Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le contrôle de gestion en mouvement

Le contrôle de gestion en mouvement - Etat de l’Art et meilleures pratiques - Sous la direction de Nicolas BERLAND et François-Xavier SIMON - Editions Eyrolles – 289 pages – 33 €


Le contrôle de gestion en mouvement
Le contrôle de gestion, pratique multiforme, dont le périmètre s’est transformé avec le temps induisant de nombreuses remises en cause à partir des années 80 a suivi l’essor des entreprises françaises depuis le début du XIXème siècle.
Le contrôle de gestion soulignent les auteurs sous la direction de Nicolas BERLAND et François-Xavier SIMON est à la fois un « ensemble de pratiques paradoxales » dont les outils et la profession n’expriment qu’une partie de sa richesse et de son potentiel.
Après avoir passé en revue l’état de l’art et des meilleures pratiques, les regards croisés des auteurs, professeurs et praticiens émérites, s’attachent à examiner le devenir de la fonction, des rôles et des missions du contrôle de gestion et du métier de contrôleur.
Quelles sont les nouvelles frontières du contrôle de gestion ? ses enjeux sociaux et sociétaux ? quelles sont les évolutions des pratiques internationales ?
« ….De part sa position centrale dans l’entreprise au carrefour de la stratégie et des opérations, il contribue à l’évaluation des projets et à la hiérarchisation des priorités….. »
Une grande richesse de témoignages et d’analyses constituant un guide de référence, co-édité par la DFCG, utile à la fois aux professionnels comme aux étudiants.


Dimanche 7 Novembre 2010




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Prof & Dr BOUTTI le 08/11/2010 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous définirons le contrôle de gestion cinétique, pratique multiforme, comme une affaire de savoir faire, accélérateur de réussite, et non d’instinct. C’est la racine même du contrôle de gestion étendu en action.
En terminologie mathématique, il est rigoureux de bien préciser le « Domaine de Définition » avant d’entamer une quelconque étude anthropique, sinon même les opérations mathématiques les plus simples risquent de perdre leur sens. Cette remarque s’applique parfaitement à la problématique du contrôle de gestion.
L’évolution historique du contrôle de gestion montre que c’est une discipline récente dont les critères et les instruments sont contingents à l’environnement économique et monétaire des entreprises. Elle révèle également que le champ d’application du contrôle de gestion s’est récemment étendu de l’entreprise stricto sensu à d’autres organisations comme les établissements publics, les collectivités publiques territoriales ou les associations.

Pour jouer sur les claviers de régulation du « New Private Management » (NPM) en tant que processus fédérateur, que ce soit dans le public ou dans le privé, dans une telle démarche systémique à 360 °, on ne peut améliorer que ce que l’on mesure. Les entreprises ont mis en place des systèmes de contrôle de gestion déclinés par corpus KM (Knowledge Management) pour redéployer le capital informationnel.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES