Kyriba, de plus en plus anglo-saxon, désormais valorisé au-delà des 3 milliards de dollars
16/10/2024
A la clôture de cette transaction (T4 - 2024), Kyriba devrait être valorisée au-delà des 3 milliards de dollars (1,2 milliards au printemps 2019, à l'arrivée de Bridgepoint).
Depuis septembre 2023, l'entreprise est présidée par Melissa di Donato, une Américaine d'origine italienne installée à Londres. Jean-Luc Robert, le fondateur de Kyriba (2004) qui pilotait jusque-là l'entreprise lui a cédé sa place et conserve un poste au board. Dans un récent papier que lui a accordé Les Echos, Melissa di Donato, entendait accélérer l'innovation au sein de la fintech française en favorisant l'usage de la blockchain dans les paiements transfrontaliers ainsi que l'Intelligence Artificielle notamment dans la lutte contre les fraudes.
Kyriba revendique aujourd'hui 3000 clients dans 170 pays.
AL A
Lire les éléments du communiqué émis par Bridgepoint, ci-dessous.
La transaction, qui valorise la société à plus de 3 milliards de dollars, devrait être conclue au T4 2024.
Après cinq ans de soutien par Bridgepoint, Kyriba a connu une croissance substantielle au cours de cette période, triplant son chiffre d’affaires logiciel et passant du statut de pionnier de la gestion de trésorerie à celui de leader des solutions de performance de liquidité.
Aujourd’hui, Kyriba sert près de 3 000 clients dans 170 pays. Grâce à un investissement important de son dernier fonds phare, Bridgepoint soutiendra la prochaine phase de croissance de Kyriba et sa mission de fournir les meilleures solutions de liquidité aux entreprises du monde entier qui cherchent à faire face à une volatilité croissante.
Ce partenariat avec General Atlantic apportera à l’entreprise une expertise technologique et opérationnelle approfondie.
Kyriba, Bridgepoint et General Atlantic partagent l’ambition de renforcer le leadership de Kyriba sur le marché, tout en fournissant une trésorerie et des solutions cloud de référence pour aider les directeurs financiers, trésoriers et équipes financières à connecter, protéger, prévoir et optimiser leurs liquidités. Par ailleurs, l’objectif est de créer de la valeur pour les investisseurs et faire de Kyriba un lieu et un environnement de travail optimal pour ses employés.
Melissa Di Donato, PDG de Kyriba
matière de performance de liquidité. Nous sommes ravis de poursuivre notre aventure avec Bridgepoint et, désormais, aux côtés de General Atlantic. Ensemble, nous accélérerons nos investissements dans la technologie, l’innovation et les talents dont nos clients auront besoin à l’avenir. Cela marque le début d’une nouvelle ère pour Kyriba, alors que nous consolidons notre position de leader, développons nos activités et augmentons notre part de marché. »
David Nicault, Associé et Responsable mondial de l’investissement technologique chez Bridgepoint
sont vastes et nous sommes impatients de soutenir Kyriba alors qu’elle atteint de nouveaux sommets. »
Gabriel Caillaux, co-président et responsable de la région EMEA chez General Atlantic
impatients de nous associer à Melissa, à l’équipe de direction de Kyriba et à Bridgepoint pour aider l’entreprise à stimuler l’innovation de sa gamme de produits et la croissance de ses activités sur un marché vaste et durable. »
À propos de Kyriba
évolutive, Kyriba apporte l’intelligence et l’automatisation financière qui permettent aux entreprises et aux banques de toutes tailles d’améliorer leurs performances financières et d’augmenter leur efficacité opérationnelle. Les données en temps réel et les outils basés sur l’IA de Kyriba permettent à ses quelque 3 000 clients dans le monde entier de quantifier les expositions, de prévoir la trésorerie et les liquidités, et de prendre des mesures pour protéger les bilans, les comptes de résultat et les flux de trésorerie. Kyriba gère chaque année plus de 3 milliards de transactions bancaires et 15 trillions de dollars de paiements dans plusieurs banques, en offrant à ses clients une visibilité et une facilité d’action complètes, afin qu’ils puissent optimiser et exploiter pleinement les liquidités de l’entreprise et surpasser leur stratégie commerciale.
Kyriba
À propos de Bridgepoint
Avec plus de 67 milliards d’euros (72 milliards de dollars) d’actifs sous gestion et une forte en présence locale en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous combinons une envergure mondiale avec une connaissance du marché local et une expertise sectorielle, générant des rendements solides et constants tout au long des cycles.
Bridgepoint
À propos de General Atlantic
d’investissement à long terme et une compréhension approfondie des moteurs de croissance pour s’associer à des entreprises innovantes et les faire évoluer dans le monde entier. La société tire parti de son capital patient, de son expertise opérationnelle et de sa plateforme mondiale pour soutenir une plateforme d’investissement diversifiée couvrant les stratégies d’actions de croissance, de crédit, de climat et d’infrastructures durables. Au 1er octobre 2024, General Atlantic gérait environ 97 milliards de dollars d’actifs sous gestion, toutes stratégies comprises (sur la base des évaluations au 30 juin 2024), avec plus de 900 professionnels dans 20 pays répartis dans cinq régions.
General Atlantic
Lire aussi sur KYRIBA
Kyriba et Onyx, filiale de J.P. Morgan, signent un partenariat pour introduire la monnaie numérique et la blockchain en matière de paiements transfrontaliers
Société Générale et Kyriba s’associent pour construire une offre à destination des ETI
Kyriba s’associe à Jiko et renforce son offre sur sa Marketplace en proposant un accès direct au marché des bons du Trésor US

