Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Crowdfunding en Europe: une industrie en pleine croissance, qui lutte pour du professionnalisme


Les dernières données sur le secteur européen des finances alternatives, rapportées par l'Université de Cambridge et de KPMG dans leur récente étude - "Momentum Sustaining, 2ème rapport européen des Finances Alternatives" - sont une nouvelle fois de plus positives et encourageantes. L'industrie européenne se développe à taux de doubles chiffres dans tous ses modèles (équité, prêt de P2P, les prêts P2B et de récompense), atteignant pour la première fois l'objectif d’1 Md € (hors Royaume-Uni, qui représente à lui seul plus de 5 Mds €) .



Cependant, quand on se penche sur les données, on peut observer un ralentissement des taux de croissance par rapport aux années précédentes, très prononcé sur les marchés les plus développés, tel que le Royaume-Uni. Les médias et les plates-formes ont eux-mêmes signalé plusieurs cas de défaillances et de fraudes parmi les entreprises de collecte de fonds et des comportements injustes ou frauduleux qui ont émergé de plusieurs acteurs industriels, générant ainsi une mauvaise presse et une satisfaction de la part des sceptiques du crowdfunding. Tout cela, combiné à un marché de plus en plus encombré, prouve que l'industrie est bel et bien sorti de son stade embryonnaire et est à présent en pleine croissance. Cependant, il devra s’attendre à subir des chocs, avant d'atteindre pleinement sa maturité. Dans cette phase "d'adolescence", il est encore plus important de relever le niveau de professionnalisme et de transparence du secteur.

Certes, les objectifs ne se réalisent pas en l’espace d’une seule d'une nuit, un niveau accru de professionnalisme et de transparence sont cependant indispensables pour le secteur, afin de gagner d’avantage de confiance. Ceux-ci, devraient, à leur tour, encourager les actions politiques visant à éliminer les obstacles existants qui empêchent actuellement les acteurs de fonctionner efficacement sur le plan national et à l'échelle européenne.

les plates-formes de crowdfunding sont évidemment conscientes de cela et certaines travaillent activement pour surmonter ces obstacles. Cependant, afin d'accélérer le processus et faire entendre la voix du secteur, il est nécessaire de renforcer la coopération entre les parties intéressées. Le Réseau européen de crowdfunding a été utilisé pour cette tâche depuis 2012, et ne cesse de grandir internationalement grâce aux plates-formes et parties prenantes. "Toutes les plates-formes crowdfunding qui ont rejoint notre réseau savent que la priorité de l'industrie est d'accroître la transparence et de professionnalisme. En même temps, ils sont de jeunes entreprises et, en tant que telles, consacrent la plupart de leur temps et ressources à développer leurs propres entreprises. En collaboration avec le conseil d'administration, nous faisons de notre mieux pour atteindre ces objectifs et pour faire entendre les intérêts de l’industrie. », mentionne Irène Tordera, directrice marketing à ECN.

Cette organisation basée à Bruxelles organise annuellement une convention sur le crowdfunding qui est une occasion unique pour l'industrie européenne de se réunir et de discuter avec tous les acteurs concernés. "Chaque année depuis cinq ans,nous les réunissons à Paris, plates-formes de crowdfunding, cadres d’entreprises et institutions financières, décideurs nationaux et européens, investisseurs et organisations de PME. Pendant deux jours, nous les laissons discuter des défis et des opportunités actuelles et futures pour l'industrie du crowdfunding. De cette façon, nous ouvrons un dialogue entre les différentes parties qui est censé établir une relation de confiance entre eux », explique Irene.

La 5ème Convention d’ECN sur le crowdfunding, se déroulera à Paris le 3 et le 4 Novembre 2016, et rassemblera plus de 250 participants et plus de 45 conférenciers internationaux dont 20 plates-formes et plusieurs conférenciers de haut niveau, tel que Niall Bohann, chef d'unité de Capital Markets Union à la Commission européenne. L'événement abordera des questions actuelles pertinentes et stimulantes comme par exemple: Capital Markets Union, Brexit et comment pourrions nous favoriser la transparence et les données du secteur.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 11 Octobre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies