Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Jean-Luc Flabeau réélu Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris


A la tête de la CRCC la plus importante de France avec plus de 3 000 inscrits, Jean-Luc Flabeau va ainsi poursuivre et renforcer son engagement au sein d’une profession au service de la société française, de son économie, et de tous les professionnels. Et ce dans le nouvel environnement professionnel de post transposition en droit national de la réforme européenne de l’audit dont il continue à dénoncer un niveau de régulation excessif des pouvoirs publics au détriment des institutions professionnelles.



Jean-Luc Flabeau, commissaire aux comptes et dirigeant du groupe FIDELIANCE, a été réélu à la Présidence de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC Paris) pour un mandat de 2 ans. Engagé depuis de nombreuses années auprès de la CRCC mais aussi de la CNCC, Jean-Luc Flabeau orientera son action à la tête de la CRCC de Paris autour de 4 axes pour la mandature 2016-2017 :

- Dénoncer l’excès de régulation des pouvoirs publics et la place prépondérante du H3C, et défendre le rôle des instances professionnelles
Jean-Luc Flabeau regrette que la transposition de la réforme de l’audit se soit essentiellement concentrée sur le rôle et les prérogatives du régulateur et la mise en place du contrôle quasi-exclusif des professionnels par le H3C. Il dénonce cette orientation, qui exclut les professionnels et leurs institutions dans la régulation de la profession de commissaires aux comptes, la jugeant dangereuse pour le devenir de la profession avec un fort risque de concentration de ses acteurs mais aussi pour la qualité de l’audit en France.

- Accompagner au mieux les auditeurs dans l’évolution de la profession.
Dans le cadre de cette première mandature post transposition de la réforme de l’audit, la CRCC de Paris doit accompagner les confrères et aider les cabinets, quelles que soient leurs tailles et typologies, à s’adapter aux effets de cette transposition des textes européens. L’objectif de cet axe de mandature est de renforcer les liens et échanges entre la CRCC de Paris et ses 3 000 confrères inscrits, pour que le rôle et les missions de ces derniers soient mieux compris par leur environnement.

- Être aux côtés des entreprises et s’engager dans une société responsable
La profession française de commissaire aux comptes intervient auprès plus de 220 000 entités et émet une opinion sur leurs données financières. Véritable créateur de confiance, dont la mission est nécessaire quelle que soit la conjoncture économique, l’auditeur légal concourt à la sécurité financière des entreprises et de l’économie en général. « Le rôle des commissaires aux comptes et leur utilité dans notre société n’est cependant pas encore suffisamment reconnu. Comme cela a été fait au cours des précédentes mandatures, la CRCC de Paris va accentuer les actions de promotion de la profession auprès de l’environnement économique et politique. Nous défendrons notamment l’utilité du commissaire aux comptes dans les PME et revendiquerons une adaptabilité de nos missions auprès de ces entités », commente Jean-Luc Flabeau.

- Agir sur l’attractivité de la profession
La profession d’auditeur légal maintient un rythme de recrutement soutenu et s’apprête à vivre une mutation sans précédent, puisque sur les 14 000 professionnels en France, la moitié a plus de 51 ans et partira en retraite dans les 10 ans à venir. La CRCC de Paris l’anticipe, en suscitant des vocations auprès des nouvelles générations et en mettant en avant la multiplicité des voies d’accès au diplôme (BTS, universités, écoles d’ingénieurs et de commerce…). L’ouverture vers de nouveaux profils d’étudiants s’avère également indispensable pour former les commissaires aux comptes de demain face à la digitalisation. C’est un défi majeur à relever mais également une formidable opportunité pour les CAC, garants de la confiance et de la transparence, dans un contexte où prédominent les questions de sécurité financière face à l’explosion du big data.

Le nouveau Président de la CRCC de Paris sera entouré au sein du Bureau du Conseil Régional de 8 élus :
• Frédéric Burband, Vice-président
• Nathalie Lutz, Vice-présidente
• Olivier Salustro, Vice-président délégué
• Catherine Bergès, Vice-présidente déléguée
• Jean-Marc Fleury, Vice-président délégué
• Stéphane Dahan, Vice-président délégué
• Laurent Dupas, Secrétaire
• Philippe Dahinger, Trésorier

A propos de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris
La CRCC de Paris a été instituée par l’article L.821-6 du code de commerce. Elle regroupe l’ensemble des Commissaires aux Comptes (CAC) et des sociétés de CAC inscrits auprès de la Cour d’Appel de Paris. Ce sont plus de 3 000 commissaires aux comptes et 1 200 sociétés inscrits à la CRCC de Paris, représentant ainsi plus de 20% des professionnels au niveau national.
La CRCC représente la profession sur Paris et défend ses intérêts moraux et matériels. Elle contribue à la formation et au perfectionnement professionnel de ses membres, ainsi qu’à la formation des candidats aux
fonctions de CAC.
Elle met en oeuvre les contrôles prévus des CAC de son ressort géographique (75, 77, 91, 93, 94, mais aussi 89) et est administrée par un Conseil Régional composé de 26 membres élus.
Le Bureau du Conseil Régional compte 9 élus et 10 permanents travaillent à la CRCC de Paris.
www.crcc-paris.fr

Jean-Luc Flabeau, 54 ans, est diplômé d’Expertise-comptable – Commissaire aux comptes (1992).
Il a débuté sa carrière en 1985 au sein du cabinet FIDELIANCE. Il préside aujourd’hui ce cabinet qui regroupe plus de 200 personnes. Il est, depuis 2012, Vice-Président du réseau CROWE HORWATH en France.
Élu pendant 6 ans à la CRCC Paris, de 2006 à 2012, et 4 ans au Conseil National de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), de 2008 à 2012, membre du bureau national de la CNCC de 2015 à 2016, membre du bureau national ECF et Président de la Commission CAC qu’il a créé il y a 4 ans, Jean-Luc Flabeau s’implique fortement dans les travaux de ces instances professionnelles, notamment sur la réforme européenne de l’audit en tant que membre de la Commission Réglementation et Prospective au sein de la CNCC depuis 2011.
Réélu pour 2 ans le 1er janvier 2017 en qualité de Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris, il avait été élu une première fois à ce poste en janvier 2015.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 23 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News