Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Bientôt des normes ISO pour la blockchain


La technologie blockchain fête ses dix ans cette année. Avec des applications dans tous les secteurs, de plus en plus d’acteurs sur le marché… et un besoin pressant de standardisation ! Au sein du TC 307 de l’ISO, la France avance ses pions. Pour que tout le monde parle le même langage.



« Être en pointe pour ne pas reproduire les erreurs du passé ». Les experts français de la blockchain (« chaîne de blocs » en français) comptent bien faire entendre leur voix à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et plus précisément dans le cadre du TC 307, l’instance qui prépare des normes volontaires internationales sur le sujet : « Aux prémices d’internet, les Américains ont imposé leurs standards et ont verrouillé la technologie, rappelle Christophe Ozcan, fondateur de Crypto4All et président d’un groupe de travail normatif. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les géants du secteur, les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), sont tous américains !»

C’est donc pour défendre leurs intérêts que les acteurs français et européens s’engagent dans le processus de normalisation de la blockchain, cette technologie en pleine expansion qui vise à sécuriser totalement les transactions effectuées en ligne et sert de tiers de confiance pour enregistrer toutes les informations. Elle se base sur cinq caractéristiques : désintermédiation, traçabilité, inviolabilité, irréversibilité et horodatage. Objectif des normes volontaires à l’étude : poser un cadre, décrire les bonnes pratiques, développer un langage commun à tous les acteurs. Une technologie de rupture n’est pas viable si elle n’est pas interopérable ! À l’image de ce qui existe dans les télécoms, avec l’utilisation d’un même socle pour pouvoir téléphoner depuis n’importe quel pays dans le monde.

Lire la suite


Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & blockchain
Corporate finance, ICO STO advisory, levée de fonds, stratégie blockchain
France (Besançon - Paris) + Worldwide Partners.

Vendredi 1 Mars 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News