Quotidien Fintech, Blocktech, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The bridge between TradFi and DeFi
 
              


Mercredi 24 Février 2021

Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors lancent TRESO2, plateforme collaborative de gestion et paiement des factures


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors améliorent la relation entre donneurs d'ordres et fournisseurs via une plateforme collaborative de gestion et paiement des factures

Paris, le 23 février 2021 – Le Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors déploient une plateforme collaborative de gestion de factures, TRESO2. Il s'agit d'une solution alternative de financement à destination des entreprises et des donneurs d’ordres publics. En alliant leurs expertises et leurs moyens, le Crédit Mutuel Arkéa et Pythéas Capital Advisors ont développé une offre hybride qui permet à la fois de sécuriser la supply chain des acheteurs et d’optimiser le pilotage de la trésorerie pour les sous-traitants et leurs donneurs d’ordres. TRESO2 renforce et apaise les relations donneurs d’ordres/fournisseurs, en contribuant à la réduction des retards de paiement.

En janvier 2019, le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa annonçait sa prise de participation minoritaire au capital de Pythéas Capital Advisors, spécialisée en solutions de financement alternatives pour les entreprises. Convaincu du potentiel de Pythéas Capital Advisors, le Crédit Mutuel Arkéa faisait le choix d'accompagner la fintech dans la poursuite de son développement et contribuait à l'émergence et à l'industrialisation de son offre de Paiement Fournisseurs Anticipé (ex-affacturage inversé collaboratif). En deux ans, de nombreuses synergies entre les différentes entités du groupe de services financiers et les équipes de Pythéas Capital Advisors se sont développées : aujourd'hui, la banque du groupe Arkéa, dédiée aux clients entreprises et institutionnels – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels – devient distributeur de l'offre TRESO2.

Un assemblage de compétences

Le Crédit Mutuel Arkéa a mis son ingénierie financière et ses moyens financiers au service de Pythéas Capital Advisors qui, pour sa part, a apporté son expertise numérique et sa vision novatrice de la relation fournisseurs. En associant leurs compétences, les partenaires ont déployé une offre hybride, innovante, qui répond à un réel besoin des clients entreprises ou institutionnels. TRESO2 entend réinventer la relation entre donneurs d'ordres et fournisseurs. Par un traitement collaboratif de la facturation et des règlements, TRESO2 participe activement à la diminution des retards de paiement, à l'origine d'1/3 des faillites en France. Ce dispositif favorise ainsi la pérennité des écosystème fournisseurs et concourt au dynamisme du tissu économique français, véritable source de vitalité des territoires.

Une relation donneurs d'ordres/fournisseurs responsable

Pytheas Capital Advisors propose un service collaboratif de Paiement Fournisseurs Anticipé (PFA), via sa plateforme TRESO2. Concrètement, un contrat de PFA est conclu entre Pytheas Capital Advisors et le donneur d’ordres. Ce dernier - industriel, grand compte, acheteur public - s'engage au règlement des factures de ses fournisseurs. C'est Pytheas Capital Advisors qui assure le paiement des factures aux fournisseurs, à l’échéance, par anticipation ou avec un différé, selon le choix de ces derniers lors de la cession de créance.

Le processus est piloté sur la plateforme TRESO2, accessible par l'ensemble des parties prenantes. Chacun bénéficie ainsi d'un suivi des transactions : validation des factures, mise en attente, demande de règlement… via un tableau de bord interactif. La gestion de la comptabilité interne est également optimisée grâce à cette plateforme didactique.

Côté donneurs d'ordres, les grands comptes s'engagent sur des délais de règlement, améliorent leurs relations avec leurs fournisseurs et sécurisent leurs approvisionnements. Les sous-traitants bénéficient d'une meilleure visibilité du traitement de leurs factures et déclenchent, à leur niveau, au moment souhaité, le règlement des factures pour lesquelles le bon à payer a été donné. Ce processus collaboratif favorise le pilotage de la trésorerie et le financement du BFR. Il s'inscrit dans une relation transparente et équilibrée.

Cette offre est désormais distribuée par les 20 centres d'affaires d'Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels sur l'ensemble du territoire national

Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, commente : "Dans un contexte de relance économique, l'amélioration des relations entre les grands groupes et les fournisseurs est une composante particulièrement importante. Au-delà d'un produit de trésorerie, le dispositif hybride TRESO2 intègre des éléments extra-financiers, de l'ordre des "bonnes pratiques", qui vise à responsabiliser les entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes. L'innovation est à la fois technologique, financière et sociétale. C'est une illustration parfaite de notre approche partenariale qui consiste à collaborer avec différents acteurs de notre écosystème, pour offrir une expérience optimisée à nos clients entreprises et institutionnels, en cohérence avec notre Raison d'être".

Ludovic Sarda, Président fondateur de Pythéas Capital Advisors, ajoute : "En déployant TRESO2, notre plateforme collaborative dédiée au traitement et au paiement des factures, nous apportons un service à forte valeur ajoutée aux utilisateurs. C'est une véritable révolution dans la relation donneurs d'ordres/fournisseurs. D'un côté, le donneur d'ordres prend en considération les besoins de son fournisseur et peut l'inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise, tout en protégeant sa chaîne d'approvisionnement et, de l'autre, les fournisseurs obtiennent une bouffée d'oxygène dans la gestion de leur trésorerie. C'est une solution responsable de paiement fournisseur qui permet d'apaiser les relations, parfois tendues, et de se projeter plus sereinement sur du long terme".

A propos de Pytheas Capital Advisors
Pytheas Capital Advisors est une FinTech spécialisée sur des solutions de financement alternatives adossées à des actifs réels dont les créances commerciales. Grâce à sa plateforme technologique innovante TRESO2 et son savoir-faire dans le financement, elle revolutionne le paiement des fournisseurs avec une solution de paiement responsable et d’optimisation de la trésorerie.

A propos du Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud‐Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que de près de quarante filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 10 500 salariés, près de 2 800 administrateurs, 4,8 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 165 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.
www.arkea.com

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles