Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Ineum Consulting en partenariat avec CFO-news lance une enquête annuelle sur les processus prévisionnels


De nombreuses entreprises travaillent à l’adaptation de leur dispositif prévisionnel pour renforcer leur capacité de pilotage : la revue du cycle de planification dans son ensemble et l’adaptation des processus prévisionnels devient une nécessité pour faire face aux exigences liées à un environnement de plus en plus changeant en gagnant en pertinence, flexibilité et agilité.



Une majorité des membres de la fonction finance interrogés considéraient d’ailleurs en 2007 que les processus prévisionnels existants étaient trop longs et de ce fait non satisfaisants (CF graphe ci-dessous sur la durée moyenne du processus budgétaire).


Source : Etude Ineum Consulting 2007

Pour identifier les grandes tendances qui se dégagent et définir « l’état de l’art » pour les entreprises, Ineum Consulting lance sa 4ème étude annuelle sur les pratiques des entreprises en matière de Prévision.

Chacune des enquêtes annuelles menées fait un focus sur une thématique particulièrement importante dans le cadre de l’exercice prévisionnel.
Après avoir effectué un zoom sur :
- les différences de pratique entre la France, la G.B., l’Allemagne et les U.S.A,
- les contenus de chaque phase prévisionnelle,
- et les modalités d’animation du processus prévisionnel au sein de l’entreprise,
l’étude lancée en 2008 fera un éclairage particulier sur le processus de prévision d’investissement.

L’enquête s’attachera à répondre notamment aux questions suivantes :
- Comment et à quel moment ce sous processus spécifique doit-il s’intégrer dans le processus prévisionnel global ?
- Quels sont les critères de sélection des projets d’investissement ?
- Quelle est la bonne maille d’analyse pour les prévisions d’investissement ?
- Quelles sont les bonnes pratiques mises en oeuvre pour effectuer en réalisé un suivi efficace des investissements et s’assurer que l’enveloppe initiale est respectée ?

L’étude 2008 a été lancée courant mai sous la forme d’un questionnaire en ligne envoyé à un panel significatif de financiers d’entreprise.
Une restitution des résultats de l’enquête et de mise en perspective des principales tendances dans les pratiques des entreprises est prévue courant septembre.

A propos d’Ineum Consulting
Ineum Consulting est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ayant fait le choix d’une totale autonomie vis-à-vis des éditeurs et détenteurs de grosses capacités d’intégration et d’outsourcing, Ineum Consulting assiste ses clients dans la réalisation de leurs choix stratégiques, opérationnels et technologiques, en toute objectivité. La gamme de services qu’elle couvre, focalisée sur la connaissance profonde des métiers de ses clients et sur sa capacité à mettre en oeuvre des solutions spécifiques, représente une force de proposition unique. - Ineum Consulting - 1050 collaborateurs, présent en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et États-Unis - fait partie de Management Consulting Group Plc, qui dispose de plus de 30 bureaux répartis sur les 5 continents.

www.ineumconsulting.com


Lien vers le questionnaire :
www.cfo-news.com/index.php?action=formulaire&id_form=7583

Lundi 7 Juillet 2008
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News