Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Mardi 30 Novembre 2021

Financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending


Vous aimeriez savoir comment financer avec le crowdlending vos besoins en fonds de roulement afin de les combler ? Cet article vous en apprend davantage.



Pourquoi financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending ?

Financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending peut être une excellente solution. Bien que cette forme de crowdfunding ait toujours existé, c'est un modèle qui s'est récemment imposé comme une alternative sérieuse au financement des projets.

Savoir comment et pourquoi l’utiliser dans le financement de ses besoins en fonds de roulement apparait donc comme un atout. Mais avant, il est de bon ton de présenter le crowdlending.

Cet article se propose dans un premier temps d’expliquer ce que sont le besoin en fonds de roulement et le crowdlending. Il sera ensuite question d’énoncer les raisons pour lesquelles financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending est une bonne option.

Le besoin en fonds de roulement : Qu’est-ce que c’est

Le fonds de roulement désigne les ressources financières que possède une entreprise pour répondre à ses besoins de fonctionnement à court terme.

Au début de leur existence ou au cours de leur développement, les entreprises sont souvent confrontées à la nécessité de financer leur cycle d'activité. Parfois, il n'y a pas assez d'argent pour couvrir les coûts quotidiens de l'entreprise.

Cette dernière doit alors lever des fonds elle-même pour couvrir le manque spontané de liquidités. Pour ce faire, elle a généralement recours à un prêt de trésorerie d’entreprise.

Le besoin en fonds de roulement, encore appelé BFR, est donc le montant des fonds dont une entreprise a besoin pour couvrir les besoins qui résultent du décalage entre les sorties et les entrées de trésorerie. Il est possible de financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’importance du fonds de roulement.

Le crowdlending : Qu’est-ce que c’est

Le crowdlending, également appelé prêt P2P est un financement participatif proposé par des particuliers qui consiste à financer de petites et moyennes entreprises par des prêts ou des crédits. Il peut également servir à couvrir les besoins en fonds de roulement de ces dernières.

Les particuliers sont organisés en réseau avec un certain nombre de prêteurs individuels qui investissent leur capital ou leur épargne privée en échange d'un taux d'intérêt.

Une plateforme dite de crowdlending est responsable de la mise en relation de toutes les parties concernées par le prêt via la plateforme en ligne. Il s’agit :
• De l'emprunteur ;
• Et de l'investisseur individuel.

Financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending est un choix intéressant. D'une part, le crowdlending soutient les PME, le cœur de l'économie qui génère une grande partie du PIB. D'autre part, les investisseurs individuels obtiennent des rendements élevés.

Financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending : Les raisons

Un prêt pour fonds de roulement est un prêt utilisé pour financer les opérations quotidiennes d'une entreprise. Ce type de prêt n'est pas utilisé pour acheter des actifs ou des investissements à long terme.
L'un des principaux problèmes liés à ce type de besoins, c’est le manque de garanties disponibles. De plus, les besoins nécessitent une réponse rapide pour couvrir les écarts de trésorerie et éviter ainsi que l'entreprise ne se retrouve en difficulté.

Tout cela fait du crowdlending une solution financière taillée sur mesure pour les fonds de roulement, au vu de ses avantages.

Voici ces avantages :

La garantie
La garantie est facultative. Il est donc possible de dépasser le plafond du prêt bancaire tout en préservant les collatéraux de l’entreprise. La garantie étant le « carburant » du prêt bancaire, le financement obtenu par crowdlending ne met pas en péril la solvabilité de l'entreprise.
Aussi, financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending peut compenser entièrement l'incertitude liée à l'octroi d'un prêt direct.

La flexibilité
Il s'agit d'un produit flexible dont les conditions de remboursement peuvent être fixées en fonction des besoins de l’entreprise et des saisons. Par exemple, une franchise peut être incluse dans la structure de financement ou structurée comme un prêt de campagne non amorti.

L'effet de levier
Le crowdlending en tant que quasi-capital propre facilite l'acquisition de nouveaux prêts bancaires, offrant ainsi un effet de levier vis-à-vis des banques. Financer son manque de fonds de roulement avec le crowdlending apparait donc plus bénéfique qu’un simple prêt bancaire.

La forte réactivité
Il faut beaucoup de temps pour obtenir un prêt bancaire. Ce temps peut représenter 6 semaines d’attente en moyenne. Le crowdlending offre des solutions de financement dans les 15 jours qui suivent la demande.

Cet article explique pourquoi il faut intégrer le crowdlending dans le plan de financement des entreprises.
Le crowdlending est une solution de financement participatif qui est actuellement à son apogée. Au vu de ses nombreux avantages, il apparait évident que financer ses besoins en fonds de roulement avec le crowdlending est une excellente solution pour une entreprise.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news