Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Jeudi 28 Janvier 2021

Lauxera Capital Partners lève près de 100 millions d’euros pour le premier closing de son fonds dédié aux HealthTechs européennes


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



• Une équipe internationale menée par Pierre Moustial, ancien dirigeant d’Urgo, et composée de serial entrepreneurs et investisseurs spécialisés dans la HealthTech
• Un fonds de growth et de buy-out, implanté à Paris
• L’ambition de se hisser au premier rang européen sur son segment

Premier acteur français dédié à l’investissement dans le secteur de la HealthTech, Lauxera Capital Partners annonce avoir levé en moins de six mois près de 100 millions d’euros pour le premier closing de son fonds Lauxera Growth I. Ce tour de table a réuni des investisseurs de renom parmi lesquels Covea, Téthys, la Compagnie Nationale à Portefeuille, Financière Dassault, Candriam (New York Life) et Bpifrance qui investit en fonds propres et via le Fonds de Fonds Growth pour le compte d’assureurs privés et de la Caisse des Dépôts. L’objectif de Lauxera est de créer un des fonds les plus importants en Europe sur le segment de la HealthTech.

Lauxera Growth I est le premier fonds lancé par Lauxera Capital Partners, société de gestion créée en 2020 par trois professionnels de premier plan du secteur de la santé, ayant déjà déployé plusieurs milliards d’euros pour accompagner des HealthTechs et réussir leur expansion internationale :
• Pierre Moustial (HEC Paris),ancien Directeur Général d’Urgo et de Fournier Pharma, également Fondateur et Président d’Honneur de l’association MedTech in France.
• Dr Samuel Levy (Harvard Medical School),médecin et serial entrepreneur franco-américain, fondateur d’Allurion Technologies.
• Alex Slack (Harvard), investisseur américain spécialisé dans la santé, basé à San Francisco, ancien de Maverick Capital et Jackson Square Partners.

Forte d’une équipe d’une dizaine d’investisseurs internationaux, Lauxera Capital Partners est implantée à Paris et bénéficie d’une expertise et de réseaux croisés entre l’Europe et les Etats-Unis.

La nécessité de transformer les systèmes de santé dans le sillage de la Covid-19

« La crise de la Covid-19 a mis en lumière les faiblesses de nos systèmes de santé et a fait prendre conscience de la nécessité de diffuser des innovations qui améliorent la qualité et la robustesse de notre organisation médicale. Or, le secteur de la HealthTech est incontournable pour assurer cette meilleure prise en charge des patients, déclare Pierre Moustial, Président et co-fondateur de Lauxera. Lauxera Growth I apporte l'expérience, le savoir-faire et le capital nécessaires au développement international des entreprises qui ont la capacité de transformer nos systèmes de santé tout en créant une valeur économique, sociétale et médicale durable. »

Des tickets compris entre 10 et 20 millions d’euros seuls, et au-delà avec des co-investisseurs

Lauxera Growth I vise des prises de participations dans des sociétés européennes (et plus marginalement aux Etats-Unis ou en Israël) développant des solutions au stade de la commercialisation et en phase de forte croissance. Les tickets investis directement par le fonds seront compris entre 10 et 20 millions d’euros (et au-delà avec ses co-investisseurs). Lauxera entend se positionner aussi bien en actionnaire majoritaire que minoritaire, à travers des prises de participations seul ou en syndication, en lead ou en co-lead sur les opérations.

En décembre dernier, Lauxera a finalisé la négociation pour une prise de participation dans une HealthTech germano-américaine (éditeur de logiciel SaaS, qui permet le monitoring des salles d’opération au sein des hôpitaux) qui sera réalisée avant la fin du mois de janvier.

« Les levées de fonds en Healthtech en Europe après la Série A représentent un dixième des montants levés aux Etats-Unis sur ce même segment. Sur les marchés cotés européens, les valorisations des HealthTechs sont plus faibles et de nombreuses sociétés européennes choisissent les Etats-Unis pour s'introduire en bourse. Notre double présence nous apporte une excellente connaissance des deux environnements et nous permet d'accompagner efficacement nos participations dans leurs projets de croissance », déclare Alex Slack, co-fondateur de Lauxera Capital Partners.

Accompagner l’expansion internationale de part et d’autre de l’Atlantique

Le fonds a déjà reçu le « Label Tibi », un engagement de plus de 6 milliards d’euros du gouvernement français en faveur du financement des entreprises technologiques. Ce programme partage avec Lauxera la mission d’investir dans des entreprises afin d'en faire des champions européens et mondiaux.

« C’est exactement l’ambition qui nous anime : créer des leaders mondiaux dans le secteur des HealthTechs. Pour cela, notre équipe combine l'expérience opérationnelle d’entrepreneurs de la santé qui ont réussi le scale-up commercial en Europe et aux États-Unis, avec l'expertise financière et stratégique d'investisseurs spécialisés dans ce domaine », déclare le Dr Samuel Levy, co-fondateur de Lauxera Capital Partners.

« La chirurgie mini-invasive, la robotique chirurgicale, la digitalisation et les objets connectés, la conception d’organes artificiels en 3D, le big data des données de santé… toutes ces technologies ont révolutionné ces dernières années la prévention, les soins apportés aux patients et les pratiques médicales. Ces innovations de rupture disposent d’un potentiel inégalé pour améliorer la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde », ajoute Pierre Moustial.

À propos de Lauxera Capital Partners
Créée en janvier 2020, Lauxera Capital Partners est une société de gestion indépendante basée en France (Paris). Investisseur engagé en faveur de la croissance des entreprises françaises et européennes dans le secteur de la HealthTech, son premier fonds, Lauxera Growth I, un Fonds réservé aux investisseurs professionnels, a obtenu le label « Tibi » du gouvernement français dans le cadre de la charte d'engagements des investisseurs institutionnels pour le financement des entreprises technologiques. Menée par une équipe de bâtisseurs d’entreprises des Sciences de la Vie et d'investisseurs professionnels en santé cumulant plus de 50 ans d'expérience, la société vise à accompagner l’expansion internationale des pépites européennes de la HealthTech. Outre le fonds Lauxera Growth I dédié au private equity, Lauxera Capital Partners a lancé en novembre 2020, en partenariat avec Meeschaert AM, le FCP thématique MAM Lauxera Healthcare Growth.
www.lauxera.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS