Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mercredi 8 Décembre 2021

Groupe Constellation créé Impakt dédié à l’accompagnement en stratégie bas carbone


Le Groupe Constellation annonce la création d’Impakt, sa nouvelle étoile dédiée à l’accompagnement en stratégie bas carbone.



Impakt illustre l’engagement du Groupe Constellation à accompagner les organisations dans la définition et le pilotage de leur plan de réduction d’empreinte carbone

Saint Cloud, le 7 décembre 2021. 9 mois après l’intégration d’Easyteam et sous l’impulsion d’Olivier Renaud et Eric Oliver, les 15 collaborateurs d’Impakt donnent naissance à la 10ème étoile du groupe.

Impakt accompagne les organisations dans le pilotage de leur stratégie bas carbone en 3 étapes opérationnelles

1/« Comprendre » : en formant les acteurs de l’entreprise pour accélérer la prise de conscience collective. Les consultants bas carbone d’Impakt délivrent des formations pour sensibiliser aux enjeux de l’énergie & du climat, comprendre le périmètre d’un Bilan Carbone© ou encore introduire la sobriété numérique.

2/ « Mesurer » : en réalisant le Bilan Carbone© des organisations, point de départ d’une stratégie de décarbonation. Impakt a développé ses propres outils de pilotage et s’appuie notamment sur des méthodologies open source d’évaluation de la performance climatique.

Le calcul de l’empreinte carbone sur la chaîne de valeur amont et aval s’effectue au travers de la plate-forme SaaS de bilan des émissions de gaz à effet de serre Ekyo développée par Impakt. Conformément à la méthodologie ABC de l’Association Bilan Carbone, les consultants climat accompagnent les clients et leurs équipes opérationnelles dans la démarche de collecte et de production de leur Bilan Carbone©.

Impakt nourrit l’ambition d’enrichir les référentiels de facteurs d’émission disponibles à ce jour en publiant les données sectorielles issues de sa plateforme.

3/ « Agir » : en élaborant le plan de décarbonation et la gouvernance associée
Les consultants d’Impakt participent à la définition de la stratégie bas carbone et des KPIs climatiques en corrélation avec les indicateurs financiers de l’organisation. En intégrant le plan d’action et des tableaux de bords dédiés, Ekyo se positionne comme une plateforme de gouvernance qui facilite l’évaluation de la performance climatique et permet de piloter la feuille de route bas carbone des organisations.

La création d’Impakt matérialise l’engagement du Groupe Constellation à participer à l’effort de décarbonation de l’économie française

Le Groupe Constellation s’applique évidemment à lui-même cet engagement. Depuis le lancement de sa stratégie bas carbone en juin 2021, plus de 70% des collaborateurs ont suivi le parcours de sensibilisation au dérèglement climatique et à l’impact du numérique sur l’environnement.

Après avoir réalisé son Bilan Carbone© des 2 dernières années, le groupe s’est fixé l’objectif de réduire son empreinte carbone de moitié d’ici 2030 et y a même associé son partenaire financier en indexant le taux d’intérêt de sa dette sur cet objectif.

Les dix étoiles du groupe proposeront toutes une offre bas carbone en 2022 correspondant à leurs expertises (développement low code, SDSI bas carbone, efficacité énergétique des datacenters…). Ces offres seront développées par des ‘’Carbon Heroes’’ présents dans chaque étoile et spécialement formés à l’éco conception par les chercheurs et référents les plus en pointe dans ce domaine.

L’offre de conseil opérationnel d’Impakt répond aux exigences de Bruxelles dont l’objectif est de faire passer le reporting des entreprises dans une nouvelle dimension. Sur fond de « green deal » et d’essor de la finance verte, la Commission européenne entend renforcer le poids et la place des informations extra-financières dans les obligations de transparence des entreprises. La gouvernance et le choix des KPIs étaient d’ailleurs les thèmes abordés lors de la session de décembre de la Convention des Entreprises pour le Climat à laquelle participe Constellation aux cotés de 150 autres entreprises.

« Comme le colibri dans la légende racontée par Pierre Rabhi, nous prenons notre part, avec humilité et détermination. Nous voulons aider toutes les organisations à avoir le maximum d’impact pour diminuer leur empreinte carbone en comprenant les enjeux et en déployant leur plan d’action avec les mesures les plus fiables et les méthodologies les plus reconnues » déclare Etienne Besançon, Président fondateur du Groupe Constellation.

« Pour mener une action plus volontariste en faveur de la transition écologique, les individus et les acteurs du monde économique doivent disposer des bonnes méthodologies, des outils et de l’accompagnement leur permettant de recueillir les données, modéliser leur calcul et opérationnaliser leur démarche.» commente Olivier Renaud, Président d’Impakt.

Impakt a accompagné le LOU Rugby dans le cadre de son programme LOU Green
Guidé par les équipes d’Impakt, le LOU Rugby a réalisé son bilan carbone sur une période allant du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019. Précurseur dans l’écosystème sportif, le LOU Rugby est le premier club à faire officiellement cette démarche sur un périmètre complet en scope 3 amont et aval selon la méthodologie de l’Association Bilan Carbone « ABC ».

« Au LOU Rugby, les sujets environnementaux et sociétaux s’inscrivent dans une démarche collective qui associe toutes les composantes du club. Dans cette démarche, joueurs, salariés, actionnaires, partenaires, supporters, fournisseurs, collectivités... Tous ces acteurs qui font vivre et qui gravitent autour du Club sont directement et indirectement impliqués et ont un rôle à jouer. Les consultants nous ont accompagné à toutes étapes opérationnelles de notre bilan carbone » commente Yann Roubert, Président du LOU.

À propos d’Impakt
Impakt est la 10ème étoile du groupe Constellation et la première ESN à être certifiée bureau d’étude par l’Association Bilan Carbone. Son ambition est d’aider les entreprises à avoir de l’impact en pilotant leur stratégie climat. Issue de deux années d’incubation et de R&D au sein d’Easyteam, Impakt a développé la plate-forme SaaS d’accompagnement en stratégie bas carbone Ekyo (Eikyo signifiant impact en japonais). https://impakt.io/

À propos de Constellation
Le Groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 10 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation IT des organisations. Ses métiers : conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles, déployées "on premise" ou "as a service". Implanté dans 8 agences en France, le groupe réunit 500 collaborateurs.
www.constellation.fr

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news