Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Diversité et inclusion 2019


Point de vue Deloitte.



Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaires par salarié et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents.

Grâce à l'inclusion, les organisations étendent largement la portée de leur rôle sociétal. Les critères d’inclusion occupent désormais un rôle inédit, à la mesure des enjeux du concept phare des politiques de RSE.

Dans ce contexte, les leaders doivent s’interroger plus que jamais sur les leviers à mobiliser : comment enraciner l’égalité professionnelle dans les organisations ? Comment la diversité et l’inclusion peuvent challenger les statu quo et stimuler l’innovation ? Comment accompagner le changement culturel requis pour embrasser la diversité ?

Pour y répondre, il est nécessaire de faire évoluer aussi bien l’organisation que les comportements et la culture.

Diversité et Inclusion, des moteurs puissants de la transformation des entreprises

Pour les DRH et dirigeants interrogés par Deloitte, l’impact sociétal, dont la diversité et l’inclusion, est désormais considéré comme le premier facteur permettant d’évaluer la réussite et la performance d’une organisation. Près de 80% d’entres eux considèrent que la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs*.

Etre socialement responsable contribue à motiver et améliorer la performance de l’entreprise. Dans ce contexte, les entreprises doivent engager une démarche structurée. Le challenge se situe tout d’abord au sein même de l’organisation pour une transformation durable. Les modes de travail doivent être ainsi refondus pour libérer les marges de manoeuvre dans les équipes et favoriser l’inclusion. La politique sociétale doit être également remaniée pour créer un cadre social inclusif; et les politiques Talents repensées pour attirer, développer, reconnaître et orchestrer le développement des talents.

S’enrichir de nouvelles compétences pour favoriser l’innovation

L’idée n’est pas de promouvoir des modèles “masculins”, “féminins’ ou encore “occidentaux”, mais de définir celui qui correspond à la raison d’être d’une organisation et aux enjeux du futur du travail. Pour faire face à ces changements, des organisations ont d’ores et déjà mis en place différentes mesures pour surmonter les différences culturelles afin que celles-ci deviennent une richesses pour l’entreprise.
Les entreprises dotées de politiques d’égalité des chances dans l’emploi et de cultures favorisant la mixité ont près de 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter ; connaître une meilleure réputation de leur entreprise ; avoir plus de facilités à attirer et à conserver les talents; engendrer un surcroît de créativité et d’innovation.

Alors que l’inclusion donne vie à la diversité, chaque collaborateur, à travers son engagement, apporte valeur et performance.

D’égalité professionnelle à stratégie de talents

Une stratégie de talents est fondée sur l’égalité des chances professionnelles et l’inclusion de tous les profils. En créant un écosystème favorable à la poursuite des projets individuels et collectifs, et en s’appuyant sur la richesses des origines des parcours, des idées de chacun, sans a priori socioculturels, l’organisation crée de la valeur.

Les entreprises qui ont des pratiques de gestion de talents inclusives en matière de recrutement, promotion, développement, leadership et management d’équipes déclarent générer jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaires par salarié et une profitabilité plus grande que leurs concurrents**.

Naissance d’un management inclusif

L’accompagnement et l’intégration de tous les employés en tant que parties prenantes se jouent à différents niveaux.

Les dirigeants incarnent ainsi le modèle d’entreprise et réconcilient les projets individuels et collectifs. L’implication des décideurs est une assise fondamentale. Leurs actions et leur position de rôle-modèle imprègnent l’ensemble de l’organisation. Les managers développent leurs équipes en tirant parti de tous les talents. Ils sont appelés à devenir des “coachs” et des “développeurs de talent”. L’idée est d’accompagner un individu dans sa singularité et trouver un équilibre entre l’attention portée à la personne et l’accomplissement du projet collectif. Les collaborateurs, quant à eux, se projettent et contribuent au projet d’entreprise.

Cette stratégie vise à prendre en considération chaque individu pour permettre à chacun d’articuler différents moments et de concilier vie d’entreprise et vie professionnelle.

Enfin, malgré les efforts, certaines inégalités subsistent, notamment entre les femmes et les hommes. En France, 40% des cadres de 1er niveau sont des femmes, mais elles représentent seulement 22% des cadres supérieurs, et l’écart salarial résiduel en faveur des hommes à niveau de responsabilité et temps de travail équivalents est de 3% en moyenne.***

“L’inclusion en entreprise repose sur une série de piliers majeurs :
• une transformation culturelle qui se lit dans les comportements et les modes de fonctionnement de l’entreprise ;
• une plus grande agilité en respectant les singularités de chacun qui font la richesse des organisations ;
• la place des talents au cœur de la stratégie en s’appuyant sur la variété et la confrontation d’idées pour se (ré)inventer ;
• les différences pour innover en pariant sur l’intelligence collective ;
• l’engagement et la contribution de chacun à sa juste mesure ;
• des role models forts et divers qui portent le projet de l’organisation tout en exprimant leur individualité.

Conclut Philippe Burger, Associé Conseil, responsable Capital humain.”

CONSULTER LA RESSOURCE (PDF 24 pages). Téléchargeable ci-dessous à la fin de cet article

À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited («DTTL»), son réseau mondial de cabinets membres et leurs entités liées. DTTL (également appelé «Deloitte Global») et chacun de ses cabinets membres sont des entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL ne fournit pas de services à des clients. Pour en savoir plus : www.deloitte.com/about. En France, Deloitte SAS est le cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, et les services professionnels sont rendus par ses filiales et ses affiliés.
Deloitte est l'un des principaux cabinets mondiaux de services en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory et tax & legal. Avec 312 000 collaborateurs implantés dans 150 pays, Deloitte, depuis plus de 150 ans, a su gagner par sa qualité de service la confiance de ses clients et créer ainsi la différence. Deloitte sert 80% des entreprises du Fortune Global 500®.
Deloitte France regroupe un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients, de toutes tailles et de tous secteurs. Fort des expertises de ses 6 900 associés et collaborateurs et d’une offre multidisciplinaire, Deloitte France est un acteur de référence. Soucieux d’avoir un impact positif sur notre société, Deloitte a mis en place un plan d’actions ambitieux en matière de développement durable et d’engagement citoyen.
© 2019 Deloitte SAS, Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est une boutique STO offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a STO Boutique with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Mercredi 4 Décembre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles