Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Histoire du musicien à l'âge moderne

Pascal Blanqué - Editions : Economica - 486 pages – 29 €


Histoire du musicien à l'âge moderne
Pascal BLANQUĖ, normalien, historien, économiste, titulaire d’un doctorat de musicologie se plaît à jeter des ponts entre les sciences qui partagent son extrême curiosité et sa grande culture :

Entre la philosophie et l’économie, entre l’histoire et l’économie, enfin entre la musique et les autres sciences.

Le musicien est-il un animal politique ?

L’auteur montre à travers une analyse de la période d’entre deux guerres, de l’éveil d’une certaine conscience sociale du musicien qui est aussi celle de la musique, miroir presque parfait de l’histoire et des ruptures de la société.

Si cet ouvrage qui rassemble des essais d’économie politique du savoir montre à l’évidence « qu’il y a bien un animal politique dans la tour d’ivoire de la création musicale », il laisse sans doute à penser que cette démarche archéologique dans le domaine de la musique peut être sans doute exportée vers d’autres territoires intellectuels.

Histoire du musicien à l'âge moderne
Au moment où chacun recherche vers des logiques multidisciplinaires des réponses nouvelles à un monde nouveau et global, cette publication a le mérite d’ouvrir le champ de la réflexion et de chercher peut-être le « cygne noir ».

Comme toujours, la réflexion de Pascal BLANQUĖ, enrichie de sa précieuse expérience de l’opérationnel de haut niveau dans la banque, permet au lecteur de s’évader pour un temps de l’immédiateté.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 22 Novembre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES