Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le Maroc | Hub de l’intégration financière africaine ?

Publication de la Tribune de l’Institut Thomas More, par Paul GOLDSCHMIDT, membre du Conseil d’orientation de l’Institut Thomas More.


Dans un monde où l’extension de la globalisation est devenue une donnée incontournable, il est indispensable que l’Afrique y soit rapidement et pleinement intégrée pour permettre de rencontrer les aspirations légitimes de sa population. En effet, le continent africain, qui fait certes face à de lourdes difficultés mais qui ne manque pour autant pas d’atouts, se doit de peser de tout son poids dans la mondialisation, que ce soit dans le domaine politique, économique, social ou culturel.

L’Afrique ne s’insère encore que très modestement dans la chaîne de production et des échanges mondiaux (3% du commerce mondial). Mais les grands bouleversements géopolitiques de ces dernières années, notamment l’émergence progressive d’un monde multipolaire interdépendant, mise en évidence par la croissance rapide des BRICS, ont déjà eu une incidence profonde en Afrique. Ainsi l’essor économique de la Chine, obligée de diversifier ses sources d’approvisionnement, a été un facteur dont le continent africain est un des grands bénéficiaires.
De nouveaux types de partenariat ont été négociés permettant d’accélérer les investissements en infrastructure dont le besoin est pressant si l’Afrique veut relever le double défi d’une explosion démographique et d’une amélioration substantielle du niveau de vie de ses populations.

Cette réorientation en profondeur des circuits économiques crée progressivement un nouvel équilibre au niveau mondial dans lequel l’Afrique doit s’insérer. C’est dans ce contexte géopolitique et géoéconomique en pleine mutation, au moment où l’Afrique doit faire face aux immenses questions posées par son développement, que le Maroc, au travers de Casablanca Finance City (CFC), a choisi de relever le défi en cherchant à s’imposer comme le hub financier dont le continent a besoin.

La nouvelle Tribune de l’Institut Thomas More montre en effet que CFC met en valeur les atouts incontestables du Maroc et de la métropole de Casablanca comme points d’ancrages pour participer dans les meilleures conditions au boom financier africain qui se profile :
- Une stabilité politique et des conditions socioculturelles favorables
- Une situation géographique optimale et des infrastructures physiques prometteuses
- Un cadre juridique et fiscal opérationnel
- Des infrastructures de services financiers développés
- Une offre financière intégrée et globale

Comme le prouve l’entrée récente de CFC dans le Global Financial Centres Index (62e place mondiale et 2e place africaine devant Maurice), nul autre centre en Afrique n’offre aujourd’hui un ensemble d’avantages complémentaires aussi complets pour exploiter, dans un environnement adapté, les nombreuses opportunités d’investissement productif en Afrique.

Pour aller plus loin, téléchargez ci-dessous la publication de 25 pages en Français.

De nationalité belge, Paul GOLDSCHMIDT est diplômé de l’Université Libre de Bruxelles et Licencié en Sciences Commerciales et Financières. Il rejoint Goldman Sachs à New York (1962-69) puis Goldman Sachs International à Londres dont il devient Administrateur (1970-1985). Après 7 ans en tant que consultant dans la sphère financière à Londres et Monaco (1985-1993), il devient Directeur du service « Opérations Financières » au sein de la Direction Générale « Affaires Economiques et Financières » de la Commission Européenne (1993-2002) où il a joué un rôle primordial dans l’harmonisation et la réforme des marchés financiers européens avant et pendant l’avènement de l’euro. Il siège alors au Conseil d’Administration du Fonds Européen d’Investissements (2001-2002). Depuis 2002, il écrit sur des sujets politiques et financiers d’actualité et participe à de nombreux colloques internationaux. Il est membre du Conseil d'orientation de l'Institut Thomas More.
www.institut-thomas-more.org

tribuneitm40_fr.pdf tribuneitm40-fr.pdf  (1.05 Mo)

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mardi 1 Avril 2014




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES