Corporate Finance News
              


Lundi 1 Décembre 2014

KPMG et Flexera Software : partenariat pour aider les entreprises à améliorer leur gestion des licences logicielles


Le partenariat a vocation à aider les entreprises à réduire les dépenses logicielles superflues liées aux « shelfware » et les pénalités financières dues à la non-conformité des licences.



Le cabinet d’audit et conseil KPMG et Flexera Software, fournisseur leader de solutions d’optimisation des licences logicielles, annoncent la création d’un partenariat visant à proposer des solutions et des services de Gestion des Actifs Logiciels et d’Optimisation des Licences Logicielles aux entreprises.

Le partenariat associe les compétences de KPMG et de Flexera Software en matière de technologie, services et processus de gestion des licences logicielles pour aider les entreprises à améliorer leurs capacités opérationnelles, gérer efficacement les licences logicielles, optimiser les dépenses et réduire le risque de non-conformité.

« Aujourd’hui, les entreprises consacrent jusqu’à 25% de leurs budgets IT aux logiciels, et font face à une pression croissante pour identifier et réduire les dépenses inutiles et les risques liés à ce type d’actif, essentiel pour l’entreprise », commente Paul Baguley, Principal, Corporate Compliance chez KPMG. « KPMG possède un réseau mondial de plusieurs centaines de professionnels des licences logicielles et de la Gestion des Actifs Logiciels à travers le monde, et notre alliance avec Flexera Software nous permet d’aider nos clients à gérer efficacement leurs budgets logiciels et planifier plus précisément leurs besoins futurs. »

Afin de mieux comprendre le poids et la composition des licences logicielles dans les entreprises, Flexera Software et le cabinet IDC ont récemment publié les conclusions d’une étude portant sur les risques liés aux audits et à la non-conformité, ainsi qu’aux applications achetées mais non utilisées, appelées shelfware. L’étude montre que 85% des entreprises possèdent des contrats de licences logicielles non conformes, la quasi-totalité (96%) concèdent avoir des shelfwares.

Ces écueils se traduisent par un risque conséquent pour les entreprises. Près des deux tiers d’entre elles (63%) ont été auditées par leurs fournisseurs de logiciels au cours des 18-24 mois, dont 56% ayant dû s’acquitter d’une pénalité de 1 millions d’euros ou plus.

« Les logiciels d’entreprise comptent parmi les actifs les plus difficiles à gérer. La grande diversité des applications, la complexité des termes des licences, l’évolution constante des environnements sur lesquels fonctionnent les logiciels, et le changement permanent des ressources ne sont que quelques challenges parmi beaucoup d’autres », commente Jim Ryan, COO de Flexera Software. « Pour être efficace, la gestion des licences logicielles demande des compétences, des processus et une technologie pointus. La solution d’Optimisation des Licences Logicielles de Flexera Software et les services haut de gamme de KPMG permettent aux entreprises de bénéficier d’une solution complète pour réduire les dépenses superflues et le risque dans leurs investissements logiciels, et s’assurer qu’elles n’achètent que ce dont elles ont besoin et qu’elles utilisent effectivement les licences acquises. »

Le partenariat permet d’associer l’expérience et la méthodologie de KPMG en matière de conformité des contrats et les solutions FlexNet Manager Suite for Enterprises de Flexera Software, pour aider les entreprises à gérer proactivement leurs actifs et budgets logiciels, depuis l’acquisition des licences jusqu’à leur résiliation. Grâce au partenariat, les clients peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité sur les applications déployées, sur les droits d’utilisation associés et sur l’usage réel. Ils disposent d’informations plus précises et objectives pour les phases de négociation des contrats avec les éditeurs, réduisent le risque de non-conformité lors des audits de licences, et disposent d’un contrôle permanent sur leurs logiciels grâce à des processus avancés et automatisés de gestion des actifs logiciels.

La solution d’Optimisation des Licences Logicielles de Flexera Software sera également intégrée avec les offres issues des autres partenariats existants de KPMG avec ServiceNow et Apptio, afin de proposer une solution complète de gestion des actifs IT.

A propos de Flexera Software
Flexera Software aide les éditeurs de logiciels et les entreprises à optimiser l'utilisation des applications et la valeur qu'elles produisent. Nos solutions de nouvelle génération sont essentielles pour garantir la conformité continue aux licences, l'optimisation des investissements logiciels et le développement stratégique des activités, et vous protéger des risques et des frais liés à l'évolution constante des technologies. Plus de 80 000 clients accordent leur confiance à Flexera Software pour son savoir-faire et son expertise neutres matière de gestion des licences, des installations et de la conformité, fruits de plus de 25 ans d'expérience dans ces domaines, et pour les fonctions d'automatisation et de renseignement incluses dans ses produits.
flexerasoftware.com

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *