Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L'ADN du CFO en mutation


Le rôle du CFO : déterminé ou déterminant ?



Dans la première enquête d’EY sur l’ADN du CFO, réalisée en 2010 et publiée dans Finyear, EY présentait le rôle déjà élargi du CFO pour couvrir non seulement les compétences financières traditionnelles mais aussi des responsabilités plus stratégiques et axées sur le marché.

Six ans plus tard, dans cette nouvelle édition de l’ADN du CFO, nous constatons que ces mutations se sont accélérées plus vite que prévu.
Le rôle du directeur financier est bouleversé par :
- l’innovation numérique,
- la prolifération des données,
- la volatilité des risques,
- le renforcement de la réglementation et
- l’attention croissante de parties prenantes de plus en plus nombreuses et exigeantes.

Pour soutenir l’innovation nécessaire à toute croissance durable et contribuer à la stratégie de l’entreprise, les CFO doivent intégrer dans leur rôle ces 4 forces motrices (digital, data, risques, parties prenantes).

Le portrait du CFO français

Le rôle du CFO

Les six grands défis de la mission du CFO — définis à partir des résultats de la première enquête sur l’ADN du CFO (The DNA of the CFO) réalisée par EY en 2010 — illustrent l’ampleur du rôle déterminant du CFO. Dans cette dernière enquête, EY identifie les quatre forces motrices qui décuplent les exigences qui pèsent sur les CFO, au moment même où ils tentent de trouver un juste équilibre pour exercer leurs différentes responsabilités. Dans ce contexte, EY a identifié d’importants écarts dans la manière dont les CFO définissent le périmètre de leur fonction, ainsi que des différences marquées dans leur profil et leurs expériences.
L'ADN du CFO en mutation

Le CFO : un rôle sous tension

Les CFO réagissent de différentes façons aux pressions qu’ils subissent. Les recherches menées par EY dans le cadre de cette enquête indiquent qu’il est de plus en plus difficile de décoder l’ADN du CFO, dans la mesure où les profils et les intitulés de poste sont de plus en plus diversifiés. Les rôles varient en fonction des bouleversements auxquels les CFO et leurs sociétés doivent faire face, ainsi que de leur secteur, de leur région géographique et de leurs compétences personnelles.

Dans ces conditions, l’image que l’on se fait d’un bon CFO est plus difficile à définir et les attentes de leurs collaborateurs, ainsi que celles des PDG et des conseils d’administration et/ou de surveillance, évoluent.
Pour aider les responsables financiers à faire leurs bilans sur les forces motrices qui bouleversent leur rôle et prendre le contrôle de leur développement professionnel, cette nouvelle édition de l’ADN du CFO explore trois thèmes :
1. Quatre forces motrices rebattent les cartes du CFO
2. Le CFO d’aujourd’hui : un visage aux multiples facettes
3. Cap sur la transformation : le plan de développement des compétences du CFO
L'ADN du CFO en mutation

Quatre forces motrices rebattent les cartes du CFO

Lors de l’enquête réalisée en 20102, EY avait examiné l’ampleur croissante de l’éventail du CFO et identifié six domaines centraux relevant de sa responsabilité. Si ces domaines clés restent valides et pertinents pour les responsables financiers d’aujourd’hui, nos dernières recherches suggèrent que quatre nouvelles forces changent ce que l’on attend dorénavant des CFO : le digital, les données, les risques et la volatilité et l’attention croissante des parties prenantes combinée à la réglementation.
L'ADN du CFO en mutation

Lire la suite dans l'étude intégrale ci-dessous (PDF 36 pages)

Méthodologie
EY a interrogé 769 responsables financiers en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique entre décembre 2015 et février 2016, et réalisé des entretiens individuels avec 21 CFO. Retrouvez les détails de l’échantillon de l’enquête en pages 32 et 33 du présent rapport.


Laurent Leloup
Fondateur Finyear & Blockchain Daily News

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 22 Juillet 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies