Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



France | Plus d’un quart des ménages en situation de vulnérabilité financière


Une vaste étude mondiale portant sur la perception par les consommateurs de leur situation financière démontre une hausse spectaculaire du nombre de ménages français en situation de vulnérabilité financière : plus d’un quart (26%) d’entre eux est désormais classé dans la catégorie des ménages « financièrement vulnérables » (contre 19% lors de l’édition précédente en 2010).



Laurent Leloup
Laurent Leloup
L’Indice, publié par Genworth, spécialiste mondial de l’assurance de personnes, mesure le sentiment de sécurité financière des consommateurs en Europe et dans le monde. L’étude – basée sur une enquête IPSOS MORI menée auprès de 13 000 personnes dans 20 pays – révèle une baisse du sentiment de sécurité en France et met en lumière le manque d’optimisme très répandu parmi les foyers français.

France | Plus d’un quart des ménages en situation de vulnérabilité financière

« La population française est davantage polarisée entre les sentiments de sécurité et de vulnérabilité financières, avec un nombre croissant de ménages qui se considèrent comme vulnérables. L’effectif des ménages financièrement stables a été quasiment divisé par deux depuis le premier index paru en 2007. », indique Frédéric Guez, Directeur France de Genworth.

Principales préoccupations des consommateurs français sur le plan financier : coût de la vie, sécurité de l'emploi et revenu des salaires
Comme pour beaucoup d'autres pays, le coût de la vie, la sécurité de l'emploi et les revenus du travail sont les trois facteurs les plus importants pour les ménages français lorsqu'ils envisagent leur future situation financière.
Plus d'un tiers des ménages français citent la sécurité de l'emploi comme une préoccupation lorsqu'ils pensent à l'avenir. Cela est peu surprenant au vu des difficultés économiques et de la hausse du chômage qui frappent le pays.

Les principales différences en France sont entre les ménages financièrement vulnérables et les ménages financièrement stables. Plus de huit ménages français classés comme financièrement vulnérables sur dix (82%) citent le coût de la vie comme l'une de leurs principales inquiétudes lorsqu'ils pensent à leur situation financière future. À titre de comparaison, cela est le cas pour seulement 44% des ménages financièrement stables.

Près d'un quart (22%) des foyers financièrement vulnérables mentionnent les prestations de retraite privée comme une préoccupation lorsqu'ils envisagent l'avenir, contre seulement 6% du groupe financièrement stable.
À l'inverse, les ménages financièrement stables accordent bien plus d'importance à l'épargne (40%) et à la sécurité de l'emploi (58%) que le groupe financièrement vulnérable (15 et 25% respectivement).
Les préoccupations des ménages varient également en fonction de leur région d'origine et de leur niveau d'éducation. Alors qu'un tiers (33 %) des ménages de la région parisienne est préoccupé par son épargne, seuls 15 % des foyers de la région méditerranéenne le sont (12% pour le sud-est).

Alors que la moyenne nationale est de 22%, seulement 12% des personnes dont le niveau d'éducation est moins élevé (pas de diplôme) citent la situation économique nationale ou mondiale comme l'une de leurs sources d'inquiétude principales lorsqu'elles envisagent l'avenir.
Elles se disent également moins préoccupées par le coût des soins de longue durée que celles qui disposent d'un diplôme universitaire (11% contre 34%).

« Les solutions Genworth en matière d’assurance de personnes sont conçues pour protéger les ménages des incertitudes financières, en fournissant des filets de protection qui les aident à assumer leurs obligations financières en cas de changement de situation et notamment dans le cas d’une impossibilité de travailler.

Compte tenu de la croissance de la vulnérabilité financière des ménages dans une période d’incertitude économique, les assurances visant à protéger les familles – en cas, par exemple de perte d’emploi ou d’incapacité de travail – peuvent jouer un rôle important pour la sécurité financière de ces ménages », ajoute Frédéric Guez.

France | Plus d’un quart des ménages en situation de vulnérabilité financière

- Une Chine en pleine confiance en tête de l’indice (score 78) : la Chine termine en tête de l’indice de cette année avec le meilleur score enregistré en cinq ans.
- Le scepticisme domine en Allemagne (score 29) : 3% des ménages allemands se classent comme stables financièrement en 2012. Cela ne représente qu'un tiers environ du nombre de ménages financièrement stables au Royaume-Uni, et la moitié de ceux d'Irlande.
- Le Royaume-Uni reste stable dans l'indice mais assiste à une hausse de son nombre de ménages vulnérables (score 39) : la proportion de ménages britanniques classés comme financièrement stables reste constante depuis 2010 (8% chaque année). C'est plus que le nombre de ménages allemands (3%).
- Les Espagnols sont préoccupés par l'incertitude économique (score 17) : seuls 2% des ménages espagnols se classent comme financièrement stables. L'Espagne est l'un des seuls pays de l'indice à citer la situation économique au sens large comme un facteur clé dans ses perspectives d'avenir.
- La Grèce touche le fond (score 1): la Grèce est le seul pays de l'indice à citer les prestations sociales parmi les trois principaux facteurs dans l'évaluation de la situation financière de ses ménages.

Les résultats détaillés de l’Index Genworth sont disponibles sur demande ou en consultant le site www.genworth.fr/content/genworth/fr/fr/About_Us/research/The_Genworth_Index.html..

A propos de l’Indice Genworth
L’Index Genworth mesure et compare la sécurité financière des ménages et leur vulnérabilité dans 20 pays à travers l’Europe et le monde.
Le score de l'indice fournit un aperçu du niveau général de la sécurité financière relative dans un pays donné. Il va de 0 à 100, un score faible étant synonyme de vulnérabilité financière, tandis qu'un score élevé est signe de sécurité financière. Les recherches se sont basées sur une enquête-omnibus réalisée par Ipsos MORI dans 20 pays d'Europe, d'Amérique Latine et d'Asie entre octobre et décembre 2012. Des échantillons allant jusqu'à 1 000 adultes ont été interrogés dans chaque pays. Les résultats ont ensuite été pondérés pour être représentatifs de la population dans chaque pays.

En fonction de leurs réponses, les ménages sont classés dans quatre catégories :
- « Personnes financièrement stables » – ayant rarement connu des difficultés financières, et pensant que leur situation financière va s’améliorer.
- « Personnes circonspectes » – n'ayant pas ou rarement connu de difficultés financières, et pensant que leur situation restera la même ou se détériorera.
- « Personnes battantes » - ayant connu des difficultés financières relativement fréquentes, mais pensant que leur situation va s’améliorer.
- « Personnes financièrement vulnérables » - ayant régulièrement ou constamment fait l'expérience de difficultés financières et estimant que leur situation n'est pas susceptible de s'améliorer.

Rapport complet sur la France (PDF 15 pages en français) :
www.genworth.co.uk/content/etc/medialib/genworth_uk/images/consumer-security-vulnerability-index.Par.36820.File.tmp/consumer-security-vulnerability-genworth_index_en.pdf
Rapport complet (international) (PDF 63 pages en anglais) :
www.genworth.co.uk/content/etc/medialib/genworth_uk/images/consumer-security-vulnerability-index.Par.36820.File.tmp/consumer-security-vulnerability-genworth_index_en.pdf


Laurent Leloup

Vendredi 22 Mars 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News