Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Interview | Finance durable : First Finance forme les professionnels de la finance de demain

Interview croisée d’Eric Chardoillet, Président et Fondateur de First Finance et de Robin Edme, Senior Policy Officer for Research and Innovation Europe eu CEREMA.


Qu’est-ce qui a incité First Finance à s’inscrire dans ce mouvement il y a deux ans déjà ?

À partir de la COP 21, la place financière de Paris s’est engagée pour le climat. Au sein de First Finance, nous partageons totalement ces préoccupations de sauvegarde de la planète. Aussi, en tant que société de formation de référence dans le domaine de la Finance, First Finance se devait de proposer toute une gamme de séminaires sur la finance durable. Nous avons également lancé récemment la première Online Masterclass sur la finance durable : un format innovant de formation alliant un e-learning de qualité à une conférence en ligne de haut niveau animée par Pascal Quiry, Professeur à HEC Paris, et un invité de marque : Bertrand Badré, CEO de Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien Managing Director de la Banque mondiale, et auteur de Can Finance save the world ?.

En tant qu’organisme certifié par l’AMF pour délivrer la certification Finance Durable, quelle contribution comptez-vous apporter ?

En mettant son expertise à disposition des professionnels de la finance pour maîtriser la terminologie, le cadre réglementaire français et européen, les enjeux ESG, les approches extra-financières en gestion d’actifs et être mieux à même de commercialiser des produits d’investissement durable.

Concrètement, quels sont les besoins de formation en finance durable que vous observez ? Quelles thématiques sont abordées dans vos formations sur le sujet ?

Outre les demandes pour se préparer au passage du Certificat en “Finance Durable” de l’AMF, nous constatons des demandes liées à l’ensemble des 3 domaines que comprend l’ESG : Environnement, Social, Gouvernance. Nos clients souhaitent former leurs collaborateurs sur ces thématiques qui sont à la fois porteuses de risques et d’opportunités. En quoi cela modifie-t-il leurs pratiques ? En quoi, la transition énergétique est-elle une discussion à initier avec leurs parties prenantes, et notamment leurs clients s’il s’agit de banques ? Comment mettre en place un reporting extra-financier ?

Nous voyons aussi beaucoup de demandes sur la compréhension des produits financiers verts, telles que les green bonds, mais aussi tout ce qui concerne les investissements IRS (investissement socialement responsable).

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse en premier lieu aux vendeurs. En effet, l’AMF préconise que ces derniers passent la certification “AMF Finance Durable”, même si cette certification reste optionnelle pour eux. En effet, les vendeurs doivent intégrer à partir de 2022 les préférences de leurs clients en matière de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Cette formation s’adresse aussi aux personnes désirant certifier leurs connaissances en la matière, telles que les gestionnaires d’actifs et investisseurs institutionnels, les équipes marketing et communication des banques et des sociétés de gestion, les services de conformité, les départements relations-investisseurs des entreprises, ou plus généralement toute personne souhaitant monter en compétence dans ce domaine.

Quels sont ses atouts ? (Parler du format, de l’expertise des intervenants…)

Nous proposons différents formats :
- Une formation 100% en ligne d’une durée de 10 heures, composée de video learnings, de fiches techniques, d’un entraînement à la base complète des questions et d’examens blanc en consultation illimitée
- Un parcours qui combine un accès aux modules en ligne et une formation présentielle d’une journée durant laquelle vous pourrez bénéficier des échanges avec le formateur.
Les modules de formation et les formations présentielles sont conçus et animés par des experts dans le domaine de la finance durable.

Quelles sont vos perspectives de développement d’autres formations en la matière ?

Nous avons pour ambition de développer d’autres formations sur la Taxonomie verte et compléterons notre offre de formations au fur et à mesure, en fonction des demandes de nos clients.

Quel est l’intérêt suscité par les entreprises pour ces formations ? (Employabilité, attractivité, rétention…) ? En quoi cette formation peut-elle ouvrir les perspectives de carrière des professionnels ?

La finance durable constitue aujourd’hui un enjeu clé pour les marchés financiers et pour tous les acteurs économiques : pour les entreprises, elle peut modifier l'accès au financement, pour les investisseurs, elle est un nouveau facteur de sélection des portefeuilles, pour les banques, elle est un axe de développement mais aussi un défi. La directive MIF2 a été modifiée pour intégrer dès 2022 les préférences ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des clients lors de tout conseil en investissement.
En conséquence, le dialogue entre les professionnels de la finance et leurs clients va évoluer. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance deviennent un impératif.

La formation globalement et la certification “AMF Finance Durable” plus particulièrement permettent d’aborder sereinement ces nouveaux enjeux. Cela donnera un atout certain pour de nouvelles perspectives de carrières.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Mercredi 22 Décembre 2021




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES