Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 17 Juin 2015

Finsquare renforce sa position de leader sur le marché français avec l’entrée à son capital des groupes Aviva France, Edenred et Virtual Network SA pour 1,5 million d’euros


1ère plateforme de crowdfunding de prêts de court terme de particuliers à entreprises, Finsquare.fr affirme son ambition sur le marché français du crédit aux professionnels avec l’arrivée à ses côtés des groupes Aviva France, Edenred et Virtual Network SA.



6 mois seulement après son lancement, grâce aux synergies ainsi générées, cette seconde levée de fonds (1) à hauteur de 1,5 millions d’euros, va permettre à Finsquare.fr de développer son activité auprès des TPE/PME et des particuliers, de consolider ses équipes et de développer ses technologies de credit scoring.

Une levée de fonds stratégique auprès de 3 grands acteurs : Aviva France, Edenred et Virtual Network SA

En 2014, Finsquare.fr était l’une des trois premières plateformes de prêts aux entreprises en France à se lancer avec le concours du groupe H2o Participations. 6 mois seulement après sa création, la société est aujourd’hui le leader du marché des crédits de court terme par les particuliers à destination des TPE/PME. Elle offre ainsi une alternative crédible et solide au défaut actuel de financement des entreprises de la part des banques.

Pour soutenir sa croissance, Finsquare.fr a choisi de réaliser une levée de fonds substantielle avec le concours d’Edenred, via Edenred Capital Partners,la direction des investissements alternatifs du groupe, Aviva france et Virtual network. Edenred Capital Partners a été lead investor sur cette levée, largement sursouscrite, signe de la confiance que témoignent les investisseurs pour Finsquare.fr.

« Pour cette levée de fonds, nous avons fait le choix stratégique de fédérer des partenaires industriels qui non seulement apportent une contrepartie financière, mais aussi leurs compétences pour soutenir et consolider le développement de Finsquare.fr. Cette levée de fonds est une nouvelle étape dans le développement de Finsquare.fr en vue d’une 3ème levée de fonds d’ici la fin d’année », souligne Polexandre Joly, Président de Finsquare.fr.

A l’occasion de cette levée de fonds, Bruno Salmon et Damien Guermonprez, respectivement ancien président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem) et ex-président de Banque Accord et de l’assureur Aon France, rejoignent le comité stratégique de la société.

Une ambition forte : renforcer la position de leader de Finsquare.fr sur le marché français du crowdlending

Cette levée de fonds répond à 3 axes stratégiques pour Finsquare.fr en 2015 :
· Le développement de son business : Finsquare.fr vise une communauté de 2 500 prêteurs particuliers d’ici fin 2015 et le financement de 200 TPE/PME françaises. La levée de fonds permettra ainsi à la plateforme d’accélérer sa notoriété et d’améliorer la portée de sa communication.
· L’amélioration des technologies : les technologies de credit scoring vont être améliorées afin de proposer des projets toujours plus pertinents et solides aux prêteurs.
· Le renforcement de l’entreprise : la monté en puissance de Finsquare.fr repose notamment sur la mise en place avec H2o Participations début 2015 d’un fonds à destination des TPE/PME, ainsi que sur le recrutement de salariés pour les pôles technique et commercial afin de soutenir son développement.

(1) H2O Participations a pris en janvier 2015 une participation de 30% au capital de Finsquare.fr

A propos de Finsquare.fr
Lancée le 1er décembre 2014, Finsquare.fr est l’unique plateforme participative de crédits de court terme des TPE/PME financés par des particuliers. Elle a été créée par deux entrepreneurs, Polexandre Joly et Adrien Wiart, et des professionnels de la banque et de la finance. Elle est l’un des 3 premiers acteurs du marché français du crowdfunding de prêts. Elle est membre de l’European crowdfunding network et du pôle de compétitivité finance innovation.

A propos groupe H20 participations
H2O Participations est spécialisé dans le développement d'entreprises dans le domaine de la gestion financière.
Le groupe est déjà présent sur des secteurs très diversifiés et des activités complémentaires avec la société de gestion Turgot AM, le concepteur de solutions d'assurance Orelis, la plateforme de distribution Maupassant Partenaires, le spécialiste de l'immobilier neuf Leemo.fr, la société de courtage en financement immobilier Feemo, l’agence digitale 23 et le média financier myflow.fr

A propos d’Edenred
Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, conçoit et gère des solutions qui améliorent l’efficacité des organisations et le pouvoir d’achat des individus.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique. Elles permettent de gérer :
- les avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…)
- les frais professionnels (Ticket Car, Ticket Clean Way, Repom …)
- la motivation et les récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos…)
Le Groupe accompagne également les institutions publiques dans la gestion de leurs programmes sociaux.
Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 42 pays avec plus de 6 000 collaborateurs, près de 660 000 entreprises et collectivités clientes, 1,4 million de prestataires affiliés et 41 millions de bénéficiaires. En 2014, Edenred a réalisé un volume d’émission de 17,7 milliards d’euros, dont près de 60% dans les pays émergents.
Edenred Capital Partners est l’initiative du groupe Edenred dans le Corporate Venture Capital. L’objectif est de prendre des participations minoritaires, généralement en co-investissement avec d’autres fonds d’investissement, dans des projets innovants à fort potentiel de croissance qui se positionnent sur des secteurs proches des métiers du groupe Edenred.

A propos d’Aviva France
Avec plus de 180 ans d’expérience en France, Aviva filiale de l'un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, propose une gamme complète de produits à 3 millions de clients, particuliers, artisans commerçants, professions libérales, agriculteurs, petites et moyennes entreprises. La compagnie se distingue par son modèle solide et rentable de multidistribution qui regroupe réseaux de proximité (agents généraux, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine UFF) et le canal Direct (Eurofil et Aviva Direct). Aviva France compte également des partenaires tels que l’AFER, première association d’épargnants de France et le Groupe Crédit du Nord. Aviva emploie directement près de 4300 collaborateurs.

A propos de Virtual Network
Fondé par Stéphane Pictet et Stefan Renninger, Virtual Network SA est un groupe Internet suisse qui développe et finance des projets numériques depuis 1997. La société demeure très active sur le marché suisse de la publicité online via notamment son portail Romandie.com ainsi que ses filiales Romandie Network SA et Dreicom AG. Virtual Network intervient également dans le coaching et financement de sociétés en forte croissance. Elle a notamment financé Zong, société de micro-paiement rachetée en 2011 par PayPal pour USD 240 millions.
www.virtual-network.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS