Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 5 Décembre 2014

Invoke FAS Consolidation désormais disponible en norme bancaire


Invoke annonce la disponibilité en norme bancaire de son logiciel phare Invoke FAS Consolidation. Dédié au secteur bancaire et parfaitement en ligne avec les dernières recommandations de l’Autorité des Normes Comptables en date de 2013, ce nouveau paramétrage de consolidation propose en standard la production des comptes consolidés adaptée aux besoins du secteur bancaire — avec plan de comptes et états de restitution spécifiques aux établissements de crédit.



Figurant en bonne place parmi les leaders européens du reporting réglementaire bancaire au format XBRL, Invoke équipe notamment 25% du marché des établissements bancaires basés sur le territoire français, ainsi que des organes de régulation internationaux tels que l’Autorité Bancaire Européenne (EBA), l’ACPR-Banque de France ou la Deutsche Bundesbank (Banque Centrale d’Allemagne).

Unique en son genre, sa plateforme logicielle dernière génération Invoke FAS permet de gérer, dans un environnement unifié, les enjeux de consolidation et de reporting, qu’il soit fiscal, financier ou réglementaire.

Solution éprouvée depuis plus de dix ans auprès de grands acteurs du secteur de l’industrie, le module de production des comptes consolidés de la plateforme Invoke FAS est désormais disponible en plan de comptes norme bancaire.

Conso bancaire : un manque constaté auprès des acteurs de taille intermédiaire

« Nous avons pu constater un vrai manque chez un certain nombre de nos clients bancaires de taille intermédiaire. Pour répondre à leur problématique de production des comptes consolidés, ces derniers ont en effet des difficultés à trouver sur le marché une offre logicielle qui soit adaptée à leur statut d’établissement de crédit », déclare Aaishah Aubdoolary, Chef de Produit Consolidation & Reporting. En effet, ces derniers doivent généralement choisir entre une approche manuelle sous Excel® et des outils logiciels adhoc sans spécificités dédiées au secteur bancaire.

« Outre l’aspect fastidieux évident et le risque d’erreurs lié aux opérations manuelles, l’approche Excel® est fortement limitée car elle ne permet pas le travail collaboratif et ne conserve pas la traçabilité des données comptables. Quand au choix d’une solution de consolidation ad-hoc sur le marché, les établissements de crédit sont contraints d’en détourner le paramétrage pour l’adapter tant bien que mal à leur contexte. L’alternative reste d’opter pour des solutions hautement personnalisables, initalement taillées pour les grands-comptes, qui s’avèrent souvent sur-dimensionnées et coûteuses à maintenir dans le temps pour des établissements de taille moyenne », explique Pascal Malingue, Directeur du pôle Entreprises Invoke.

100% des meilleures pratiques prônées par l’ANC, en standard

Elaborée en partenariat avec un client référent de renom et un cabinet d’expertise comptable spécialiste de la consolidation bancaire, cette nouvelle offre Invoke FAS Consolidation a été conçue spécifiquement pour les établissements de crédit, de manière à leur proposer, en standard, un paramétrage complet, en phase avec leurs besoins :
• Organisation des données selon le plan comptable de référence du secteur (PCEC pour la France).
• Etats de contrôle et de restitution spécifiques à la présentation des comptes consolidés des établissements de crédit.
• Retraitements spécifiques au secteur bancaire.
• Publication des comptes consolidés dans les formats bureautiques standard grâce au tableur et au traitement de texte intégrés. •••

La solution offre en outre tous les atouts existants du moteur de consolidation Invoke FAS, notamment :
• des modalités d’alimentation très souples.
• une procédure de collecte guidée,
• un workflow de validation,
• des contrôles exhaustifs, à chaque étape du processus,
• une traçabilité fine, jusqu’aux comptes sociaux des entités contributrices...

Une synergie entre la Conso et les exigences de reporting financier FINREP

Bénéficiant des dernières innovations en matière de technologie XBRL et du savoir-faire de l’équipe de veille réglementaire dédiée Invoke, la plateforme Invoke FAS permet aux acteurs du secteur bancaire de produire au sein de la même application leurs comptes consolidés et leur reporting réglementaire CRD IV.

« Centraliser au sein d’une même application la consolidation et le reporting réglementaire favorise le contrôle et le pilotage des indicateurs communiqués en externe vers les autorités et le marché. Ce sujet devient d’autant plus sensible que des annonces récentes de la BCE et de l’EBA indiquent que l’exigence de production du reporting FINREP pourrait s’étendre au-delà des groupes produisant leurs comptes en norme IFRS », conclut Antoine Bourdais, Directeur du Pôle Banque-Assurance, Invoke.

A propos d’Invoke
Invoke édite des progiciels dédiés au traitement de l’information financière, fiscale et réglementaire. Acteur international de référence en matière de reporting au format XBRL, Invoke se distingue par son innovation et son avancée technologique grâce à une gamme logicielle unique intégrant les dernières technologies de lecture, édition, production, validation et analyse d’informations financières au format XBRL.
Lancée dès 2001 afin d’anticiper la mise en application des normes IFRS, sa solution phare FAS Consolidation et Reporting répond aujourd’hui aux enjeux de consolidation statutaire et de gestion de plus de soixante groupes de sociétés.
www.invoke-software.fr

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres




Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS