Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La culture du paiement tardif entrave la croissance du commerce mondial (infographie)


MasterCard et Basware lancent Basware Pay, une solution pour débloquer les flux de trésorerie et améliorer la rapidité des paiements



Selon une étude menée par Basware et Mastercard, 57% des entreprises internationales admettent avoir volontairement retardé certains paiements durant les 12 derniers mois. Ce résultat met en lumière une culture de retard du paiement d’autant que ¾ des sociétés considèrent cela comme normal, et cela entrave en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Il en résulte une situation contrastée dans laquelle les fonds de roulement des entreprises sont importants alors que l’économie demeure pauvre en liquidités. Pour briser ce cycle, Basware et MasterCard lancent aujourd’hui Basware Pay, une nouvelle solution visant à résoudre ces problèmes de trésorerie. La solution permet aux acheteurs de mieux gérer leurs flux de trésorerie et aux fournisseurs d’être payé plus rapidement.

«Lorsque l’on sait que trois quarts des sociétés ont plus de 50 fournisseurs et qu’environ deux tiers émettent et reçoivent plus de 100 factures par mois, il devient évident que le retard de paiement a un impact sur les organisations et sur l’ensemble de l’économie », explique Esa Tihilä, CEO de Basware. «S’il est compréhensible que certaines entreprises ont conservé des liquidités vu le climat financier, cela révèle malgré tout des processus inefficaces et de mauvaises pratiques. Les entreprises ont leurs propres responsabilités mais également envers leurs fournisseurs, pour dégager de la valeur et faire circuler l’argent.»

En s’appuyant sur leur partenariat existant, Basware et MasterCard ont mis en commun leurs expertises et leurs compétences pour lancer Basware Pay, une véritable innovation conçue pour pallier le retard de paiement et améliorer les flux de trésorerie. Basware Pay augmente la valeur du processus purchase-to-pay en proposant une solution globale et unique de paiement anticipé. Celleci connecte les informations de paiements de l’acheteur et du fournisseur par l’intermédiaire du réseau Basware Commerce Network. Les factures du fournisseur sont envoyées via le réseau et approuvées par l’acheteur. Une fois validées, le paiement est effectué via un numéro de compte virtuel MasterCard. Cette solution permet au fournisseur de recevoir un paiement anticipé tandis que l’acheteur bénéficie de conditions de paiement étendues. Grâce à l’utilisation du réseau, les
deux parties bénéficient de données de règlement plus étoffées et d’une visibilité complète des processus et du paiement. La traque aux paiements est ainsi considérablement réduite.

« Le commerce évolue et les entreprises s’appuient sur un réseau global de plus en plus complexe de partenaires et de fournisseurs. Leur capacité à agir avec flexibilité est cruciale pour participer au développement de cet écosystème riche et global », ajoute Hany Fam, Président de MasterCard Enterprise Partnerships. « Il est donc important de supprimer les barrières qui font obstacles à la croissance du commerce global ; la capacité à accroître la visibilité du flux de trésorerie et de le prévoir avec précision présente d’importants avantages pour les sociétés et l’économie plus largement. L’association du réseau MasterCard et de la technologie innovante purchase-to-pay de Basware, leader sur son secteur, constitue un partenariat idéal permettant un changement fondamental et concret. »

L’étude « Creating Payment Energy » a été menée auprès de plus de 1 000 décideurs en Australie, en Europe et aux Etats-Unis. Elle a analysé la tension existante entre la gestion des liquidités et les processus de paiements efficaces, et comment celle-ci peut influencer les performances de l’entreprise et avoir un impact plus large sur l’environnement commercial.

Quelques résultats de l’étude :
• Si la grande majorité (88%) des personnes interrogées pense que les fournisseurs devraient être rapidement payés, un peu plus de la moitié (57%) admet cependant avoir volontairement retardé certains paiements durant les 12 derniers mois.
• Trois quarts (74%) des décideurs pensent que les retards de paiement sont une réalité
inhérente à la vie d’entreprise et qu’ils le resteront. Ils sont pourtant 90% à reconnaître que ce phénomène a des répercutions plus vastes sur les entreprises, notamment en termes de capacité de paiement du personnel ou de réduction d’investissement.
• Deux tiers (67%) d’entre elles reconnaissent avoir utilisé les conditions de paiements comme levier stratégique, pour aider la gestion de leur trésorerie.
• Seule une entreprise sur quatre dispose de processus hautement automatisés afin de gérer
les paiements de manière efficace.

Informations additionnelles
Creating Payment Energy: basware.com/e-payment; basware.fr/knowledgecenter/paiements-electroniques Basware Pay: basware.com/financing-services

Méthodologie :
LOUDHOUSE a interrogé 1 015 décideurs stratégiques dans dix pays : Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Etats-Unis et Australie, entre juin et juillet 2014. Ces décideurs disposaient d’une vue d’ensemble sur les processus et les problèmes en matière de comptes débiteurs et créditeurs.

A propos de Basware
Basware est le leader mondial des solutions purchase-to-pay et de la facturation électronique. En simplifiant et en rationalisant les principaux processus financiers, nous stimulons les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs transactions financières. Basware Commerce Network, le plus grand réseau professionnel ouvert du monde, rassemble 1 million d’entreprises dans 100 pays et simplifie la collaboration entre acheteurs et fournisseurs. Grâce à ce réseau, des sociétés de premier rang du monde entier peuvent contrôler leurs dépenses, augmenter leur efficacité, et bâtir de meilleures relations avec leurs fournisseurs. Grâce à Basware,
ces entreprises peuvent repenser complètement la manière dont elle vendent et achètent, en vue de réduire
considérablement leurs coûts et d’améliorer leur trésorerie.
basware.fr

A propos de MasterCard
MasterCard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une société internationale technologique active dans l’industrie des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide du monde et tisse des liens entre
les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les autorités publiques et les entreprises
dans plus de 210 pays et territoires. Les produits et les solutions de MasterCard favorisent les activités commerciales – comme le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – au quotidien, de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

A propos de MasterCard Enterprise Partnerships
L’équipe MasterCard Enterprise Partnerships a été formée afin d’amener les atouts, la technologie, le réseau, la portée, les solutions et les produits existants de MasterCard vers des domaines situés hors du champ d’activités habituel de MasterCard. Nous sommes les partenaires de leaders de marché mondiaux qui ont une expérience approfondie de leur secteur, associant leurs connaissances et leur infrastructure sans actifs, pour créer de la véritable valeur pour l’entreprise.



Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 9 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News