Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Lundi 6 Juillet 2015

Développement au Brésil : Les Laboratoires Anios prennent une participation majoritaire au capital d’Endoclear


Les Laboratoires Anios – l’un des leaders européens de la désinfection en milieu hospitalier et clinique et acteur de référence pour l’industrie et les collectivités – annoncent l’acquisition de 80% du capital d’Endoclear, le leader brésilien des procédés de désinfection automatique des endoscopes. C'est leur troisième acquisition, et la deuxième à l’étranger, depuis la reprise de majorité de l’entreprise familiale en décembre 2013, par Bertrand Letartre, Thierry Letartre et Ardian, la société d’investissement privé indépendante.



Basée à Cristais Paulistas dans l’Etat de São Paulo (Brésil) et fondée par Carlos Henrique en 1985, Endoclear est une société spécialisée dans la conception, le développement et la production de matériel de retraitement automatisé des endoscopes. Elle fournit aux hôpitaux une solution automatisée de désinfection de haut niveau pour leurs endoscopes flexibles.

Avec l’acquisition de Soluscope (avril 2014), ce rapprochement avec Endoclear va permettre aux Laboratoires Anios d’élargir leur offre de procédés de retraitement automatique des endoscopes au Brésil en proposant une offre globale chimie et équipement. Le Brésil représente un marché de 4 800 hôpitaux privés et 2 000 publics. Le secteur de la santé est très demandeur en technologies de pointe, évolue d’une désinfection manuelle à une désinfection automatique, et cette acquisition va permettre aux Laboratoires Anios de renforcer leur position sur un marché présentant un fort potentiel de développement sur le long terme.

La prise de participation majoritaire des Laboratoires Anios au sein de la société Endoclear va permettre de mutualiser les savoir-faire. Les deux sociétés vont pouvoir profiter d’apports complémentaires : Endoclear bénéficiera de l’innovation de pointe et des plus hauts standards de qualité de Soluscope, la filiale d’Anios, et cette dernière tirera profit de l’expertise terrain, de la position de leader et de l’accès à une base installée importante (Endoclear détient près de 50% de part de marché au Brésil).

Les Laboratoires Anios confirment leur objectif d’atteindre 50% du chiffre d’affaires à l’international d'ici 2020, positionnant le groupe parmi les leaders mondiaux du marché de la désinfection hospitalière.

A PROPOS DES LABORATOIRES ANIOS
N°1 en France et Leader en Europe sur le marché de la désinfection.
Les Laboratoires Anios fabriquent des produits de désinfection depuis 1898. Acteur majeur de l’hygiène auprès des hôpitaux, cliniques et professions médicales, présent dans les secteurs des industries cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires ou encore dans les collectivités liées à l’hébergement ou à la restauration, en France et dans plus de 80 pays. Avec 700 salariés, 2 sites de production et leur Centre de Recherche de 1000m² dans le Nord de la France, 1 site de production dans le Sud de la France, un en Italie, un en Turquie et un en Argentine, les Laboratoires Anios fabriquent 120 000 flacons par jour et comptent 12 000 clients professionnels.

A PROPOS DE SOLUSCOPE
N°1 en France sur le marché de retraitement automatique des endoscopes.
Soluscope emploie 132 salariés et est la seule société européenne entièrement spécialisée dans le retraitement des endoscopes souples qui propose une solution complète incluant automates de désinfection, chimie dédiée, dispositifs de transport, de séchage et de stockage ainsi que les outils de gestion de données. Le parc de plus de 3.800 appareils dans le monde, place Soluscope en position de leader sur ce marché en France, en Espagne, en Italie, ainsi qu’en Australie/ Nouvelle Zélande.

A PROPOS D’ENDOCLEAR
N°1 sur le marché de retraitement automatique des endoscopes au Brésil.
Basée à Cristais Paulistas (Etat de São Paulo au Brésil), Endoclear est le leader dans les procédés de traitement automatique des endoscopes au Brésil. La société, fondée en 1985 par Carlos Henrique, emploie aujourd’hui 40 personnes et est leader sur le marché Brésilien avec près de 50% de part du marché.

A PROPOS D’ARDIAN
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement privé indépendante de qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise. Les salariés d’Ardian forment le groupe d’actionnaires le plus important. En effet 80% d’entre eux ont choisi d’investir dans la société, traduisant ainsi leur confiance dans la stratégie mise en place par l’équipe de direction.
Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 350 employés travaillant dans dix bureaux à Pékin, Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Milan, New York, Paris, Singapour et Zurich. La société offre à ses 355 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, avec les Fonds Directs incluant Infrastructure, Mid Cap Buyout, Expansion, Ardian Croissance, Co-Investissement, le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire) et Private Debt.

Conseillers Juridique de la transaction : Jean-Christophe Sabourin et Patrice Mottier – Ernst&Young France

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News