Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



La Banque Centrale de Tunisie, Paris EUROPLACE et Talan organisent l'Africa BlockChain Summit


Tunis a accueilli, aujourd'hui, au siège de la Banque Centrale de Tunisie, l'Africa BlockChain Summit, un événement unique et pionnier en Afrique dédié à la Blockchain et son potentiel disruptif, autant pour les banques centrales que pour le système financier dans son ensemble.



Dans son allocution d'ouverture M. Marouane El ABASSI, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a souligné « Le monde aujourd'hui vit des transformations majeures.
Le rythme effréné des innovations technologiques fait peser le risque d'un creusement abyssal et irrattrapable du gap du savoir entre les volontaristes qui s'approprient le changement, et ceux qui tergiversent. Il est de notre responsabilité en tant que banques centrales de jouer le rôle de moteur dans cette transition technologique en l'encourageant, tout en garantissant bien-sûr un cadre sécurisé.».

Cette conférence qui a réunit plus de 600 participants et une trentaine d'intervenants internationaux de haut niveau a permis de mesurer le potentiel de la blockchain, dans une approche originale et unique, avec une vision 360°, autour de trois séquences complémentaires :
- Une conférence institutionnelle, autour de banques centrales africaines et internationales, Bank Al Maghrib, BCEAO, Banque de France, Banque de Malte, etc., ainsi que des organisations internationales - la Banque Mondiale, la Banque des Règlements Internationaux, le Fonds Monétaire Arabe - des banques et institutions financières internationales, des représentants de Bourses et d'infrastructures de marchés.

- Trois séminaires thématiques, qui ont permis d'aborder des cas concrets d'usage de la Blockchain, en couvrant l'ensemble des champs de la Blockchain (dans le domaine financier, dans le domaine de l'administration, ...), les smarts contracts, la crypto-monnaie, les aspects réglementaires et juridiques, etc., autour d'acteurs de premier plan, certains de niveau mondial - Consensys, HPS Worldwide (High Payment System), Global Innovation Catalyst, Ledger, etc. - des établissements bancaires - Société Générale, Union Arab Bank - ainsi qu'Euroclear...

M. Alain PITHON, Secrétaire général de Paris EUROPLACE souligne que « cet événement s'inscrit dans une dynamique internationale qui vise à appréhender et maîtriser la technologie Blockchain, sujet dans lequel Paris EUROPLACE est très impliquée tant en France qu'à l'internationale. Et souhaite s'appuyer sur cette relation privilégiée avec la place financière de Tunis pour mener des projets communs en direction de l'Afrique et de la Région MENA ».

- Enfin, une troisième séquence axée sur la recherche et l'innovation, à travers l'organisation du plus grand Hackathon d'Afrique, qui a réuni, développeurs, instituions bancaires, cabinets de conseil, chercheurs et développeurs sur le thème « Blockchain levier du paiement cross-border en Afrique et au Moyen-Orient ». Sur plus d'une cinquantaine d'équipes ayant candidaté, seules quinze ont été retenues pour le concours final, qui s'est tenu sur 36 heures non-stop.

Le jury présidé par le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a attribué à l'équipe Consensys-BCT le premier prix de l'Hackathon, dont la dotation est de 30000 dinars.

M. Mehdi HOUAS, Président, TALAN a souligné à l'issue de la remise du prix du Hackathon que « je suis persuadé que cette consécration va donner lieu à une première réalisation concrète, qui accélérera grâce à la Blockchain le développement en Afrique ».
Le Sommet a également été l'occasion de présenter deux initiatives originales, un :
- Proof of Concept (PoC) développé par la Banque Centrale de Tunisie et répondant à un usage opérationnel et concret. Il s'agit de la première application portant sur la consultation et certification des chèques adossée à une Blockchain.

- Lancement des travaux pour la réalisation d'un Livre Blanc sur le déploiement de la Blockchain en Afrique et qui s'appuiera sur les conclusions des débats, ainsi que sur les expériences des banques centrales et institutions internationales participant à l'Africa Blockchain Summit.
Karim ZINE-EDDINE, directeur des Etudes de Paris EUROPLACE souligne que « l'originalité de l'Africa Blockchain Summit est d'aborder la Blockchain dans ces différents aspects, technologiques, réglementaire et juridique, usages et cas pratiques, pour avoir une vision la plus complète possible de la Blockchain, l'une des technologies la plus diruptive de l'ère de la finance digitale ».

À propos de la Banque Centrale de Tunisie :
https://www.bct.gov.tn

À propos de Paris EUROPLACE :
Paris EUROPLACE est l'organisation représentative de la Place financière de Paris et, d'une manière générale, l'industrie financière française dont elle fédère l'ensemble des parties prenantes : émetteurs, investisseurs, intermédiaires bancaires et financiers, professions juridiques et comptables, sociétés de conseil, autorités de marchés, soit plus de 400 membres. Paris EUROPLACE est présidée par Gérard Mestrallet, Président du conseil d‘administration d'ENGIE.
paris-europlace.com

À propos de Talan :
Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l'international. Présent sur quatre continents, le groupe a atteint fin 2017 un chiffre d'affaires de 185 millions d'euros pour près de 2000 collaborateurs. Talan ambitionne de recruter 1200 nouveaux collaborateurs en 2018 dont 250 en Tunisie.
Le groupe met l'innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l'IoT, la Blockchain et l'Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d'acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum parlementaire de l'intelligence artificielle, Smart City Paris…).
talan.com


Finyear - Daily News

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Finance Digitale, Cryptofinance.
- Sa lettre mensuelle Le Trésorier


Vendredi 18 Mai 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News