Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Fintech : la révolution chinoise


Alors que Londres, New York, la Silicon Valley et Paris rivalisent pour se positionner comme le “Centre Fintech” du monde, la Chine a fait un bond en avant pour devenir le centre incontesté de l'innovation et de l'adoption mondiales de FinTech - grâce à des développements sur plusieurs hubs comme Shanghai, Hangzhou, Beijing et Shenzhen.



La vitesse, la sophistication et l'ampleur du développement de l'écosystème Fintech chinois n’ont pas d’égales valeurs dans les autres pays. Alors que les banques et les institutions des services financiers de l'Ouest cherchent des moyens d'innover graduellement, les leaders technologiques de la Chine révolutionnent de nombreux aspects des services financiers.

La révolution chinoise Fintech est une conséquence de multiples facteurs, notamment l'ampleur des besoins non satisfaits auxquels sont confrontés les leaders technologiques dominants, la facilitation réglementaire et l'accès facile au capital. Sous-tendus par le système bancaire actuel de la Chine, les consommateurs et les petites et moyennes entreprises (PME) se tournent de plus en plus vers des fournisseurs alternatifs pour l'accès aux paiements, au crédit, aux investissements, aux assurances et même à d'autres offres de services non financiers.

La volonté des consommateurs chinois d'adopter les services FinTech est tout aussi frappante. 40% des consommateurs en Chine utilisent de nouvelles méthodes de paiement contre 4% à Singapour. 35% utilisent les FinTech pour accéder aux produits d'assurance contre 1 à 2% dans de nombreux marchés de l'Asie du Sud-Est. Il existe également des taux nettement plus élevés de participation de FinTech à la gestion de patrimoine et aux prêts.

Si la Fintech en Occident a atteint le point de basculement de l'inflexion, la Chine a dépassé le point de rupture.

Bien qu'il y ait des leçons à tirer de l'essor de la Fintech en Chine il est clair que tous les produits et services ne peuvent pas être reproduits dans l'Ouest. L'accélération rapide de l'urbanisation, l'assentiment réglementaire, un marché des PME massif et sous-desservi, l'escalade de la croissance du commerce électronique et l'explosion des services en ligne et mobile ont créé un terrain fertile pour l'innovation dans le commerce, les services bancaires et financiers.

D'un point de vue international, la question clé est de savoir si ces puissants acteurs nationaux chinois de la Fintech seront en mesure de reproduire leur succès à l'étranger.

Que faudra-t-il pour construire des plates-formes et des écosystèmes comparables en dehors de la Chine ? Verrons-nous des alliances mondiales entre les principaux acteurs chinois et occidentaux – ou des rivalités internationales ?
Seul le temps nous le dira mais ce qui est clair, c'est que nous pouvons nous attendre à ce que la prochaine phase de développement de l'innovation Fintech en Chine ait une influence majeure sur la façon dont les services financiers mondiaux vont évoluer.

Pour aller plus loin, téléchargez le rapport ci-dessous (PDF 48 pages en anglais)

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
"Blockchain enthusiast" & Founder Blockchain Daily News
Founder Finyear Daily News (Finance & Innovation all the Year)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 16 Janvier 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News