Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Interview SAP Concur et Kapten


Entretien avec Dimitri Tsygalnitzky, VP de Kapten Business & Julien Million-Rousseau, Directeur Avant-ventes SAP Concur.



Dimitri Tsygalnitzky, VP de Kapten Business et Julien Million-Rousseau, Directeur Avant-ventes
Dimitri Tsygalnitzky, VP de Kapten Business et Julien Million-Rousseau, Directeur Avant-ventes
Messieurs bonjour, pouvez-vous nous expliquer la genèse de SAP Concur ?

Créé en 1993, SAP Concur est historiquement un acteur de concentrant sur le traitement des notes de frais. En 1999, Concur était un pionnier en orientant sa plateforme vers une stratégie SaaS. En 2006, nous avons été le premier acteur à proposer une solution « end-to-end », c’est-à-dire combinant la réservation en ligne d’un voyage au traitement des notes de frais. En 2009, nous lancions l’application mobile Concur.

Aujourd’hui, nous sommes devenus le premier fournisseur mondial de solutions intégrées de gestion des frais et déplacements professionnels, qui répond également à des préoccupations de sécurité des collaborateurs, de contrôle budgétaire, d’audit, de paiement centralisé des dépenses... Notre plateforme compte à ce jour 58 millions d’utilisateurs, dont 12,5 millions sur mobile, répartis dans 150 pays.

Quels sont les avantages spécifiques de votre solution ? ceux qu’on ne retrouverait pas dans les solutions existantes ?

● Nous sommes l’un des rares acteurs du marché à proposer une plateforme 100% Cloud (sur un datacentre au choix français, américain ou chinois), et un paysage technique totalement intégré (T&E)
● La capacité à déployer d’importants projets internationaux comme des projets locaux (PME)
● Notre outil de Business Intelligence permet une visibilité accrue sur les données transactionnelles via plusieurs centaines de rapports disponibles
● Notre écosystème de plusieurs centaines de partenaires est une grande force. Il permet à nos utilisateurs de réserver leurs taxis directement sur leur application préférée (Kapten) et de voir leur note de frais immédiatement mise à jour avec les données de la course.
● Quand il est contraint de le faire, un voyageur peut réserver un hôtel, un avion, un train sur un site web partenaire, sans pour autant impacter la visibilité de son manager sur les dépenses engagées, et en voyant son itinéraire immédiatement intégré dans Concur.
● Dans d’autres cas, un client pourra utiliser notre App Center pour automatiser les demandes de Visas ou récupérer la TVA sur les frais, et même des partenaires automatisant le transport de vêtements & costumes lors de voyages professionnels !
● Notre capacité d’innovation, menée par notre équipe R&D de 1500 collaborateurs.

Quelle est votre vision sur le marché des notes de frais ?

Aujourd’hui, nous constatons que les entreprises, en plus d’une solution de dématérialisation de leurs dépenses, veulent de plus de visibilité et de contrôles sur les déplacements de leurs collaborateurs et leurs dépenses. Les utilisateurs, eux, veulent plus de liberté, plus de choix dans leur manière de voyager, ils veulent utiliser les fournisseurs & applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser lors de voyages personnels. Nous pensons que les deux directions ne sont pas opposées, et que la technologie permet de répondre aux attentes des uns comme des autres. Le choix d’un acteur du marché ayant une forte capacité d’innovation nous semble impératif.

Comment SAP Concur aide les compagnies à s’inscrire dans leur transformation numérique ?

KAPTEN : Cette intégration avec SAP Concur s’inscrit dans la volonté de Kapten Business d'accompagner les entreprises dans un processus de contrôle et de transparence des dépenses liées aux déplacements. On pourrait en effet parler d'un pas en avant fait vers la transformation numérique de la politique voyage car nous offrons désormais à nos partenaires un service de mobilité sur-mesure, où dématérialisation des notes de frais, centralisation des dépenses et synchronisation en temps réel sont les maîtres-mots.

SAP Concur : SAP Concur couvre l’ensemble des aspects de la gestion des notes de frais et voyage, et ce, dans une logique internationale (ndlr : 58 millions d’utilisateurs dans 150 pays). Nous répondons à de nombreuses problématiques : localisation et sécurité des salariés, identification des fraudes et des erreurs, capture des données de kilométrage, solutions de gestion budgétaire, tableaux de bord, prestations supports, etc. C’est cet écosystème global et notre vocation à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale qui nous permet de séduire les grands groupes mais aussi des ETI et des PME. Pour assurer la pérennité de leur business modèle, les entreprises doivent anticiper l’innovation, l’évolution des comportements et des consommateurs et tenir compte de l’écart de plus en plus mince entre l’expérience utilisateur dans la vie privée et professionnelle. D'où cette nécessité de pouvoir créer des partenariats avec des acteurs incontournables tel que KAPTEN.

Quelles sont les raisons du partenariat entre SAP Concur X KAPTEN ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Kapten Business a pour ambition de mieux répondre aux besoins des entreprises en facilitant et en optimisant la gestion de tous les déplacements professionnels. Deux raisons principales ont donc motivé le choix stratégique d'une collaboration Kapten Business/SAP Concur :

- Dans un contexte d’internationalisation, l’intégration avec SAP Concur montre la volonté de Kapten Business de continuer à améliorer l’expérience dédiée à ses utilisateurs professionnels dans le monde entier. Kapten Business, historiquement français, se lance dans la conquête de l’Europe avec l’ouverture de Lisbonne, Genève, Londres et plus de 15 autres villes d’ici 2020, soutenu par Daimler.

- Kapten Business joue la carte de l'intégration pour simplifier la vie de ses utilisateurs professionnels, notamment celle des grands groupes, particulièrement visés dans la stratégie de développement de l’entreprise.

SAP Concur : Un client ne choisit plus une solution technologique uniquement pour sa Direction Générale, mais pour aider tous ses collaborateurs à travailler plus efficacement, en ayant la meilleure expérience utilisateur possible. L’adoption des utilisateurs est aujourd’hui un prérequis.

Chez SAP Concur, nous avons compris que nos utilisateurs s’attendent à retrouver les applications qu’ils utilisent au quotidien. En revanche, nos clients exigent une visibilité immédiate et complète sur les dépenses de leurs collaborateurs. Notre stratégie a donc consisté, depuis 5 ans, à développer un réseau d’applications partenaires connectées à Concur. Notre « App Center » propose donc des applis ou services tels que Airbnb, Trainline, Accord Hôtel etc., qui permettent d’augmenter la valeur de notre solution et garantir un taux d’adoption maximal à nos clients. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, sa casquette « Made in France » et cette volonté de croissance, il était évident que nous devions intégrer Kapten.

En utilisant Kapten & Concur, un utilisateur bénéficie d’une intégration directe des données de sa course de taxi dans sa note de frais, donc un énorme gain en terme de rapidité, et notre client appréciera également cette intégration automatique : plus d’erreur de saisie.

La Fraude et la conformité : est-ce un sujet qui préoccupe toujours plus les entreprises ?

Kapten Business permet aux clients de SAP Concur de bénéficier d’une expérience fluidifiée et dématérialisée en matière de gestion des notes de frais. Une fois le compte Kapten Business du client connecté à SAP Concur, les factures des courses professionnelles sont automatiquement envoyées dans Concur Expense pour être remboursées par l’employeur. Ce processus automatisé est non seulement pratique sur le plan comptable, mais permet surtout d'avoir une grande transparence sur les dépenses des collaborateurs de l'entreprise, en évitant la fraude. De plus, Kapten Business permet à l'administrateur du compte entreprise de mettre en place des restrictions à la commande : horaires, adresses, fréquence... afin de garder un contrôle total sur les déplacements des collaborateurs.

Le sujet de la fraude est bien au coeur des problématiques des entreprises et un cheminement des dépenses tel que celui-ci, automatisé, dématérialisé et contrôlé, est un argument supplémentaire de faire confiance à Kapten Business pour tous les déplacements professionnels, bénéficiant de cette fonctionnalité intégrée par SAP Concur.

SAP Concur : Parmi les enjeux auxquels les professionnels sont confrontés : la bonne gestion des notes de frais en fait partie. 53% des DAF considèrent cette activité comme l’un de leurs principaux challenges. Et pour cause, une fois par an, 20% des salariés présentent au moins une dépense non conforme et 10% un doublon. Ces pratiques non-conformes peuvent coûter cher jusqu’à 5% du chiffre d’affaires.
Avant, il était beaucoup plus difficile pour les collaborateurs de dépenser de l'argent dû aux peu d'options disponibles pour réserver un voyage ou faire des dépenses professionnelles par exemple. Les employés avaient tendance à respecter les lignes directrices de l'entreprise - simplement parce qu'il y avait moins de façons de les contourner. Aujourd’hui les temps, les moyens et les tendances ont évolués.

Avez-vous une nouvelle actualité à nous communiquer ?

Kapten Business participe à un Webinar organisé par SAP Concur le 11 Avril 2019 afin de couvrir le sujet du contrôle des dépenses invisibles lors de déplacements professionnels.
Pour en savoir plus

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.


Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Vendredi 5 Avril 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles