Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La seconde vie


La seconde vie - Yvon Gattaz de l’Institut - Editions Bourin



La seconde vie
FAIRE de sa RETRAITE un SUCCES

Yvon GATTAZ, Académiacien, créateur et chef d’entreprise a déjà connu plusieurs vies « sur actives » dont il a su faire partager les enseignements, transmettre son savoir et impulser de l’énergie à travers de multiples associations.

Entraîneur de jeunes, après avoir été président du MEDEF, où ses « Gattazismes (1) » sont restés célèbres, c’est en « Senior » déjà largement confirmé qu’il s’exprime dans cette nouvelle parution pour partager ses convictions pour faire de sa retraite un succès dans « cette seconde vie » qui, à bien des égards est différente de (ou des) premières vies actives.

L’auteur s’attache à convaincre qu’il est indispensable pour sa propre survie de continuer à jouer un rôle utile dans la société et auprès de ses concitoyens, et des jeunes qui ont toujours besoin de conseils éclairés des anciens.

Ceux qui choisiront de le suivre sur cette voie sont qualifiés d’ « Espérants « (le terme de retraite reste pour l’auteur assez ambigu suscitant attraction et répulsion voire inquiétude).

Aussi son premier conseil porte sur la préparation (au moins deux ans à l’avance) afin d’éviter de se placer en situation d’urgence « …au secours je pars à la retraite (2)… ! »

Pour ceux qui y sont déjà et en mal de centres d’intérêts, l’auteur propose un guide d’actions décrivant des témoignages de bénévolats réussis, une forme d’organisation des loisirs, la gestion du physique et du mental……

Age rime avec sage (3) , ce n’est pas un hasard que le bon sens soit en première ligne !

Mais son cri du cœur (on ne se change pas…..) va vers les J R (entendez jeunes retraités) auxquels il rappelle « ….qu’entreprendre à tout âge, c’est vivre (4) ….. ». Ne vivons pas avec les regrets de notre vie active et si nous sommes rentrés dans l’ère de la séniorisation (21 % de la population mondiale en 2050) n’oublions pas que l’EVSI (l’espérance de vie sans incapacité) est largement corrélé à l’optimisme.

Des témoignages, des anecdotes lumineuses pour un ouvrage qui passionnera celles et ceux qui veulent faire de cette « seconde vie » une deuxième chance en lui donnant du sens, bonheur et épanouissement personnel, avec trois impératifs, rappelle avec malice Yvon Gattaz :

L’espoir, l’espoir, l’espoir……..
Lorsque la sagesse rejoint le talent dans l’éternelle espérance « d’une autre vie »
Mais ceci est une autre histoire……..
Une ode à « la vie par l’action ».

Remarquable.


1 - « …. Il est indispensable d’espérer pour entreprendre…. » « ……se mettre à son conte…… » « …l’entrepreneur doit être plus paysan que poète…..etc »
2 - Franklin Berrebi – Timée Editions
3 - Cf la fable de la Fontaine, le vieillard et les trois jeunes hommes : un octogénaire plantait, passe encore de bâtir mais planter à cet âge ! disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage, ils disparurent avant lui et lui de conclure : je puis enfin compter l’aurore plus d’une fois sur vos tombeaux…….
4 - Mes vies d’entrepreneur – Y Gattaz - Editons Fayard



La seconde vie

Dimanche 2 Mai 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News