Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Intentions d'investissement des TPE et PME françaises


90 milliards d’euros d’intentions d’investissement en 2014, il s’agit d’une augmentation de 41% par rapport à 2013 (Baromètre CapEx 2014 - GE Capital).



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Publiée aujourd’hui, la dernière édition du baromètre CapEx*, dédiée aux intentions d’investissement des entreprises européennes, met en avant un élan d’optimisme au sein des entreprises françaises. Après plusieurs années d’équilibre, les chefs d’entreprises français voient enfin en cette année 2014 l’année du renouvellement de leurs investissements.

Cette année, les TPE et PME françaises sont résolument plus positives et enregistrent une forte hausse de leur indice de confiance, à 23% (contre 4% en 2013). Si leur niveau de confiance reste en deçà de la moyenne des autres pays européens analysés, le nombre de TPE et PME françaises qui prévoient d’investir en 2014 a augmenté de 41% par rapport à 2013.

Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital France, analyse ces résultats :
« Les entreprises françaises retrouvent aujourd’hui un niveau de confiance plus proche de leurs voisins européens. Celles-ci semblent avoir à cœur de regagner en compétitivité. Leurs intentions d’investissement s’inscrivent dans une dynamique positive et encourageante pour l’avenir. C’est une bonne nouvelle pour la France, qui semble retrouver une véritable volonté d’investissements et de réindustrialisation. »

Quels types de matériels seraient concernés par ces investissements ?
Les postes les plus importants restent les biens d’équipement et les véhicules commerciaux, avec des intentions d’investissement en hausse par rapport à l’année dernière, respectivement de 42,7 milliards (+45%) et 20,4 milliards d’euros (+13%). On observe également une augmentation significative des investissements en matériels et équipements informatiques et de bureau.
Pour 55% des entreprises françaises interrogées, l’investissement dans de nouveaux matériels est destiné à augmenter leur efficacité et leur productivité. Et pour 35% d’entre elles, il permettrait d’augmenter la capacité de production pour répondre aux nouvelles commandes

Quelles sont les solutions de financement envisagées ?
Pour financer ces investissements, les entreprises françaises sont nombreuses à envisager tant le financement par crédit-bail (19%) que le financement via le prêt bancaire traditionnel (19%). Elles sont encore 84% à avoir le réflexe d’un financement via leur banque traditionnelle et 41% à privilégier le financement en fonds propres - deux spécificités françaises.

*Cette nouvelle édition du baromètre européen CapEx de GE Capital s’appuie sur des données recueillies auprès d’un échantillon de plus de 2 250 chefs d’entreprises européens durant le premier trimestre 2014.
Les pays étudiés sont « EU-4 » (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) et « CEE-3 » (Pologne, République Tchèque, Hongrie).

Laurent Leloup

Pour consulter l’étude dans son intégralité, télécharger ci-dessous le PDF de 10 pages en anglais.

Les médias du groupe Finyear :

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Jeudi 10 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News