « A partir des rapports, de la facturation et des règlements, ils vont tester les nouvelles technologies et élargir les sources de données des systèmes de gestion pour offrir de nouveaux services. »

Les entreprises de l’énergie vont également devoir améliorer leurs interactions avec les clients en s’appuyant sur les média sociaux et les diverses données de l’Internet. Cependant, elles n’ont ni les compétences ni la vision nécessaires pour traiter les gros volumes de données. En fait, le plus grand problème qui retarde la transformation des modèles commerciaux est le manque d’expertise et d’infrastructure, les budgets serrés et la prise de risque. Il est donc évident que les solutions TIC avancées sont la voie à suivre.

Le coût sera un facteur important pour les clients dans la sélection des projets et technologies d’analyses pour un déploiement à grande échelle. Plusieurs technologies sont toujours considérées comme trop chères et ne seront pas adoptées à moins que leur déploiement ne soit justifié financièrement. Certains services publics optent donc pour des outils analytiques comme l’informatique en nuage ou les logiciels en tant que services (SaaS, Software as a Service) pour libérer le potentiel des données d’une manière rentable.

« L’informatique en nuage est peut-être la réponse pour que les services publics dépassent leur réticence à déployer des solutions d’analyse avancées, » conclut Mme. Tajer. « Certains services publics ont déjà transféré certains processus, pour la plupart non essentiels, vers l’informatique en nuage. Certaines entreprises d’énergie plus petites devraient augmenter leurs investissements dans l’informatique en nuage dans les années à venir. »

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur cette étude, veuillez envoyer un email à Corporate Communications à l’adresse communication.france@frost.com <mailto:communication.france@frost.com>, en indiquant vos nom et prénom, la raison sociale de votre société, votre fonction et vos coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone).

L’étude « Data-driven Utilities » fait partie de l’offre Growth Partnership IP Communications qui comprend également des études sur les thèmes suivants : 2013 European ICT Vertical Market Model, European Infrastructure-as-a-Service Market et ICT Spending in Smart Energy in Europe. Toutes les recherches incluses dans les souscriptions détaillent les opportunités de marché et les tendances de l’industrie, lesquelles ont été évaluées suite à des entretiens approfondis avec les acteurs du marché.

À propos de Frost & Sullivan
Frost & Sullivan, cabinet conseil international en stratégie et innovation, accompagne les entreprises dans l’anticipation des défis à relever et des opportunités de croissance à saisir pour se différencier sur les marchés mondiaux.
L’accompagnement de Frost & Sullivan s’articule autour de deux éléments clés :
· Une proposition de valeur globale (The Integrated Value Proposition) permettant d’agir à chaque phase de création de la vision entrepreneuriale, de l’élaboration de la stratégie à la formulation de la vision innovatrice, jusqu’à la mise en œuvre.
· Une couverture industrielle à 360 degrés (The Partnership Infrastructure) couvrant la totalité des secteurs, procurant un socle d’innovation unique basé sur notre expertise et notre présence mondiale avec plus de 40 bureaux.

Depuis plus de 50 ans, nous mettons au point des stratégies de croissance pour les multinationales listées au Global 1000, les entreprises émergentes, le secteur public et la communauté financière.
Votre organisation est-elle préparée pour répondre à la prochaine vague de profonde convergence de l'industrie, aux ruptures technologiques, à l'intensité concurrentielle croissante, aux mégatendances, aux meilleures pratiques de pointe, aux dynamiques fluctuantes de la clientèle et aux économies émergentes?
frost.com

Vendredi 6 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News