Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 2 Juillet 2014

Le Groupe France Thermes fait le point sur 4 ans d'utilisation de l'outil CashSolve pour son reporting financier et la modélisation de son cash prévisionnel


Le groupe France Thermes, situé en Normandie, largement reconnu pour son métier historique de médecine thermale, compte aujourd’hui huit sociétés. Le groupe a diversifié son activité en proposant outre les cures thermales, des séjours en résidence hôtelière, avec proposition de remise en forme et découverte de la Normandie. Ainsi, en 2013, un vaste "espace bien-être" vient d’être réalisé avec la construction d’une nouvelle résidence et un spa thermal, permettant, notamment, d'accueillir des familles et de rajeunir l’image des Thermes.



La spécificité du groupe réside dans son activité saisonnière : le centre de cure est ouvert entre début mars et mi-novembre, avec un accueil de 11 000 curistes en 8 mois, soit 1 million de soins prodigués. En 2013, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 11 M€, avec un personnel de 250 personnes en haute saison.

Le contexte : Le complément reporting financier et prévisionnel cash de Sage

En 2010, le fonds d’investissement Acto Capital, actionnaire principal, demande la mise en place d’un outil de prévision de trésorerie, couplé avec l’outil Sage déjà en place. L’application CashSolve est alors sélectionnée, et mise en place par la société de conseil Red2Green. En 2013, le groupe change de mains et le nouvel actionnaire majoritaire Normandie Capital Investissement (NCI) souhaite que soient conservées les habitudes de reporting prévisionnel existantes.

3 questions à ... Marc Menou, DAF du groupe

Marc Menou, vous êtes le Directeur Administratif et Financier du groupe depuis 2011, et utilisateur depuis 3 ans de CashSolve. Vous soulignez les bénéfices de l'application tels que son intégrité, sa simplicité et son confort d’utilisation.

1. Comment travaillez-vous avec CashSolve ?
" J’alimente CashSolve tous les mois avec les balances comptables issues de notre outil Sage ligne 100. En sortie, CashSolve me permet de produire le reporting mensuel EBITDA du groupe, les prévisions de trésorerie en flux et solde ainsi que les bilans fonctionnels prévisionnels mensualisés."

" L’outil CashSolve possède une intelligence comptable qui permet de garantir l’intégrité de l’information financière produite : nous partons de données comptables maîtrisées pour produire, en sortie, des données réelles et prévisionnelles structurées de la même manière."

2. Sur quel horizon de temps pilotez-vous vos prévisions de trésorerie ?
" Nous travaillons sur l’horizon budgétaire. Notre activité étant saisonnière, nous avons besoin de prévoir nos besoins de trésorerie sur un horizon relativement long : nous encaissons de la trésorerie sur 9 mois, mais nous avons des décaissements de charges de personnel et de charges de maintenance des bâtiments et du matériel qui courent sur les 12 mois de l’année. "

" L’application permet aussi de paramétrer des règles de trésorerie fines qui sont calquées sur le ryhtme de paiement des cures ; paiement par le curiste d’un acompte à la réservation, du solde à l’issue de la cure, du ticket modérateur, puis du différentiel par la caisse d’assurance maladie. Nous avons ainsi une vision exacte des atterrissages de trésorerie prévisionnels sur chaque fin de mois, et ce, d’une façon extrêmement simple et rapide. "

3. En bref, quels sont pour vous les 3 principaux bénéfices de CashSolve ?
Un reporting financier mensuel formalisé et structurant, sans risque d’erreur, avec des interco identifiés et reconciliés.
Un suivi fin des prévisions de trésorerie et de BFR
Un grand confort dans la production des données financières et dans l’explication des écarts.

CashSolve



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS