Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web 3 News

Irlande : le retour du Tigre Celtique

L'Institut de l'entreprise présente sa dernière publication Irlande : le retour du Tigre Celtique. Issue de la série Consolidation budgétaire et redressement économique en Europe, cette deuxième note est le fruit d'une commission de travail présidée par Michel Pébereau et rédigée par Nathanaël Mason-Schuler.


Fin 2010, L’Irlande est le second pays européen, après la Grèce, à solliciter l’aide financière du FMI et de la Commission Européenne. Quatre ans après, la situation est toute autre. Le pays est sorti fin 2013 de la tutelle de la Troïka et envisage de rembourser de manière anticipée une partie de l’aide internationale qui lui a été accordée. Le tournant remonte à l’été 2013. Depuis cette date, l’économie a renoué avec la croissance, le chômage a entamé sa décrue et le coût pour l’Etat de l’emprunt sur les marchés s’est effondré : sa crédibilité retrouvée permet aujourd’hui à l’Irlande d’emprunter à des taux plus faibles que l’Italie ou même le Royaume-Uni.

Du côté du redressement des finances publiques, les performances irlandaises peuvent apparaître à plusieurs égards remarquables : avec équilibre primaire qui devrait être atteint pour l’année 2014, le gouvernement irlandais devrait remplir sans difficultés son objectif de ramener son déficit public à 3% de son PIB en 2015. L’Irlande a aussi enclenché son mouvement de désendettement ; au total depuis 2009, l’effort budgétaire a atteint 30 Md€, avec une baisse de 13,5 % des dépenses publiques.

Suite :
http://www.institut-entreprise.fr/les-publications/irlande-le-retour-du-tigre-celtique

Les médias du groupe Finyear


Lundi 12 Janvier 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES