Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 9 Juin 2021

Klima Energy Transition Fund réalise son premier closing avec une levée de 80 millions d'euros


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Alantra a levé plus de 80 millions d'euros dans le cadre du premier closing de son fonds de transition énergétique Klima. Le fonds, issu du partenariat entre Alantra et Enagás, a pour ambition de lever 150 millions d'euros.

Des engagements ont été acceptés de la part d'un pool d'investisseurs large et diversifié, composé d'investisseurs institutionnels, de sociétés d'énergie, d'institutions publiques et de family offices. Alantra et l'équipe d'investissement se sont également engagées de manière significative dans le fonds, ce qui reflète la forte convergence d'intérêts avec ses investisseurs.

Klima cible les entreprises innovantes à croissance rapide qui accélèrent la transition énergétique, opérant dans les segments suivants : les gaz à faible teneur en carbone (tels que l'hydrogène, la capture du carbone et le biométhane) ; les réseaux électriques intelligents, le stockage de l'énergie et les technologies renouvelables ; la numérisation de l'ensemble de l'équation énergétique, et enfin le transport durable.

L'équipe d'investissement est composée de six professionnels basés en France, en Allemagne et en Espagne, combinant environ 40 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord. Bastien Gambini (MD) et Lucille Bonnet (MD) dirigeront l'équipe.

Bastien Gambini apporte à ce poste plus de 16 ans d'expérience dans l'investissement dans le secteur de l'énergie en Europe et en Amérique du Nord. Il a rejoint Klima à la fin de 2020 en provenance d'Equinor, où il était directeur général de la division d'investissement technologique en Europe. Auparavant, M. Gambini dirigeait le bureau espagnol de Demeter Partners, un important gestionnaire d'actifs alternatifs européen spécialisé dans les technologies propres.

Lucille Bonnet, qui a plus de 11 ans d'expérience dans l'investissement dans les technologies industrielles et énergétiques, a rejoint Klima le 1er juin 2021 en provenance de la société allemande d'investissement en capital High-Tech Gründerfonds. Avant de rejoindre High-Tech Gründerfonds en 2015, elle avait travaillé six ans pour la division d'investissement technologique de RWE Innogy, une importante société allemande spécialisée dans l’énergie.

« Le premier closing de Klima témoigne du fort intérêt des investisseurs pour les produits hautement spécialisés et à valeur ajoutée qui peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique », a déclaré Jacobo Llanza, PDG d'Alantra Asset Management. « L'équipe d'investissement de Klima, qui a fait ses preuves dans le secteur de l'énergie, est un atout supplémentaire et nous place dans une position privilégiée pour tirer parti des nombreuses opportunités que nous identifions dans ce segment. »

« La réalisation du fonds de transition énergétique Klima est une étape importante dans l'engagement d'Enagás en faveur de la décarbonisation et de la transition énergétique. Enagás Emprende, le programme de capital-risque d'Enagás, a investi dans 15 startups à ce jour, dont sept étaient des idées ou des projets conçus par des professionnels d'Enagás », a déclaré Marcelino Oreja, PDG d'Enagás.

À propos de Klima Energy Transition
Klima Energy Transition est le fruit d'un partenariat entre Alantra et Enagás, leader sur le segment des infrastructures énergétiques et gestionnaire technique du système gazier espagnol. Le fonds prend des participations minoritaires dans des entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs de la transition énergétique tels que les gaz à faible teneur en carbone (par exemple, l'hydrogène, la capture du carbone et le biométhane) ; les réseaux électriques intelligents, le stockage de l'énergie et les technologies renouvelables ; la numérisation de l'ensemble de l'équation énergétique ; et le transport durable.
Alantra apporte son expertise et ses solides antécédents dans la gestion d'actifs, où elle offre actuellement à ses clients un accès unique à un large éventail de stratégies d'investissement (investissements directs, fonds de fonds, co-investissements et secondaires) dans sept classes de gestion d'actifs hautement spécialisées (capital-investissement, fonds actifs, dette privée, infrastructures, immobilier, capital-risque et changement climatique).
Enagás soutient le projet en tant qu'investisseur de référence avec un engagement de 30 millions d'euros et apporte son expertise technique et sectorielle. Enagás possède une vaste expérience dans le développement de startups dans le domaine des technologies propres grâce à son programme de capital-risque "Enagás Emprende", qui a déjà financé 12 startups actives dans le stockage de l'énergie, la mobilité durable, le biogaz, l'hydrogène, l'industrie 4.0 et l'efficacité énergétique.

À propos d’Alantra
Alantra est une société internationale de gestion d'actifs alternatifs, de banque d'investissement et de conseil en portefeuille de crédit qui se concentre sur la fourniture de services à forte valeur ajoutée aux entreprises, aux familles et aux investisseurs opérant sur le segment du marché intermédiaire. Le groupe compte plus de 540 professionnels en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie.
Dans le domaine de la gestion alternative, les actifs sous gestion d'Alantra provenant des entreprises consolidées s'élèvent à 2,3 milliards d'euros, tandis que les actifs sous gestion provenant des partenariats stratégiques dans lesquels Alantra détient une participation importante s'élèvent à 11 milliards d'euros.

À propos d’Enagás
Enagás est un GRT (gestionnaire de réseau de transport) qui possède 50 ans d'expérience dans le développement, l'exploitation et la maintenance d'infrastructures énergétiques. Elle possède plus de 12 000 kilomètres de gazoducs, trois installations de stockage stratégique, huit usines de regazéification et opère dans huit pays : l'Espagne, les États-Unis, le Mexique, le Chili, le Pérou, l'Albanie, la Grèce et l'Italie. En Espagne, elle est le principal transporteur de gaz naturel et le gestionnaire technique du système gazier.
Conformément à son engagement en faveur de la transition énergétique, Enagás a annoncé qu'elle avançait son objectif de neutralité carbone à 2040. L'entreprise est engagée dans le développement des gaz renouvelables (tels que le biométhane ou l'hydrogène vert), la mobilité durable et l'efficacité énergétique, entre autres domaines. L'entreprise est leader mondial de son secteur dans l'indice de durabilité Dow Jones (DJSI), selon la dernière révision de cet indice, et a reçu la meilleure note à ce jour en Espagne de la part de S&P Global Ratings dans tous les secteurs du domaine ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Enagás Emprende est le programme de capital-risque d'Enagás, dédié à l'investissement et à l'accélération des startups et des technologies innovantes dans le domaine de la transition énergétique et de la décarbonisation, avec un accent particulier sur les projets d'impact. Depuis 2015, Enagás Emprende a investi dans un total de 14 entreprises (dont 7 créées par des employés) et a promu le fonds de transition énergétique Klima.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS