Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Doper les paiements pour améliorer la croissance


Le développement des paiements électroniques est un enjeu majeur pour le développement de la croissance et l’autonomie des populations des pays en développement, en voie de développement mais aussi les économies développées. Ce constat est dressé par la Banque Mondiale dans un rapport intitulé « Les opportunités des paiements électroniques », publié le 28 août 2014.



Patrice Remeur
Patrice Remeur
Le rapport de la banque mondiale demande au G20 d'accélérer les paiements électroniques rapidement. La banque mondiale demande aux chefs d'état lors du prochain G20 de novembre 2014 à Brisbane, d’adopter d'un plan d'actions pour développer les paiements électroniques. Avec 2,5 milliards personnes hors du système financier, les paiements numériques constituent des outils qui permettent de créer du lien et d’amener l’argent rapidement, facilement et à moindre coût mais aussi à la bonne personne et au bon endroit.

Le rapport du groupe de travail composé d’experts propose plusieurs actions. Il demande de verser les prestations sociales et de réaliser les remises de fonds sous forme électronique.

La Banque mondiale invite les décideurs à mener une réforme réglementaire pour ouvrir et promouvoir la concurrence dans les services financiers électroniques tout en sensibilisant et formant les utilisateurs.

Créer des infrastructures uniques et accessibles à tous
Les experts proposent « la création d'une infrastructure technique de base pour une plateforme de paiement qui assure un développement de produits concurrentiel ». L’ambition est de faire converger le secteur public et privé pour faciliter l’innovation des services financiers.

« Il incombe aux pouvoirs publics de proposer un schéma clair et d'offrir des mesures incitatives tangibles de manière à ce que le secteur privé puisse effectivement jouer son rôle de partenaire de manière concurrentielle, transparente et efficace » préconise le rapport.

Enfin, le rapport demande de renforcer la place des envois de fonds en offrant aux expéditeurs et aux destinataires un point d'accès au sein du système financier formel. «Ainsi, plutôt que de continuer à retirer les sommes en espèces, l'argent pourrait être viré sur un compte en banque, un portefeuille électronique ou une carte à puce, par exemple, et alimenter un compte qui sécurise l'épargne tout en améliorant la transparence et la traçabilité».

Pour en savoir plus : www.gatesfoundation.org/~/media/GFO/Documents/What%20We%20Do/G20%20Report_Final.pdf


Patrice Remeur
Economiste CNAM, auditeur IHEDN, maîtrise Info-com, Patrice Remeur dispose d’une expérience dans les métiers de la communication-marketing, le pilotage de grands projets et le conseil dans les secteur de l'innovation financière, des médias et des services publics.

A côté de la réalisation d'études et d'analyses, il a créé le cabinet conseils en innovation "Good Info" qui intervient dans les domaines suivants :
- Définition de stratégies en communication-marketing
- Réalisation d'études
- Intelligence économique

www.goodinfo.eu




Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Vendredi 5 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News