Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Colloque organisé par l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières


L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières (lacademie.info) oragnise un colloque au Palais Brongniart le mercredi 9 avril 2008 de 14h30 à 18h00.



L’information financière et la crise des marchés : les nouvelles règles en matière de transparence apportent-elles une réponse ?

En présence de l’ensemble des parties prenantes – émetteurs, auditeurs, analystes, régulateurs – ce colloque sera l’occasion :
- de dresser un bilan de la première application de la directive en France (troisième trimestre 2007) à travers la présentation exclusive d’une étude menée par l’AMF auprès d’un panel de sociétés cotées,
- de s’interroger et de débattre sur l’adéquation de la directive transparence à la situation et aux attentes des marchés au regard de la crise actuelle,
- de poser les enjeux d’une communication financière transparente, notamment pour les émetteurs, dans le contexte actuel des marchés,
- de revenir sur la gestion de la crise des marchés par les autorités et régulateurs au plan international

La directive transparence européenne en France, rentrée en vigueur le 20 janvier 2007 (transposée en droit français via la loi pour la confiance et la modernisation de l’économie) et destinée à renforcer et harmoniser l'information financière des sociétés cotées dans l'Union européenne, s’impose à toutes les sociétés cotées.
Elle fait évoluer en profondeur les conditions de leur communication financière : le contenu de l'information financière, les délais de publication et ses modalités de diffusion et d'archivage sont modifiés. Le délai de publication des résultats semestriels est raccourci à 60 jours au lieu de 120. A l’occasion de la première année d’application, 23 sociétés cotées du compartiment B et C de l’Eurolist avaient un retard supérieur à 2 semaines, et ce malgré le régime dérogatoire autorisé par l’AMF de faire une déclaration narrative la première année. La directive suscite aujourd’hui de nombreuses réserves, de fond et de forme : Comment les petites et moyennes capitalisations peuvent-elles intégrer ces nouvelles exigences ? Comment les analystes vont s’organiser, pour gérer en quelques jours les rapports d’un tiers des sociétés cotées ? Mais aussi, comment concilier les exigences à court terme des marchés et la stratégie à moyen terme d'une société ? Comment imposer aux marchés financiers la vision à moyen terme de l'entreprise face à la dictature des performances trimestrielles ?

Ce colloque sera l'occasion de faire un point sur l'information financière dans sa globalité, avec l'éclairage de la crise actuelle. De constater comment les différents acteurs ont vécu ces bouleversement, et plus largement les questions que pose cette tendance à l'accélération des délais de publication des comptes : court-termisme, information financière en temps réel, indicateurs accessibles à tous…

Intervenants : Michel Prada - Président de l’AMF, Sophie Baranger - Directrice des Affaires Comptables de l’AMF, Philippe Danjou - Membre de l’IASB, Florence François-Poncet - Desk Officer à la Commission Européenne, Guy Mamou-Mani - Président Middlenext, Colette Neuville - Présidente de l’Association pour la Défense des Actionnaires Minoritaires, Olivier Poupart-Lafarge - Directeur Général Bouygues, Eliane Rouyer - Présidente de l’Association Française des Investor Relations (CLIFF), Jean-Noël Vieille - Membre de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), William Nahum - Président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, Jean-Pierre Alix - Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Vincent Baillot - Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Laurent Lévesque - Vice-Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Jean-Louis Mullenbach - Vice-Président de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, Associé Bellot Mullenbach & Associés. Interviews filmées : Javier Ruiz del Pozo - Director of Financial information, CESR (Europe), Fabrice Remon - Associé DEMINOR (France), Claudio Siciliotti - Président du Consiglio Nazionale dei Dottori Commercialisti e degli Esperti Contabili (Italie), Kimber Bascom - Associé KPMG (Etats-Unis), Phil Ameen - Vice President and Controler, General Electric Company (Etats-Unis), Tony Sondhi - Member, Emerging Issues Task Force FASB (Etats-Unis), Allan Cohen - Assistant Controler of Time Warner Inc (Etats-Unis).

www.lacademie.info/Menu-Haut/Manifestations/Rendez-vous/Grand-Colloque

Mercredi 2 Avril 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News