Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Investisseurs : un reporting de qualité influence leur perception de l’entreprise


Selon une étude du cabinet d’audit et de conseil PwC, 80 % des investisseurs s’accordent à dire qu’un reporting de qualité influence leur perception de l’entreprise. Pour près de deux tiers d’entre eux (63 %), la qualité du reporting d’une entreprise pourrait avoir un impact financier direct sur le coût de son capital.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
PwC publie aujourd’hui les conclusions de l’étude mondiale « Corporate performance : what do investors want to know ? » menée auprès de 85 professionnels du secteur de l’investissement sur le contenu attendu et sur les axes d'amélioration du reporting actuel des entreprises.

Selon Philippe Kubisa, associé PwC spécialiste de communication financière : "Très clairement, l'étude montre qu'au-delà des aspects contraignants liés à la préparation des rapports annuels ou des documents de référence, l'entreprise a tout à gagner à avoir un reporting de qualité. La communauté des investisseurs reste très sensible au contenu, et surtout à la communication sur la création de valeur. Une réflexion devrait sans doute être menée pour faire évoluer les modèles de reporting actuels sans pour autant alourdir les contraintes de production d'informations pesant sur les entreprises".

Les principales conclusions de l'étude portent notamment sur les points suivants :

- L'explication du modèle économique contribue grandement à la qualité de la communication financière des entreprises. Pour 70 % des investisseurs, ces explications doivent porter avant tout sur la manière dont l'entreprise génère de la trésorerie, ainsi que sur son processus de création de valeur.

- Selon 80 % des répondants, pour que les informations publiées soient utiles, l'entreprise doit faire le lien entre son modèle économique et sa stratégie globale.

- Seuls 14 % des investisseurs estiment que les entreprises communiquent suffisamment sur leurs plans stratégiques futurs, pour leur permettre de forger un jugement et/ou de se déterminer sur les décisions d’investissement.

- Un certain nombre d’améliorations sont souhaitées dans le reporting des risques clés susceptibles d’affecter le modèle économique des entreprises. Les investisseurs veulent comprendre la stratégie de gestion des risques des entreprises. Toutefois, ils constatent souvent une information trop standardisée, qui freine leur compréhension.

- Les professionnels de l'investissement apprécient de voir un fil conducteur entre les différents éléments du reporting d'entreprise : 87 % d'entre eux déclarent qu'un lien clairement établi entre les objectifs stratégiques, les risques, les indicateurs clés de performance (KPI) et les états financiers de l'entreprise améliore leur analyse.

- Le rapport annuel demeure un document d'information essentiel, non seulement pour les informations financières qu'il contient, mais aussi pour celles liées à la gouvernance d'entreprise et au capital humain, social et environnemental. Il apporte également un éclairage utile sur la stratégie, les risques et les opportunités de l'entreprise. La fiabilité et le caractère exhaustif du rapport annuel sont ses principaux atouts. 91 % des investisseurs déclarent qu'ils examinent généralement les rapports des sociétés qui les intéressent.

Il s'agit du deuxième rapport d'une série portant sur le point de vue des professionnels de l'investissement en matière de reporting d'entreprise. La première publication portait sur leur perception de la présentation des mesures de performance alternatives ; la prochaine portera sur la présentation des notes aux états financiers. Cette série de rapports a pour but d'aider les dirigeants à comprendre les besoins et les points de vue des investisseurs.

Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur pwc.com/corporatereporting

À propos du reporting intégré - Le reporting intégré est un processus qui aboutit à une communication, le plus souvent sous la forme d'un « rapport intégré » périodique, portant sur la création de valeur par l’entreprise au fil du temps. Un rapport intégré est une communication concise expliquant le processus de création de valeur d'une entreprise à court, moyen et long terme, à partir de sa stratégie, de sa gouvernance, de sa performance et de ses perspectives.


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 25 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News