Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



La Chine souhaite prendre la tête dans l'adoption de la technologie blockchain


La Chine est en passe de prendre la tête dans l'adoption de la blockchain au sein de l'économie réelle, selon un livre blanc de l'industrie.



La blockchain est un type de technologie développé à l'origine comme un registre public numérisé pour les transactions de cryptomonnaie. C’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Le gouvernement a accéléré la mise en place d’une première norme nationale pour cette technologie et une chaîne industrielle complète a déjà vu le jour, indique le livre blanc.

Au cours des trois prochaines années, cette technologie de pointe devrait être largement intégrée dans des secteurs tels que la traçabilité des produits, la protection des droits d'auteur, la vérification des factures, le marketing de précision, l'énergie et les soins de santé, a indiqué Yu Jianing, directeur de l’Institut de l’économie industrielle au ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.

La caractéristique principale de la blockchain est la décentralisation. Les données peuvent être partagées dans un réseau distribué d'ordinateurs sans avoir besoin d'intermédiaires. Une fois enregistrées dans un registre basé sur blockchain, les données ne peuvent pas être modifiées.

Selon le livre blanc récemment publié par le Centre d'information du ministère, une chaîne industrielle complète du secteur de la blockchain a vu le jour en Chine, couvrant la fabrication de matériel informatique, une plateforme et des services de sécurité, des services d’application, les investissements, ainsi que des services de médias et de ressources humaines. En mars, le nombre de sociétés de technologie blockchain en Chine a dépassé 456 entreprises.

« L'adoption de la technologie blockchain dans l'économie réelle fera de la collaboration numérique intersectorielle une réalité, ce qui pourra réduire les coûts d'exploitation et améliorer l'efficacité », a indiqué lundi à China Daily M. Yu, qui est un des auteurs du livre blanc.

M. Yu a fait savoir que la traçabilité des aliments grâce au blockchain pourrait faciliter la collaboration entre les producteurs, les transformateurs et les détaillants dans des domaines tels que la vérification des comptes.

« La blockchain peut établir une plateforme fiable pour la supervision par le gouvernement de la sécurité alimentaire, tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs chinois et même mondiaux », a affirmé M. Yu.

L'année 2017 a été une année record pour le développement de la blockchain en Chine, avec 178 nouvelles entreprises dans le secteur. Des géants de la technologie comme Alibaba, Tencent et JD.com explorent également les utilisations possibles de cette technologie.

En décembre, l'Administration de normalisation a approuvé un projet visant à établir la première norme nationale du pays pour la technologie blockchain.

Cette norme devrait être prête dès la fin de l'année 2019, a indiqué Li Ming, directeur de l'institut de recherche sur le blockchain du ministère. Elle couvrira les opérations et les applications, le traitement et la méthodologie ainsi que la sécurité de l'information.

Selon Deng Huan, directeur de Baimaohui.net, un organisme de recherche basé à Beijing, les normes industrielles sont indispensables pour un développement durable et sain. « Les entreprises de technologie blockchain doivent intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité de leurs affaires, car les pertes causées par les failles de sécurité ont augmenté de façon exponentielle depuis 2017 », a indiqué M. Deng.

Source:chinaorgcn

Finyear - Daily News

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Finance Digitale, Cryptofinance.
- Sa lettre mensuelle Le Trésorier


Wednesday, May 23rd 2018
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News