Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Baromètre Creditsafe des créations et risques-défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2013


L’Ile-de-France conserve le peloton de tête des régions les plus créatrices. Fragilité constatée des entreprises de moins de 3 ans.



Des créations d’entreprise essentiellement en Ile-de-France et en Rhônes-Alpes

La France comptait en 2013, 4 795 582 entreprises actives, soit 496 934 de plus qu’en début d’année, mais une diminution de 4,31 % par rapport à 2012. 24,94 % de ces créations ont été enregistrées en Ile-de-France, championne des régions les plus créatrices avec 123 929 entreprises nouvelles. Suivie par les régions Rhône-Alpes et PACA respectivement en deuxième et troisième positions avec respectivement 10,30% et 10% du nombre total de créations. Arrivent ensuite l’Aquitaine (5,40 %) et le Languedoc-Roussillon (5,03 %). Le statut d’auto-entrepreneur reste le plus demandé, puisque ce dernier représente encore 58,56% des formes juridiques créées sur l’année. Les taux de création en Sociétés et en Entreprises individuelles s’élèvent respectivement à 36,23 % et 5,21 %.

Hausse des risques-défaillances (redressements judiciaires, plans de sauvegarde et liquidations judiciaires) et les « jeunes entreprises » restent très fragiles.

Après une année 2012 particulièrement difficile pour les entreprises, le nombre de risques-défaillances s’est élevé à 67 330 en 2013. Avec le plus grand nombre d’établissements, l’Ile-de-France est de ce fait la plus exposée aux risques-défaillances avec 14,17 % des entreprises actives, suivi des régions Rhône-Alpes avec 9,17 % et PACA avec 8,53 %. Souvent liée au statut d’auto-entrepreneurs, la mortalité des entreprises de moins de 3 ans représente encore 21,8 % du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, même si la conjoncture reste fébrile, ce taux grimpe à 28,62 %.

Répartition peu homogène des créations d’activités par secteur

Le commerce de détail (hors automobile/motocyles) et les travaux de construction spécialisés sont les deux secteurs d’activités ayant connu le plus fort attrait avec respectivement 12,87 % et 11,88 % des créations d’entreprise en 2013. Parallèlement, ce sont également les deux secteurs qui ont été le plus fortement impactés par les risques-défaillances (11,16 % et 18,93 %) En revanche, les secteurs de la programmation, conseil et autres activités informatiques, le commerce de gros ou encore les autres activités spécialisées scientifiques et techniques séduisent peu les entrepreneurs avec une moyenne de seulement 3,10 % du total des créations d’entreprises.

Enfin, les industries alimentaires, la construction de bâtiments, et les transports terrestres sont relativement peu touchés par les risques-défaillances avec des taux allant de 1,95 % à 2,22 %.

Baromètres téléchargeables sur : creditsafe.fr/lemoon/?id=6183

A propos de Creditsafe - creditsafe.fr
Fondé en 1997 en Norvège, le groupe Creditsafe, est un groupe privé fournissant via Internet des rapports d’informations commerciales sur la santé financière des entreprises en Europe. Creditsafe s’applique à écouter et à répondre aux besoins des entreprises quelque soit leur taille avec un constant souci de qualité, de valeur ajoutée et de facilité d’utilisation. Grâce à sa méthodologie, Creditsafe est en mesure d’offrir des services extrêmement fiables et abordables pour tous types d’entreprises même les PME. Outre son siège opérationnel désormais établie au Royaume-Uni, Creditsafe est également présent aux en Irlande, en Belgique, au Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en France, aux Etats-Unis et vient d’ouvrir ses bureaux en Italie. En France, Creditsafe a fait le choix de s’implanter à Lille en Décembre 2006 et compte aujourd’hui plus de 130 collaborateurs et déjà 9 000 entreprises clientes, ce qui en fait un acteur économique important de la région Nord Pas-de-Calais. Creditsafe compte à ce jour 70000 clients à travers le monde.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mardi 8 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News