Corporate Finance News, Hybrid Finance, DeFi
              


Lundi 18 Mai 2015

Dechert conseille Avanquest dans sa restructuration financière et son augmentation de capital


Avanquest, société cotée sur Euronext Paris, est l’un des leaders de l’édition logiciel, édition photo et gestion des objets connectés. Réalisant près de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires, le groupe vient d’annoncer un plan de restructuration de son endettement ainsi qu’une importante opération de marché.



Faisant face à près de 24 millions d’euros d’endettement, le groupe devait impérativement restructurer son endettement arrivant à maturité.

Huit mois de négociations sous l’égide de Me Bourbouloux (FHB) ont abouti à un accord global de restructuration conclu entre Avanquest et ses différentes banques créancières, BPIfrance Participations, Pierre Cesarini (Directeur Général d’Avanquest) et Maslow Capital Partners, ainsi que divers autres investisseurs qualifiés. Cet accord, homologué par le Tribunal de Commerce de Nanterre, permet un traitement global de l’endettement et permet à Avanquest et ses actionnaires de bénéficier d’un abandon de créances de près de 10,6 millions d’euros.

Par ailleurs, afin de financer son expansion à l’international et le lancement de nouveaux produits, Avanquest réalisera une augmentation de capital de 30 millions d’euros (susceptible d’être portée à 34,5 millions d’euros) sur Euronext Paris avec maintien du droit préférentiel de souscription. Cette opération a été rendue techniquement possible par une réduction de capital préalable par réduction de la valeur nominale de 1 euro à 0,10 euro.

L’émission, qui devrait clôturer mi-juin, est garantie par Pierre Cesarini et des managers du Groupe ainsi que Maslow Capital Partners et divers investisseurs qualifiés à hauteur de 22,5 millions d’euros, ce qui assure son succès.

Pour Pierre Cesarini, « 2014/2015 a été une année importante de reconstruction et de restructuration. Cette augmentation de capital est l’étape ultime de la restructuration financière de notre Groupe. Elle va nous permettre de poursuivre le déploiement et la nouvelle stratégie, qui a déjà commencé à porter ses fruits. »

« Cette restructuration complexe, couplée à une opération de marché, illustre l’expertise Restructuring/Marché de Capitaux de Dechert. Nous avons par ailleurs conseillé à plusieurs reprises d’autres émetteurs (notamment Atari) dans des restructurations similaires », explique Matthieu Grollemund, Associé Corporate, conseil d’Avanquest dans ces opérations.

Dechert LLP conseillait Avanquest (Matthieu Grollemund, associé, assisté de Quentin Durand, Hélène Parent, Raphael Sendowski et Antoine Le Touzé [Fiscalité]).
Herbert Smith Freehills conseillait BPIfrance Participations (Emilie Haroche, counsel).
FHB (Hélène Bourbouloux et Olivier Hart de Keating).

dechert.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dernières opinions & actus / latest opinions & news