Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 25 Juin 2015

Le groupe ADL réalise une levée de fonds de 8,5 millions d’euros auprès de Bpifrance et BNP Paribas à l’occasion de la fusion entre Euroman et Manustra


Les groupes Euroman et Manustra, basés en Ile-de-France, ont décidé de fusionner pour constituer le leader français de la location et de la maintenance de matériels de service aéroportuaire pour les compagnies aériennes, les aéroports et les sociétés de service aéroportuaire : le groupe ADL.



Fort d’un savoir-faire technique depuis plus de 20 années, ce nouveau groupe, dont le chiffre d’affaires est d’environ 25 M€, compte 180 salariés aux compétences multiples et aux expertises reconnues, une flotte de plus de 1 500 matériels en pleine propriété couvrant toute la gamme de matériels de services aéroportuaires, et plus de 500 matériels en maintenance déléguée pour leurs clients. Le groupe bénéficie de multiples synergies commerciales, techniques et géographiques qui lui permettent de répondre à toutes les demandes des clients en France et à l’étranger. À ce titre, un atelier est dédié au reconditionnement des engins du Groupe et de ses clients.

Le nouveau Groupe, largement implanté en métropole, loue et entretient des matériels sur plusieurs aéroports français métropolitains. Il est aussi présent sur les aéroports de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France aux Antilles, ainsi qu’à Cayenne en Guyane.

L’actionnariat du groupe issu de la fusion est constitué des actionnaires historiques d’Euroman : Jacques Vignal, et de Manustra : Christophe Guir, BNP Paribas Développement et Bpifrance. La nouvelle holding du groupe sera dirigée par Christophe Guir, en qualité de président, et par Jean-Claude Raoul, en qualité de directeur général. Une nouvelle identité sera proposée prochainement pour fédérer les collaborateurs des deux ensembles fusionnés.

Pour répondre à la forte croissance prévue dans le transport aérien en France et dans le monde pour les 15 prochaines années, la fusion des deux groupes permettra de donner au nouvel ensemble les capacités d’offrir aux clients du monde aéroportuaire toutes les prestations de maintenance et de location en « full service » et pour tous types de matériels.

Avec la volonté de construire une relation durable, le nouveau Groupe souhaite fournir à ses clients les matériels adaptés à leurs besoins et la meilleure qualité de service.

Bpifrance et BNP Paribas apportent 8,5 M€ de fonds propres.
Pour Bpifrance et BNP Paribas Développement : « Présents au capital de Manustra depuis 2005, date de la reprise par Christophe Guir, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à la naissance du Numéro 1 français sur son secteur. Désormais, un nouveau challenge s’offre au nouveau groupe : la conquête de l’international ».

Intervenants :
Manustra : Christophe Guir
Euroman : Jacques Vignal, Jean-Claude Raoul
Conseil juridique Manustra : Bruno Bedaride
Conseil juridique Euroman : Michel Cazeaux
Investisseurs : Bpifrance Investissement (Jacques Solleau, Alexis Mahieu) et BNP Paribas Développement (Jean-Charles Moulin)
Conseils juridiques Investisseurs : Lamartine (Olivier Renault, Gary Levy) et PDGB (Madia Iliopoulou)
Due diligences financières : Cofigex (Frédéric Durand, Jean-Charles Norris)
Due diligences juridiques : Lamartine (Olivier Renault, Gary Levy).

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News