Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Cadres dirigeants & stratégie d’entreprise (infographie)


Selon les conclusions de l’enquête Strategy& les cadres dirigeants plaident pour une meilleure convergence entre la stratégie de l’entreprise et sa mise en pratique.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Les managers expriment de profondes inquiétudes quant à la stratégie de leur entreprise et la capacité de leurs dirigeants à la mettre en œuvre, d’après les conclusions de l’enquête Strategy& (ex Booz & Company) menée auprès de 501 cadres dirigeants dans le monde entier.

Près de 55% d’entre eux déclarent en effet que leur entreprise n’accorde pas la priorité à la mise en pratique des stratégies qu’ils élaborent et que ces dernières ne sont pas suffisamment audacieuses.

En outre, 42 % des cadres déclarent que leur entreprise n’est pas réellement en phase avec la stratégie qui a été définie, et que certaines parties de l’organisation ne la comprennent pas ou font preuve de résistance. 42% s’inquiètent également de voir les entreprises inciter leurs collaborateurs à suivre un trop grand nombre de priorités différentes et souvent contradictoires.

Les cadres dirigeants interviewés déclarent également éprouver des difficultés avec la stratégie de leur entreprise. Près de la moitié d’entre eux (46 %) déplorent que celle-ci ne soit pas suffisamment ambitieuse et que « la barre des objectifs ne soit pas placée suffisamment haut pour que nous puissions réussir ». 38 % expriment des inquiétudes face au manque de cohérence dans la stratégie de leur entreprise et estiment « qu’elle ne s’appuie pas assez sur les compétences, les atouts et les ressources majeures de l’entreprise ».

En effet, lorsque l’on considère l’écart qui existe entre l’élaboration de la stratégie et sa mise en œuvre, l’enquête a permis de révéler que la majorité des cadres (96 %) affirme se heurter à au moins un obstacle à sa réussite, qu’il soit de nature stratégique ou opérationnelle.

Enfin, les cadres interrogés qui déclarent travailler dans une entreprise en pointe sur son marché attribuent ce succès à deux facteurs : la qualité de son leadership et la qualité des savoir-faire et compétences clé qui caractérisent l’entreprise.

Selon les consultants de Strategy& : « Le véritable problème n’est pas le manque d’efforts déployés par les entreprises, mais bien les stratégies qu’elles définissent, souvent impossibles à appliquer ou peu propices à la réussite. Les dirigeants se consacrent trop souvent à la recherche de nouvelles opportunités de marché et pas assez à l’identification des opportunités stratégiques qui confèrent à l’entreprise un avantage unique sur son marché. »

Méthodologie
L’enquête a été menée au cours du mois de mars 2014 auprès de 501 participants – principalement des dirigeants et des cadres supérieurs – représentant des entreprises sur les 6 continents (essentiellement en Europe et aux Etats Unis) dont les revenus s’échelonnent de 500 millions à 10 milliards de dollars américains.

Téléchargez ci-dessous, après l’infographie, le résumé de cette enquête (PDF de 11 pages en anglais).


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 26 Mai 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News