Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Encaisser au plus vite tout le chiffre d’affaires (Guide AFDCC)


L’AFDCC vient de publier à l’occasion de sa journée crédit 2013 son 1er guide « ENCAISSER AU PLUS VITE TOUT LE CHIFFRE D’AFFAIRES » une publication de sa collection « GUIDES AFDCC : Pratiques du Credit Management ».



Jean-Louis DAVID
Jean-Louis DAVID
Questions à l’auteur Jean-Louis DAVID :

Pourquoi avoir écrit ce guide ?

J’ai pensé qu’il était important de rappeler à toutes les entreprises (des plus petites, aux plus grandes, même à celles qui exportent) que bien gérer les paiements des clients est un devoir de bonne gestion : des paiements qui traînent, exposent au risque de non-paiement, mobilisent des ressources internes pour relancer les retardataires, coûtent financièrement car c’est de la trésorerie immobilisée…

Bien gérer les encaissements est un moyen de redonner un peu plus de compétitivité à l’entreprise : moins de frais de gestion donc plus de possibilités d’être agressifs sur les prix clients ; une trésorerie qui rentre plus vite et ce sont de nouvelles possibilités pour mieux acheter, ou être en capacité de bénéficier des opportunités qui se présentent…

Les chefs d’entreprises sont souvent très à l’écoute sur ce thème. Parfois ils manquent, tout comme les équipes qu’ils ont constituées autour d’eux, des meilleures pratiques pour obtenir des clients le paiement des factures à bonne date, sans polluer la relation commerciale et en valorisant leur image professionnelle.

Est-ce que ce guide est accessible aux PME ?

Je pense qu’il l’est. Il ne faut pas sous-estimer la capacité des chefs d’entreprise de PME à acquérir et mettre en place des pratiques qui vont renforcer leurs performances. Le plus difficile reste toujours le rapport de force qui existe entre le « petit fournisseur » et « le grand client ».

Dans ce domaine le législateur a fait ce qu’il faut (par exemple avec la LME (Loi de modernisation de l’économie)). Le fournisseur doit retenir que le droit est de son côté et qu’il doit l’appliquer.

Certes il ne faut pas être trop rigoriste dans l’application des textes, car il est toujours préférable de réaliser un chiffre d’affaires et ensuite de l’encaisser normalement, au lieu de se figer à la lettre impérieuse du code de commerce.

Tout est toujours affaire de doigté ! Tel est l’esprit de ce guide !

Est-ce que ce guide est destiné aux directeurs généraux ?

Bien évidemment, même si les bonnes pratiques professionnelles ne sont pas leurs premières préoccupations. Le directeur général retrouvera dans ce guide les principes de base d’une bonne gestion de l’actif circulant et ceux d’une optimisation du financement de l’exploitation. La trésorerie reste un flux essentiel à la performance de l’entreprise et à son indépendance.

---------------------

Pourquoi devez-vous vous procurer ce guide ?
On sait aujourd’hui que le crédit interentreprises est devenu la 1ère source de financement des entreprises. Chacune d’elles doit ainsi être particulièrement performante dans sa relation avec ses clients et ses fournisseurs ! L’ambition de ce 1er guide est de vous donner quelques clés d’accès aux bonnes pratiques.
Vous pouvez le commander directement par mail auprès de mathieu.chatenet@afdcc.com

Jean-Louis DAVID, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

NDLR :

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 5 Décembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News