Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Directeur Financier : un poste de plus en plus stratégique


Selon une étude internationale réalisée par Michael Page, 44,4% des DAF français se projettent au même poste avec des attributions élargies dans les deux ans à venir.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Dans son baromètre DAF & Leaders Financiers réalisé auprès de 2 847 leaders financiers dans 70 pays, Michael Page révèle les tendances actuelles du poste de DAF (Directeur Administratif et Financier), confronté à de multiples défis. Contribution à la stratégie de l’entreprise, compétences élargies en Juridique et en Ressources Humaines, sans oublier leurs responsabilités financière, les DAF jouent un rôle essentiel dans la conduite du changement ayant des répercussions sur l’entreprise dans son ensemble. Le champ de compétences de la fonction s’élargissant, le responsable financier se transforme en leader du changement.

La fonction de DAF, un poste de plus en plus prisé comme objectif de carrière

Le rôle de DAF était autrefois considéré comme un tremplin vers le rôle de DG. Aujourd’hui l’importance de la fonction de leader financier en tant que telle se renforce et devient même une finalité.
Leur participation croissante aux comités de direction, aux relations avec les investisseurs et à la stratégie de l’entreprise témoigne de cette évolution. Cette responsabilité croissante dans la gestion de l’entreprise resserre leurs liens avec les actionnaires, en particulier dans les entreprises privées où les DAF occupent une fonction exposée influente et de confiance.
Traduction de ces évolutions, 43,1% des DAF dans le monde se projettent au même poste mais avec des attributions élargies dans les deux années à venir (44,4% en France).

Compte tenu de ces changements, l’étude montre qu’il est même possible que le rôle de DAF finisse par l’emporter sur le rôle du DG. Il deviendrait alors le poste de direction le plus stratégique et serait convoité par les jeunes professionnels dans leurs objectifs de carrière.

Extrait du baromètre DAF & Leaders Financiers de Michael Page
Les chiffres de cette infographie sont basés sur les réponses de 304 leaders financiers français.

Une évolution du champ de compétence et des expertises nécessaires

Les DAF allient aujourd’hui, au niveau mondial, une forte expertise financière avec un large champ de compétences en Informatique, en Juridiques, en Ressources Humaines ou encore dans le domaine des Achats et de la Logistique. Ils doivent aussi disposer d’une capacité à conduire le changement. Au niveau mondial, un DAF sur deux prévoit notamment de mettre en place de nouvelles pratiques et politiques d’entreprise sur les douze prochains mois (35,2% en France) et 47% d’entre eux travailleront sur une implémentation de logiciel (45,4% en France).

Extrait du baromètre DAF & Leaders Financiers de Michael Page
Les chiffres de cette infographie sont basés sur les réponses de 304 leaders financiers français

« Notre longue expérience auprès de nos clients et en particulier des leaders financiers nous montre que les DAF doivent désormais combiner leurs compétences traditionnelles avec de nouvelles responsabilités. Dans un contexte d’intensification de la concurrence globale, les DAF jouent un rôle plus important que jamais. Ils ne se limitent plus seulement à contrôler l’actif et le passif financier mais mettent également en place des stratégies fondées sur leurs solides compétences financières ainsi que sur leurs expertises dans des domaines transverses tels que les achats, le juridique ou encore les Ressources Humaines. » affirme Mikaël Deiller, Manager Exécutif Senior de la vision Finance & Comptabilité de Michael Page.

Données étude :
Enquêtes remplies par 2 847 leaders financiers dans 70 pays. Les résultats ont été pondérés selon la taille du pays. Les participants travaillent dans des entreprises de toutes tailles dans divers secteurs d’activité. Ils ont des niveaux d’ancienneté différents. Enquêtes réalisées en ligne de mai à juin 2014.


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 21 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News