Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Former le CFO à la valeur stratégique du trésorier


Cet article est la libre traduction du compte rendu en anglais d'une récente réunion à l'AFP (association US des professionnels de la finance), compte rendu qui peut sans nul doute s'appliquer à nos financiers hexagonaux.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Beaucoup de directeurs financiers ne sont toujours pas au courant de la valeur stratégique de la trésorerie ont noté les membres du Groupe consultatif Trésorerie de l'AFP lors de leur dernière réunion.
Et à cause de l'excessif "turnover" des directeurs financiers à travers le monde de l'entreprise au cours des dernières années, les départements trésorerie s'efforcent d'améliorer leur communication avec les managers des finances afin de démontrer la valeur qu'ils apportent à leurs organisations.

Si les directeurs financiers ne comprennent pas ce qu’apportent les trésoriers, et ne révisent pas leur jugement, alors des sociétés entières pourraient en pâtir.
"Certains trésoriers rencontrent de grandes difficultés pour obtenir de leurs directeurs financiers d'adhérer à de très bonnes propositions qui pourraient apporter beaucoup de valeur à l'entreprise", a déclaré un trésorier lors de la réunion.

Etre reconnu

Tom Hunt, CTP, directeur des Services Trésorerie de l'AFP, a noté que, même si la valeur du statut du trésorier a clairement augmentée depuis la crise financière de 2008-2009, ce dernier a encore de la difficulté à être reconnu par les échelons supérieurs de la société.
"Les événements des cinq dernières années et l'accent mis sur la liquidité ont certainement placé, à certains égards, le trésorier sous les projecteurs," a-t-il dit.
"Mais il y a ce défi constant d'obtenir de la part de quelqu'un qui porte la casquette de contrôleur de comprendre ce qu'est vraiment la trésorerie."

Beaucoup de récents défis qui ont été relevés par les trésoriers ne sont pas typiques de la fonction trésorerie. Au lieu de cela, les problèmes rencontrés ont requis de l'innovation. "Les entreprises cherchent à mettre en œuvre des produits et des services innovants et les directeurs financiers ont du mal à se faire à cette idée" dit-il.

Un autre trésorier de TAG a indiqué que son entreprise a récemment fait l'objet d'un remaniement au niveau du top management, mais il n'y avait pas beaucoup de remaniement parce que les mouvements sont internes. "Nous avons eu différents directeurs financiers venant de différents types d'horizon - contrôle financier versus direction financière expérimentée" a-t-il dit. "Donc nous avons eu ce changement et heureusement, les deux étaient issus de l'entreprise donc ils avaient déjà assimilé le rôle du trésorier. Parce qu'il y avait une continuité en interne, ils connaissaient déjà certains des éléments auxquels le trésorier contribue".

Un autre trésorier a noté que les changements internes comme dans l'exemple ci-dessus sont les "plus faciles" à gérer. "Nous avons vu quelques directeurs financiers prendrent la porte" dit-il. "C'est une bonne chose quand vous êtes à l'intérieur et que vous connaissez le fonctionnement. Mais quand vous venez d'une autre organisation où il y a une histoire complètement différente, voire peut-être d'une autre industrie, il y a des spécificités avec lesquelles vous devez composer".

Il a ajouté que de nombreux professionnels de la trésorerie compétents et avec des idées novatrices vont "droit dans le mur" parce qu'ils ne reçoivent pas le soutien des directeurs financiers. "C'est un vrai défi", dit-il. "Ils sont prêts à y aller mais ils ne reçoivent pas le signal de départ. Nous parlons ici de projets où il y a un énorme retour sur investissement, mais cela demeure chasse gardée du CFO.

Un troisième trésorier a suggéré que les fonctions de trésorerie devraient un peu travailler leur image en interne. Il est essentiel de faire que les autres départements soient conscients que la trésorerie n'est pas seulement le cash management. "Vous devez constamment promouvoir la trésorerie pour accroitre son pouvoir" dit-il.

Il a expliqué que dans son entreprise, la trésorerie est un département "très puissant". "Il a un droit de véto sur bon nombre d’actions à réaliser. Il y a des évidences comme le contrôle de change. C'est quelque chose qui secoue vraiment notre directeur financier. Effectivement il ne sera pas présent à une réunion de finance ou de comité d'audit sans le trésorier assis à côté de lui."

Former le CFO

Le premier trésorier a suggéré que l'association pourrait envisager d’inviter les directeurs financiers afin de les former sur le rôle du trésorier.
"Comment les directeurs financiers se forment-ils eux-mêmes sur la valeur stratégique du trésorier ?" a-t-il demandé.

Étant donné que les efforts d'éducation de formation visent généralement les trésoriers plutôt que les directeurs financiers, un autre trésorier lors de la réunion a suggéré, à l’inverse, que l'association pourrait former les trésoriers sur la façon de former leurs directeurs financiers. "C'est ce que nous avons fait" dit-il. "Je pense que les trésoriers ont besoin, en sortant d'ici, de faire la promotion et dire : c'est ce que nous avons fait. C'est ce que nous faisons."

En total accord un autre trésorier ajoute : "En tant que professionnels de la trésorerie, nous devons nous assurer que nous aiguisons notre discours".

Et vous, qu’en pensez-vous ?



Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 23 Mai 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News