Corporate Finance News
              


Mardi 19 Octobre 2021

Interview | byrd, le spécialiste de la e-logistique renforce sa présence en France avec la nomination de Chris Bourdeu au poste de CFO


Entretien avec Chris Bourdeu, Chief Financial Officer chez byrd



Pourriez-vous vous présenter et revenir sur les activités et le cœur de métier de byrd ?

Je m'appelle Chris, j'ai 40 ans, marié, deux enfants, et j'ai rejoint byrd en tant que CFO groupe. Ma mère est allemande et mon père français, j'ai grandi aux Pays-Bas, et je parle couramment le Français, l'Anglais, l'Allemand, le Néerlandais et l'Espagnol, ce qui est très utile pour naviguer dans l'environnement très international de byrd. Je rejoins byrd après trois années en tant que CFO de Meero, la plateforme de création de contenu photographique. J'ai notamment accompagné la croissance Meero qui est passée de 150 à 750 salariés en 15 mois, et participé à la levée de fonds de $230m en 2019, un record à l'époque pour une boîte tech en France. En 2020/2021, avec l'impact de la pandémie, on a effectué de grosses restructurations pour redescendre à 350 salariés et remettre la structure sur une trajectoire plus saine.

J'ai donc aussi cette expérience moins "fun", mais tout aussi structurante et toujours à très haute vitesse. Avant cela j'ai passé 2 ans chez TheFork (anciennement LaFourchette) dans le groupe TripAdvisor en tant que Head of Finance, et 7 ans dans le conseil en Financial Advisory, principalement chez Deloitte Transaction Services sur des opérations de M&A et de levées de fonds.

byrd est une solution d'e-logistique et de traitement des commandes qui a pour mission de révolutionner l’industrie logistique par la technologie. Pour cela, nous donnons l’accès à nos clients, des e-commerçants et retailers, à un réseau européen d’entrepôts logistiques. Pour leur permettre de profiter de ce réseau, nous offrons une plateforme digitale tout-en-un sur le cloud qui s’intègre aux principales solutions e-commerce et un outil de gestion des entrepôts, pour une automatisation maximale et un suivi en temps réel de tout le processus logistique e-commerce : stockage, préparation de commande, expédition, livraison et gestion des retours.

Quels sont les leviers que vous préconisez à vos clients pour gérer et améliorer la logistique de leur activité d'e-commerce ?

Notre solution de logistique externalisée permet à nos clients d'actionner plusieurs leviers de croissance. Le premier étant le fait que la logistique est un métier à part entière. À savoir qu’à partir d’un certain volume mensuel de commandes, le traitement devient coûteux et complexe. Faire appel à l’expertise d’un e-logisticien, c’est la garantie d’un traitement optimal et évolutif. En plus de ça, c’est aussi un levier de conversion et d’amélioration de l’expérience client. Avec le réseau de partenaires d’un professionnel de la logistique, vous êtes en mesure de proposer à vos clients des packaging personnalisés, des frais de livraison moins élevés, des livraisons éco-responsables, des retours optimisés, etc. Enfin, c’est bénéficier un tremplin vers l’international. Nos clients ont accès à notre réseau de plus de 15 entrepôts logistiques en Europe. Cela leur permet d’accéder à de nouveaux marchés internationaux très rapidement et facilement. C’est une véritable opportunité de se rapprocher de nouvelles cibles. De plus, en leur permettant de stocker leurs produits à l’international, nos e-commerçants peuvent réduire drastiquement leurs coûts et leurs délais de livraison, ce qui est un véritable avantage concurrentiel.

Aujourd’hui, notre plateforme et notre réseau d’entrepôts nous permettent d’expédier des colis dans plus de 120 pays avec des dizaines de transporteurs et une trentaine d'options de livraison pour une capacité de traitement de plus de 100 000 colis par mois.

Pour commencer, je dirais qu’il est important de faire un état des lieux de ses coûts et de savoir qu’à moment donné, le développement de sa boutique en ligne va nécessiter l’aide de partenaires, experts dans leur domaine, pour exploiter tout son potentiel.

Comment la plateforme de byrd permet aux clients d'externaliser et de gérer leur commerce électronique ?

Notre plateforme digitale personnalisable et transparente permet de gérer et suivre tout le processus logistique : du stockage à la gestion des retours. C’est également un outil de gestion des entrepôts pour les professionnels de la logistique. Notre solution de gestion des commandes en ligne et notre vaste réseau d’entrepôts permettent aux retailers de se développer sur de nouveaux marchés facilement en ajoutant de nouveaux entrepôts à leur infrastructure logistique en quelques clics seulement.

Pour les e-commerçants, l’intérêt principal est de les soulager de la charge logistique pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Une fois la boutique connectée et les produits envoyés dans notre réseau européen d’entrepôts, nous nous occupons de tout. Cela permet aux professionnels du e-commerce de gagner du temps, diminuer les coûts, conquérir de nouveaux marchés avec un stockage décentralisé, gérer les pics d’activité et améliorer l’expérience client.

Qu’est-ce qui différencie l’offre de byrd par rapport aux autres acteurs de l’e-logistique ?

C’est une solution orientée vers les vendeurs en ligne. Nous avons la volonté de devenir la référence pour le traitement des commandes et la logistique e-commerce. En comparaison à d’autres offres comme celle d’Amazon, nous proposons une plus grande personnalisation (différents prestataires de livraison, des packaging et solutions éco-responsables, etc.) et des normes favorables aux vendeurs pour le développement des entreprises e-commerce.

Face à une offre comme Amazon FBA, nous proposons deux avantages majeurs. Tout d’abord la possibilité de vendre sur un canal différent avec l’accès à de nouveaux marchés et des prestataires de services plus variés. Nous proposons par ailleurs une plus grande flexibilité pour les e-commerçants quant à leur processus logistique. C’est particulièrement intéressant pour les marques de vente directe aux consommateurs (D2C) qui souhaitent développer leurs ventes et soigner leur image de marque avec par exemple un packaging personnalisé ou même l’utilisation de leurs propres éléments de marques. En résumé, avec byrd, les standards sont moins strictes et nous offrons une plus grande personnalisation à nos clients.

Par rapport à des concurrents plus directs, je dirais que nous avons trois grands éléments différenciateurs :
- Notre réseau d’entrepôts partenaires à travers l’Europe, qui permet flexibilité et adaptabilité pour les marchands
- Notre plateforme digitale que nous développons en interne avec des équipes techniques et produits à la pointe de l'état de l'art
- Notre équipe multinationale et multiculturelle qui nous permet de grandir et évoluer rapidement tout en comprenant les impératifs locaux de nos clients

Vous avez récemment effectué une levée de fonds. Quelles sont vos perspectives de développement sur le court et plus long terme en France et à l’international ?

Effectivement, nous avons récemment bouclé un tour de table afin de financer notre croissance et notre expansion, et nous continuons d'évaluer des opportunités de financement qui nous permettraient d'accélérer encore cette croissance. Un peu comme Uber qui s'est longtemps considéré comme étant perpétuellement en levée de fonds.

A très court terme, nous allons d'une part densifier notre réseau dans nos marchés existants que sont l'Autriche, Allemagne, France et au Royaume Uni. Cela passe par l'acquisition et l'onboarding de nouveaux entrepôts partenaires, des recrutements locaux et centraux sur des postes clés etc. D'autre part, nous poursuivons notre expansion sur de nouvelles zones afin de rapidement couvrir toute l'Europe, notamment au sud, au nord et à l'est. Notre modèle opérationnel avec des entrepôts partenaires nous permet de nous déployer rapidement sans mobiliser excessivement notre capital.

En parallèle, nous investissons massivement dans notre technologie afin de développer notre solution et notre offre de service dans le but de fournir une expérience client parfaitement fluide. Ici aussi, les levées de fonds nous permettent de financer ces investissements technologiques qui sont au cœur de notre offre.



dernières opinions & actus / latest opinions & news