Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



L'ANCR est le 1er regroupement professionnel français du recouvrement à l'amiable




L'ANCR est le 1er regroupement professionnel français du recouvrement à l'amiable
Le recouvrement amiable de créances pour le compte d’autrui consiste à mettre en œuvre tous moyens matériels, à engager et à suivre toutes les actions judiciaires, afin d’amener le débiteur d’une obligation, à s’en acquitter volontairement sans avoir recours à une mesure d’exécution forcée.

Depuis le 1er juin 1997, le décret N° 96-1112 réglemente l'activité de recouvrement amiable de créances pour le compte d'autrui. Pour la première fois, une réglementation impose des conditions d'exercice spécifiques à une activité d’intermédiaires entre créanciers et débiteurs, en conférant à l'agent de recouvrement amiable des moyens d'actions officiels dans une procédure où leurs rôles se confondaient souvent avec ceux des avocats et des huissiers de justice.

A l'origine de cette normalisation législative sur la profession d'agent de recouvrement et de renseignements commerciaux, il y a l'action étayée de diverses propositions d'une association créée en 1980 transformée en syndicat professionnel dès 1992 : l'ANCR.

L'ANCR est le 1er regroupement professionnel français du recouvrement à l'amiable et donne à la profession ses premières lettres de noblesse. Son credo : lutter contre l'amalgame et fournir un cadre juridique et déontologique au métier du recouvrement amiable pour qu'il soit enfin reconnu comme une activité s'apparentant davantage à de l'arbitrage entre créanciers et débiteurs qu'à une partie de chasse à l'impayé.

L’ANCR, outre son activité principale qui consiste a défendre la profession, s’est engagé sur de nombreux terrains (économiques, sociaux, politiques) afin d’offrir une image saine et sereine de l’activité du recouvrement. C’est ainsi que depuis de nombreuses années l’ANCR organise des journées formations et des grands débats sur l’actualité.

Les 6 et 7 octobre prochain , la VI e édition des journées formations de la profession réunira plus de 120 cabinets français et européens. Sur des thèmes concrets et pratiques comme l’approche économique et financière de la situation d’une entreprise en passant par l’approche du débiteur et sa psychologie ou bien encore la reforme des procédures collectives, le titre exécutoire européen ou comment réaliser une étude de marché, l’ANCR vous donnera TOUS les outils pratiques, concrets et utiles.

Mais l’ANCR c’est aussi l’Europe !
Sa puissance est telle qu’aujourd’hui l’ANCR siège au sein de la FENCA (la Fédération Européenne des Associations de Cabinets de recouvrement, réunissant 17 pays de la communauté européenne) et défend au delà des frontières l’activité du recouvrement de créances.


Lien vers le site de l'ANCR

Dimanche 8 Mai 2005
Notez





Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News