Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 20 Janvier 2021

IZNES choisie par la Banque de France pour réaliser des transactions sur parts de fonds pour la première fois en monnaie numérique de banque centrale


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Dans le cadre du programme d’expérimentation piloté par la Banque de France, plus d’une dizaine de transactions sur parts de fonds, pour un montant global supérieur à deux millions d’euros, ont été réalisées en décembre 2020 sur la plateforme IZNES en utilisant de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

Il s’agit du premier règlement de parts de fonds à l’aide de MNBC.

Ces opérations ont été menées sur la plateforme IZNES en collaboration avec SETL, CITI, CACEIS, Groupama AM, OFI AM et DXC, dans le strict respect de la réglementation existante.

Pour cela, IZNES, unique opérateur européen d’une plateforme de souscriptions et de rachats de parts de fonds sur une blockchain privée, a conçu et développé avec ses partenaires un portail acceptant les jetons de MNBC et mis à niveau la plateforme opérationnelle dans un délai de trois mois.

SETL a fourni la technologie DLT ainsi que la technologie à la base de l'émission et du rachat des jetons MNBC, en liaison avec l'équipe technologique de la Banque de France et d'IZNES. DXC a supervisé les questions de sécurité.

CITI et CACEIS ont agi en tant que banques commerciales pour utiliser des jetons MNBC crées par la Banque de France. CACEIS est également intervenu en tant que dépositaire du fonds « Groupama Entreprises ». Groupama AM est intervenu en tant gérant du fonds, tandis qu’OFI AM et SETL sont intervenus en tant qu’investisseurs pour compte propre.

Chaque acteur a pu ainsi évaluer l’intérêt d’une MNBC dans la chaîne de valeur de la distribution de fonds, et expérimenter des processus plus simples, plus rapides et encore plus sûrs.

A PROPOS D’IZNES
IZNES est née de la volonté de créer la première plateforme internationale d’achat et de vente d’OPC européens en blockchain pour le compte de clients institutionnels et particuliers, compatibles avec les différents canaux de commercialisation. IZNES a été créée en 2017 par six sociétés de gestion (Ofi AM, Groupama AM, La Banque Postale AM, Lyxor, Arkéa IS et La Financière de l’échiquier).
Grâce à la technologie blockchain, cette solution permet d’acheter ou de vendre très simplement des parts d’OPC directement auprès des sociétés de gestion, tout en offrant le plus haut standard de sécurité.
IZNES a été agréée entreprise d’investissement en juin 2020.
https://iznes.io/

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles