Corporate Finance News
              


Vendredi 22 Octobre 2021

Investisseur boursier : 5 points à prendre en compte à vos débuts


Le marché des actions, la bourse, représente un marché financier où se discutent quotidiennement des titres. D’une part sont présents les acheteurs et d'autre part les vendeurs, tous prêts à trouver les meilleurs compromis pour vendre comme pour acquérir des actions de société.




Investir dans une action est alors une pratique peu complexe quand vous disposez des bons repères et du bon état d’esprit afin de mieux valoriser votre patrimoine. Vous avez ainsi la possibilité d’investir dans une multitude de secteurs d’activité notamment de la technologie à travers les obligations technologiques. En effet, le secteur technologique connaît actuellement un boom sans précédent et les investisseurs ne cesse d’y être attirés.

Déterminer et Comprendre le Modèle Économique d’une Société Avant Tout Investissement

S’improviser investisseur en bourse sans un certain prérequis est loin d’être une bonne idée. Vous êtes amené à prendre connaissance du marché et de la valeur des actions qui y sont cotées afin de les gérer convenablement. Pareil cas pour l’entreprise dans laquelle vous désirez investir.

Dans ce sens, Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe, affirme que : “La première chose à faire est d’étudier la société”

“Pour une compréhension plus approfondie, l’un des investisseurs les plus performants au monde, Warren Buffett, met en garde contre l’investissement dans des sociétés dont vous ne comprenez pas le modèle économique. Ainsi, avant d’investir dans une entreprise, vous devez faire des recherches sur celle-ci et savoir comment elle fonctionne. Vous devez également adhérer au principe de diversification afin de réduire les risques des différents secteurs ou entreprises et ne pas allouer plus de 5 à 10 % du portefeuille à une seule entreprise. Et le plus grand ennemi des investissements, ce sont les émotions. Les investisseurs ne doivent pas laisser la peur ou l’avidité contrôler leurs décisions. Ils doivent plutôt se concentrer sur la situation dans son ensemble. Les rendements boursiers peuvent varier considérablement à court terme, mais les rendements historiques des actions de grande capitalisation peuvent atteindre 10 % en moyenne sur le long terme.”

En terme plus simple, il s’agira d’agir et penser comme le ferait un réel associé à l’entreprise dont les actions vous intéressent.

Penser Comme un Associé en Achetant une Action en Bourse

Les titres de propriété sur l’actif de la société dont les actions vous intéressent ont une valeur réelle. De ce fait quand vous achetez des parts vous avez la même responsabilité qu’un associé qui s’assure de suivre l’évolution des offres, les prestations de services et comme dit plus haut, les résultats. Cette implication de votre part assure également un excellent suivi de votre portefeuille boursier.

Opter Pour une Méthode d’Investissement Propre à soi

Choisir en amont, comment investir votre argent en bourse est une stratégie qui aide à limiter vos pertes. Vous avez alors le choix entre une multitude de méthodes pour aborder l’investissement sur le marché des actions. Cependant, connaître votre profil d’investisseur vous aide à mieux cerner la méthode qui vous correspond.

Les profils d'investisseurs se distinguent en trois différents types notamment le profil équilibré, prudent ou celui dynamique. Ainsi, selon l’effet de levier des valeurs des produits sur lesquels vous investissez, votre type de profil aide à anticiper vos différentes réactions et la manœuvre à adopter.

Connaître le profil d’investisseur aide également à canaliser vos émotions et vos réactions pour ne pas agir avec précipitation, mais plutôt de façon stratégique et dynamique. Rappelons d’ailleurs l’énorme perte qu’a généré Jérôme Kerviel à la Société Générale à cause d’importants effets de leviers et de nombreuses transactions illicites.

Apprendre à Gérer les Pertes Financières

Dans le monde des affaires, le risque 0 n’existe pas. Particulièrement dans le secteur de la bourse où les débutants réalisent à leurs dépens qu’y gagner de l’argent ne relève pas du miracle.

Avoir de la prospérité dans le secteur de la bourse nécessite en plus de l’adoption de la bonne stratégie d’investissement, assez de patience et la bonne attitude face aux pertes. Tout en gardant à l’esprit que l’objectif n’est pas de ne jamais enregistrer de pertes, mais de les limiter, afin de passer à la transaction suivante et ne pas refaire la même erreur.
L’examen des décisions prises et ayant engendré la perte enregistrée facilite la gestion des pertes financières et permet de les anticiper à l’avenir.

Planifier l’Investissement en Bourse sur le Long Terme

Pour finir, l’investissement en bourse et sa rentabilité se conçoivent en effet sur le long terme. Agir avec une vision sur le court terme pourrait vous pousser à prendre des risques dont les résultats ne seront pas forcément positifs.

Les actions sur un horizon d’investissement assez court sont volatiles et ce manque de stabilité augmente malheureusement, dans 90 % des cas, vos chances de pertes. Envisager les mouvements du marché boursier n’est alors bénéfique que sur le long terme.



dernières opinions & actus / latest opinions & news